L’énergie solaire a la cote auprès des Français !

Que pensent les français des énergies renouvelables

Que pensent les français des énergies renouvelables ? Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, nous apporte les réponses grâce à un sondage national réalisé le mois dernier auprès d’un échantillon de 1 000 personnes (*). Les énergies renouvelables séduisent les Français et c’est l’énergie solaire qui arrive en tête de l’acceptabilité sociale avec 93 % d’opinions positives dont 60 % de très bonnes opinions.

 

Voici une synthèse des principales conclusions de cette enquête :

  • Les énergies renouvelables suscitent une adhésion très forte auprès des Français
    Parmi les énergies renouvelables, l’énergie solaire bénéfice de la meilleure cote d’opinion avec 93% d’opinions positives et 60% de très bonnes opinions. Les franciliens (64%), les habitants du Sud Ouest (66%) et les sympathisants de la gauche (66%) constituent le noyau dur des promoteurs de l’énergie solaire.

 

  • Les Français soutiennent l’objectif fixé par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte
    La majorité des Français affirme que l’objectif du doublement de la part des énergies renouvelables dans la production d’énergie d’ici 2030 est bon et qu’il faut le maintenir (57%). Un tiers soutient même que cet objectif est insuffisant et qu’il devrait être augmenté. Les hommes (39%), les 35-49 ans (41%), les catégories socioprofessionnelles modestes (37%), les habitants du Sud Ouest (37%) sont plus nombreux que la moyenne des Français à soutenir cette idée.

 

  • Les Français n’ont aucun doute sur les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux du développement de l’énergie solaire
    8 Français sur 10 pensent que le développement de l’énergie solaire peut créer des emplois au niveau local, contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et à l’indépendance énergétique de la France et 4 sur 10 en sont même convaincus.

 

  • Les installations nécessaires à son développement ne constituent en aucun cas un frein
    Les trois quarts des Français (74%) affirment être d’accord avec l’affirmation selon laquelle « les installations nécessaires à la production d’énergie solaire s’intègrent bien dans le paysage ». L’intensité de cette opinion favorable est toutefois à relativiser dans la mesure où seuls 18% se déclarent « tout à fait » d’accord et 56% « plutôt d’accord ».

 

  • Dans ce contexte, les Français sont favorables au développement de projets locaux d’énergie solaire (et à des normes de construction visant à favoriser l’installation de panneaux solaires dans toutes les nouvelles constructions). 9 Français sur 10 sont favorables à ces propositions de mesure : 90% pour les projets dans le département ou la commune et 87% pour la mise en place de normes de construction.

 

  • Face à cette adhésion massive à l’égard de l’énergie solaire, les souhaits d’équipements partagés ou individuels sont forts. 7 Français sur 10 déclarent souhaiter équiper leur logement d’une installation solaire pour leur propre consommation (69%) et 1 Français sur 4 en est certain (25%). Même si le mécanisme de financement participatif semble connaître un peu moins de succès qu’un équipement individuel, 61% des Français seraient prêts à financer l’installation solaire dans leur département ou leur commune grâce à ce mécanisme.

 

  • Des pouvoirs publics qui devraient renforcer leur action en faveur du développement de l’énergie solaire face à une opinion publique déjà acquise. 8 Français sur 10 estiment que l’action des pouvoirs publics est insuffisante et qu’ils n’en font pas assez pour développer l’énergie solaire en France (79%). Une part marginale considère qu’ils font ce qu’il faut (14%) pour assurer son développement et seulement 6% des Français jugent l’action des pouvoirs publics excessive en la matière.

 

(*) Méthodologie : échantillon représentatif de 1.000 personnes constitué selon la méthode des quotas appliqués aux variables (sexe, âge, profession) après stratification par région et catégorie d’agglomération. L’enquête a été menée par questionnaire Web entre les 12 et 13 octobre 2016.

 

Sources : ENERPLAN, Maison à part
Crédits photos : EDF ENR

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00