L’Intermarché de Trémuson inaugure son installation photovoltaïque en autoconsommation, réalisée avec l’accompagnement d’EDF ENR

L'Intermarché de Témuson dans les Côtes d'Armor inaugure son installation solaire en autoconsommation avec EDF ENR.

L’autoconsommation monte en puissance y compris chez les professionnels. En inaugurant, ce mercredi 21 mars, son installation photovoltaïque en autoconsommation, l’Intermarché de Trémuson (22) démontre aux côtés d’EDF ENR tout l’intérêt que porte la grande distribution à produire et consommer sa propre électricité pour maîtriser sa facture énergétique et son empreinte carbone.

 

L’intermarché de Trémuson a souhaité se lancer dans l’autoconsommation. Il a sollicité l’accompagnement du groupe EDF et notamment de sa filiale EDF ENR, spécialiste du solaire photovoltaïque en toiture. Composé de 384 panneaux solaires Photowatt fabriqués en France, le dispositif de près de 100 kWc est installé sur le toit du parking couvert existant de 64 places. Les premiers kWh sont produits depuis le 15 mars 2018.

Avec un taux d’autoconsommation estimé à 98%, l’Intermarché de Trémuson devrait consommer la quasi totalité de sa production photovoltaïque. L’installation produira grâce au soleil plus de 90 000 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 37 foyers. Le magasin devrait couvrir 12% de ses besoins en énergie avec cette électricité solaire locale.

L’autoconsommation apporte ainsi une solution optimale aux magasins de la grande distribution : ils disposent de surfaces conséquentes et leur consommation énergétique est soutenue et régulière la journée, au moment où les panneaux solaires produisent le plus, tout au long de l’année, pour répondre aux besoins des groupes froids.

Au moment même où s’ouvre le débat public autour de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), l’initiative répond parfaitement aux objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte fixant à 32% la part d’énergie renouvelable dans notre consommation en 2030. EDF ENR peut d’ailleurs témoigner de l’exemplarité de la filière agro-alimentaire à travers les nombreux projets en cours de réalisation dans toute la France.

Mickaël GOGER, Adhérent Intermarché Trémuson témoigne : « Notre projet s’inscrit dans une démarche globale qui privilégie la proximité et l’humain : proximité des emplois, des entreprises partenaires et des fournisseurs pour favoriser l’économie régionale et la qualité de nos produits. Consommer sa propre électricité répond donc parfaitement à cette ambition. De plus, le choix d’une installation photovoltaïque en autoconsommation complète naturellement nos actions écologiques déjà entreprises : recyclage des cartons et plastiques, collecte des piles, ampoules, bouchons et vêtements, production de chauffage par un système de récupération de chaleur, fermeture des meubles froids positifs et négatifs, et mise à disposition d’une borne de charge pour véhicules électriques. Nous sommes fiers de pouvoir apporter notre contribution à la Transition Energétique ! ».

EDF ENR a accompagné Intermarché dans sa démarche, notamment pour le dimensionnement de l’installation au plus proche de ses besoins. Une analyse détaillée du profil de consommation et des besoins énergétiques du site a ainsi été menée. EDF ENR a également étudié la conception technique – respect du bâti et des normes de construction relatives aux établissements accueillant du public – et la compatibilité technique avec la structure existante du parking couvert.

A propos d’EDF ENR
Depuis fin 2007, EDF ENR, filiale d’EDF Energies Nouvelles, conçoit, commercialise, installe et maintient des offres solaires photovoltaïques pour les particuliers, les professionnels et les collectivités locales. Avec près de 18 500 clients particuliers et plus de 3 000 installations chez les professionnels et les collectivités, EDF ENR est le leader du solaire photovoltaïque en toitures en France.
EDF ENR Solaire commercialise ses offres sous la marque EDF ENR.

A propos d’Intermarché Trémuson
Créé il y a 11 ans par Paulette et Mickaël GOGER, l’Intermarché de Trémuson est un supermarché de proximité, à vocation alimentaire et de taille humaine qui compte une trentaine de collaborateurs. Avec une superficie de 1 700m² de surface de vente depuis 2012, le magasin, qui donne la priorité aux produits frais de qualité et aux produits régionaux, propose de surcroît une large palette de services pour améliorer le confort d’achat de ses clients : drive, pharmacie, coiffeur, fleuriste, laverie automatique, borne de véhicule électrique, station de lavage…

Pour télécharger le communiqué de presse officiel, cliquez ici.

A lire aussi

  • Que pensent les français des énergies renouvelables

    L’énergie solaire a la cote auprès des Français !

    Que pensent les français des énergies renouvelables ? Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, nous apporte les réponses grâce à un sondage national réalisé le mois

  • Quand le solaire contribue à l’aide humanitaire

      Pour approvisionner en énergie les camps médicaux d’urgence qu’elle met en place dans différents endroits de la planète, l’ONG Médecins Sans Frontières se tourne de plus en plus

  • Pourquoi l’autoconsommation ?

    Pourquoi opter pour l’autoconsommation photovoltaïque ? Les panneaux solaires font désormais partie du paysage français. Aujourd’hui, on ne peut que remarquer leur présence sur de nombreuses

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00