Conseils & Actus
Comment optimiser son confort grâce à la maison connectée ?

Contrôler ses équipements à distance, automatiser les tâches, gérer les différents modes de ses appareils électriques… La maison connectée semble assurer confort et praticité à celui qui investit dans les bons outils intelligents. Quelle est l’origine de la maison connectée ? Est-elle accessible, aujourd’hui, à tous les ménages ? Comment piloter et gérer sa consommation d’électricité à distance, en complément d’une installation solaire photovoltaïque ?

 

De l’Internet of Things (IOT) à la maison connectée

La maison connectée est une maison qui dispose de systèmes automatiques avancés, tels que le contrôle de l’éclairage, de la température ambiante, des dispositifs de sécurité… Une maison est considérée comme intelligente quand elle est capable de participer à de nombreux aspects de la vie quotidienne, à l’instar du réfrigérateur qui peut faire l’inventaire de son stock, proposer des menus ou commander des provisions ou encore du thermostat qui va mémoriser les habitudes du foyer et savoir quand chauffer la maison ou non afin de faire des économies.

La maison connectée fait partie de la grande famille de l’Internet of Things (IOT) ou l’Internet des Objets. L’Internet des Objets désigne la « connexion » des objets à un réseau plus large, que ce soit directement (par Wifi par exemple), par l’intermédiaire du smartphone de l’utilisateur (généralement via une connexion Bluetooth) ou grâce à des protocoles de communication qui leur sont propres et qui permettraient aux objets de communiquer entre eux. C’est ce type d’objets 2.0 que l’on appelle « objets connectés ».

La maison connectée : un peu d’histoire

Longtemps associée à de la pure science-fiction, la domotique a fait un bond en avant dans la réalité avec l’introduction de l’électricité dans les ménages et les progrès technologiques qui en ont découlé.

Le terme « maison connectée » ou « maison intelligente » fut finalement inventé par l’Association Américaine des Constructeurs de Maisons en 1984.

Avec l’invention du microcontrôleur, le coût de la commande électronique a rapidement baissé. Des technologies de contrôle à distance et intelligentes ont été adoptées par les fabricants des services de construction et des appareils ménagers.

A la fin des années 90, la domotique devient un terme courant pour décrire tout système dans lequel l’informatique et la télématique s’enchevêtrent pour organiser les différentes activités de la maison. Malgré l’intérêt qu’elle représente, elle reste alors dans l’imagerie populaire comme une lubie des férus de technologie et des millionnaires.

Aujourd’hui, ce terme entre de plus en plus dans le vocabulaire des foyers français. De nombreux outils de monitoring permettent de gérer et doser l’utilisation de ses équipements. exemple, des thermostats connectés s’adaptent à la température de chaque pièce pour ne pas chauffer inutilement. Des climatiseurs connectés apprennent de vos habitudes pour se calquer sur le rythme de vie et par exemple baisser la température la nuit.

Selon Statista, 17% des ménages français possédaient des équipements domotiques connectés en 2021, alors qu’ils n’étaient que 10,7% en 2018. La maison connectée attire de plus en plus car elle propose, outre le confort de la modernité, de s’approprier véritablement sa consommation réelle d’énergie. Couplée à une installation de panneaux solaires photovoltaïques, elle permet de faciliter son autoconsommation d’énergie renouvelable grâce à des gestionnaires intelligents.

 

Les gestionnaires d’énergie solaire : allier confort et économies

Grâce aux progrès de la domotique et des systèmes énergétiques intelligents, il est désormais possible de mieux coordonner production d’énergie renouvelable et consommation. Avec la dynamique confirmée du marché de l’autoconsommation, les synergies entre ces deux domaines semblent de plus en plus évidentes.

Concrètement, comment cela fonctionne ? Une fois produite par les panneaux solaires, l’électricité est envoyée en priorité pour les besoins de la maison : appareils électriques, chauffage, éclairage. Lorsque la production dépasse la consommation, le boîtier de pilotage intervient et redirige l’énergie non consommée (communément appelée surplus) vers des équipements comme un ballon d’eau chaude ou une pompe à chaleur.

Yuze est le boîtier intelligent d’EDF ENR intégré à l’installation photovoltaïque en autoconsommation. Il permet au consommateur d’exploiter au maximum sa production solaire dans le but d’économiser sur sa facture d’énergie. Reliant l’installation photovoltaïque aux appareils électriques de la maison, le dispositif mesure en temps réel la production et la consommation du client. Si le surplus solaire est suffisant, le boîtier va rediriger l’énergie produite et non consommée dans le ballon d’eau chaude ou vers d’autres usages connectés (pompe à chaleur, borne de recharge électrique, batterie de stockage…)

Yuze utilise des algorithmes de gestion intelligente de l’énergie. Ces derniers apprennent des habitudes de consommations des particuliers. Couplés à des prévisions météo, ils déterminent quel est le meilleur moment pour déclencher les appareils domestiques pilotables pour profiter au mieux de l’énergie solaire photovoltaïque produite pendant la journée.

 

 

Pour aller plus loin…

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les bénéfices qu’apportent les gestionnaires d’énergie ? Parcourez cet article dédié. Envie de bénéficier d’une énergie solaire chez vous, jusqu’à trente ans ? Avec les offres pour particuliers « Mon Soleil et Moi », EDF ENR vous accompagne durant chaque étape de votre projet d’autoconsommation. Pour bien dimensionner votre installation et nous confier votre projet, contactez-nous au 0 805 550 000.

 

 

 

Et vous ? Quelles économies pourriez-vous réaliser ?

Réalisez votre simulation

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 (Service gratuit + prix appel).

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
3 minutes 3 minutes
Réalisez votre simulation