Les Français toujours aussi confiants dans les Energies Renouvelables

Le 5ème baromètre annuel Opinion Way / Qualit’EnR sur les Français et les énergies renouvelables vient de paraître. Cette étude a été réalisée du 7 au 8 janvier 2015 sur un panel de 1 015 personnes de 18 ans et plus représentatif de la population française.

Déjà 35 % des foyers sondés sont déjà équipés en énergies renouvelables dont :

  • 17% avec un insert bois
  • 12% avec une pompe à chaleur
  • 11% avec un poêle à bois
  • 7% avec des panneaux photovoltaïques (+2 points par rapport à 2014)
  • 5% avec un chauffe-eau solaire
  • 3% avec une chaudière à bois

86 % des interrogés sont d’accord sur le fait que les énergies renouvelables sont respectueuses de l’environnement et 71% pensent qu’elles permettent de faire des économies.

De manière générale, 94% des foyers interrogés ont confiance dans au moins une énergie renouvelable et 37% ont confiance dans toutes les énergies renouvelables.

Concernant la production de chaleur et d’électricité, 89% des sondés souhaitent voir se développer la filière des énergies renouvelables, contre 68% pour le gaz naturel, 45% pour le nucléaire, 27% pour le gaz de schiste, 25% pour le charbon et 25% pour le fioul.

78% des personnes interrogées opteraient pour un équipement utilisant les énergies renouvelables à l’occasion de travaux de rénovation dans leur logement.

24% des interrogés souhaitant s’équiper en dispositifs d’énergie renouvelable d’ici moins d’un an choisiraient des panneaux photovoltaïques.

Source : enquête Opinion Way / Qualit’EnR « Les Français et les énergies renouvelables » -Cinquième édition, Janvier 2015.

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00