Les Français et les énergies renouvelables: baromètre 2019 OpinionWay pour Qualit’EnR

La 9ème édition du baromètre annuel OpinionWay pour Qualit'EnR, l'association pour la qualité des énergies renouvelables (EnR) vient d'être publiée.

La 9ème édition du baromètre annuel OpinionWay pour Qualit’EnR, l’association pour la qualité des énergies renouvelables (EnR), fait chaque année le point sur la place des énergies renouvelables chez les Français. Un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, a été interrogé les 23 et 24 janvier 2019.

 

Les Français réaffirment haut et fort le choix des énergies renouvelables pour l’avenir énergétique du pays

L’enthousiasme pour les énergies renouvelables repose sur un niveau de confiance important : 97% des personnes interrogées se fient à au moins une de ces filières et 42% font même confiance à chacune d’entre elles. Le photovoltaïque parvient à regagner la confiance des Français, (+13 points en 4 ans).

A l’heure du grand débat national, 4 Français sur 5 considèrent que les énergies renouvelables devraient devenir la norme dans les logements, dont un tiers avec certitude (34%).

En matière d’équipements résidentiels, les Français accordent leur confiance en premier aux pompes à chaleur qui arrivent en tête, puis aux panneaux solaires suivis du bois énergie, avec un renforcement général de la confiance forte dans toutes les filières.

41% des Français déclarent être équipés d’au moins une source d’ENR (61% chez les propriétaires de maisons individuelles), soit une hausse de 6 points par rapport à 2018 et même 9 points par rapport à 2017. 25% envisagent d’acquérir ou de renouveler un équipement valorisant les énergies renouvelables (-2 points). Les systèmes ENR enregistrent globalement plus d’intention d’équipement (6% à 11%) que leurs homologues traditionnels (4% à 7%).

Les Français renouvellent leur engouement pour l’autoconsommation solaire

9 Français sur 10 se disent prêts à engager des actions individuelles pour contribuer à la transition écologique (87%) notamment sur la consommation pour 73% d’entre eux, l’énergie (59%) et les transports à hauteur de 56%.

S’ils avaient des panneaux photovoltaïques, la quasi-totalité des Français favoriserait l’autoconsommation de l’énergie produite (88%). Le schéma de la « rente » solaire (vente totale au réseau) ne séduit plus que 8% d’entre eux.

La volonté de partager l’énergie s’affirme : 23% des Français choisiraient de vendre ou échanger le surplus de production au niveau local (+2 points) et 11% choisiraient même de l’offrir à une association ou à des personnes en situation de précarité énergétique.

 

Téléchargez ici le baromètre complet ici.

 

Source : Qualit’EnR 

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Vous êtes

ParticulierProfessionnel

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectée par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.