Les 5 choses à savoir sur les panneaux photovoltaïques

Non polluante et intarissable, le solaire est une véritable énergie verte que l’on peut produire partout.

Voici cinq choses à savoir sur les panneaux photovoltaïques :

1- L’impact sur l’environnement

Un panneau solaire n’émet aucun gaz à effet de serre, ni particule fine. Par ailleurs, seule sa fabrication a nécessité de l’énergie. On estime qu’il faut entre 1,36 et 4,7 années pour qu’un panneau compense cette consommation, selon le pays où se situe l’installation photovoltaïque et en fonction du type d’intégration utilisé (1). En sachant qu’il va être opérationnel pendant au moins 25 ans et que l’énergie produite va remplacer celle générée par les combustibles fossiles, le bilan est largement positif.

 

2- L’impact sur la santé et le voisinage

Le silicium qui contenu dans une cellule photovoltaïque est l’élément le plus abondant à la surface de la terre, après l’oxygène. Il ne présente aucun danger pour la santé. Quant aux panneaux, ils n’émettent aucune nuisance sonore. Comme ils n’ont ni moteur, ni pièce mécanique, ils sont totalement silencieux.

 

3- L’entretien d’un panneau solaire

D’une manière générale, une fois posé, un module ne nécessite pas d’entretien régulier coûteux. Il est important cependant de surveiller périodiquement son état. Il est également conseillé de le nettoyer une à deux fois par an pour enlever les salissures accumulées. On optimise ainsi sa production d’énergie.

 

4- De l’électricité pour consommer ou pour revendre

3 types d’offres existent sur le marché du photovoltaïque en France :

La revente totale et la revente partielle rendues possible par la pose de panneaux solaires intégrés au bâti. Ces deux systèmes permettent de bénéficier du tarif d’achat de l’électricité le plus avantageux et de toucher un revenu complémentaire.

L’autoproduction : cette solution technique permet d’auto-consommer directement l’électricité produite via l’installation de panneaux solaires surimposés à la toiture. Ce système permet de réduire sa facture énergétique.

 

5- La fin de vie d’un panneau photovoltaïque

Constitué de verre, de silicium et de métaux, un module photovoltaïque est recyclable en moyenne entre 80% et 90% (2). Arrivés en fin de vie, les panneaux peuvent être réutilisés pour la fabrication de nouveaux panneaux solaires. Le silicium, qui est le matériau de base des panneaux solaires, est recyclé pour construire de nouveaux panneaux. L’aluminium du cadre est refondu.

 

(1) Selon une étude publiée en 2006, dans le cadre du programme Photovoltaic Power Systems (PVPS) de l’Agence Internationale de l’Energie (étude réalisée pour les pays membres de l’OCDE avec le soutien de l’ADEME).

(2) Source PV Cycle. La société, fondée en 2007 a mis en place une filière de recyclage des panneaux photovoltaïques.

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00