Les panneaux solaires, une énergie nouvelle et renouvelable

Basés sur l’énergie solaire, les panneaux photovoltaïques sont conçus pour capter les photons transportés par la lumière du jour pour la transformer en électricité. Nouvelle et renouvelable, cette énergie est en pleine expansion en France et dans le monde.

Une énergie nouvelle qui monte en puissance

Après un départ très modeste, l’énergie photovoltaïque a connu une évolution très forte au cours de la dernière décennie en France. Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder les chiffres. En juin 2009, il y avait un peu plus de 32 000 installations photovoltaïquesraccordées au réseau électrique. Ce chiffre a dépassé 333 000 en 2014. Ce sont les petites installations des particuliers qui constituent environ 91% de ces projets solaires. En juin 2014, elles dépassaient les 304 135. (1)

Une énergie renouvelable chaque jour

Si on ne connait pas la quantité de réserves disponibles en matière d’énergie fossile, on sait cependant que les gisements sont de plus en plus difficilement exploitables. Au cours des prochaines décennies, ces dernières vont donc demander toujours plus d’investissement et donc coûter plus cher au consommateur.

Ce n’est pas le cas du solaire dont l’énergie est renouvelable chaque matin avec le lever du soleil. D’après les scientifiques, il resterait au soleil entre 4,5 et 6,5 milliards d’années de vie.L’un des avantages de cette énergie, c’est qu’elle peut être produite absolument partout. Les pays en développement constituent d’ailleurs un excellent exemple. Dans de nombreux endroits, les panneaux solaires sont une des seules sources d’électricité.

(1) Source : Commissariat général au développement durable – Service de l’observation et des statistiques. Tableau de bord n°551 Août 2014

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00