Le solaire pourrait représenter 16 % de l’énergie mondiale en 2050

L’Agence Internationale de l’Énergie publie tous les quatre ans un rapport sur l’énergie photovoltaïque au niveau mondial. L’édition 2014 de cette « feuille de route » fait état d’une forte progression des installations de panneaux solaires depuis 2010.

L’Asie en tête

Selon l’EAI, l’énergie photovoltaïque pourrait représenter 16 % de la production énergétique en 2050, contre 11 % prévu en 2010. Si l’Europe a longtemps été le chef de file en terme d’installation, elle s’est fait détrôner par l’Asie. C’est la Chine qui aujourd’hui mène le jeu, suivie par les États-Unis et le Japon. En 2050, elle pourrait représenter 37 % de la production d’électricité solaire mondiale. En Europe, ce sont l’Allemagne et l’Italie qui sont en tête. La part du photovoltaïque dans la production énergétique se monte à respectivement 5,3 et 7 % dans ces deux pays contre un peu plus de 1 % en France.

Les particuliers et les entreprises en tête

Si les fermes solaires doivent se développer rapidement au cours des prochaines décennies, il est intéressant de noter que ce sont toujours les secteurs résidentiels, commerciaux et industriels qui devraient dominer. Même si cela concerne des surfaces réduites, les particuliers représenteront environ 30 % des capacités de production d’énergie photovoltaïque au niveau mondial contre 30 % pour les entreprises en 2050.

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00