Les batteries de voitures Tesla veulent révolutionner le stockage de l’électricité solaire mondiale

Solar City (fabricant américain de panneaux solaires) et Tesla Motors (constructeur californien de véhicules électriques) avaient prédit lors d’une conférence à New-York il y a quelques mois, que dans les dix prochaines années, toute installation photovoltaïque domestique serait équipée d’un système de batteries afin de pallier à l’intermittence de l’énergie solaire. Cela devient possible depuis le mois de mai avec le lancement de la batterie Tesla Powerwall.

Elon Musk dirigeant emblématique de Tesla, a présenté jeudi 1er mai une « batterie pour domicile » nommée Tesla Powerwall. Celle-ci a la capacité de stocker l’énergie produite par des panneaux solaires la journée et de la restituer le soir et la nuit. Elle pourra également prendre le relais en cas de coupure de l’électricité.

Cette batterie, pensée pour se fixer au mur d’une maison ou d’un garage, pourrait rendre les particuliers dotés de panneaux solaires entièrement autonomes des réseaux électriques traditionnels. M. Musk a annoncé que son but était « de transformer totalement l’infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d’émissions de carbone ».

Commercialisée sur le marché américain dès cet été, son coût est de 3 500 dollars. Selon les prévisions d’Elon Musk, Tesla Powerwall devrait être disponible dans le reste du monde dès l’année prochaine. Le patron de Tesla a précisé que l’Allemagne devrait représenter un marché clé car ce pays est l’un des plus équipés au monde en systèmes photovoltaïques. Il a également affirmé que la Tesla Powerwall « sera une grande avancée pour les communautés les plus pauvres du monde car elle permet de se passer des réseaux électriques ».

La batterie Tesla Powerwall sera construite dans la plus grande usine mondiale de batteries lithium-ion, une usine de 5 milliards de dollars qui a vu le jour au Nevada avec la collaboration de l’entreprise japonaise Panasonic.

Sources : AFP

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00