Le vélo qui roule grâce au soleil

66_actu_solarbike

Inventé par l’ingénieur danois Jesper Frausig, le solar bike est un vélo révolutionnaire qui fonctionne à l’énergie solaire. Ce prototype a la particularité de recharger sa batterie à l’arrêt, au contact du soleil, et ainsi d’éviter un branchement à une borne électrique. 

Vélo électrique d’un nouveau genre, cette invention résulte des recherches de Jesper Frausig qui a eu l’idée de recouvrir les rayons de son vélo d’une multitude de petits panneaux solaires reliés à une batterie.

Le système produit suffisamment d’énergie pour propulser le deux-roues à une vitesse moyenne de 24 km/h (avec des pointes à 50 km/h) et une autonomie de 70 km. Le mode de fonctionnement est simple : à l’arrêt la batterie se recharge et lorsque que le vélo est en mouvement elle fournit l’énergie nécessaire au moteur.

Un point semble perfectible : le fait qu’en fonction du niveau d’ensoleillement de la journée, de la saison et de la région, l’énergie renouvelable peut fournir au vélo entre 2 et 25 km d’autonomie par jour, ce qui peut paraitre encore insuffisant.

En résumé, ce produit novateur répond à une équation simple : moins d’effort qu’un vélo classique pour un prix similaire et une production de CO2 quasi nulle.

Encore au stade de prototype, le solar bike est en cours de développement mais il pourrait remporter un beau succès dans les pays du monde sensibles au développement durable et qui bénéficient d’un bon niveau d’ensoleillement.

Sources : EDF Pulse, www.solar-bike.weebly.com

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00