Du mobilier urbain solaire au service du citoyen

Du mobilier urbain solaire au service du citoyen

JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure et ARMOR, leader des technologies d’impression, ont récemment dévoilé le prototype d’un mobilier urbain autonome, interactif et alimenté par l’énergie solaire. S’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire de deux groupes français de renommée internationale, ce nouveau concept est un véritable concentré d’innovations technologiques au service de la ville de demain.

 

Un Abribus solaire autonome et interactif

JCDecaux et ARMOR ont présenté le 24 janvier dernier au Pôle de compétitivité TES (Transactions Electroniques Sécurisées) de Normandie, un ’proof of concept’ d’un démonstrateur d’interaction urbaine d’un nouveau genre : un Abribus dont le toit est doté d’un panneau solaire. Équipé du film photovoltaïque d’ARMOR baptisé ASCA© afin d’être autonome en énergie, il devient interactif grâce à un écran très basse consommation. Des possibilités de diffusion diverses : agenda des événements de la ville, proposition de vote sur une question donnée, etc. Les habitants pourront interagir avec l’écran grâce à leur téléphone portable et à la technologie sans contact.

Un partenariat gagnant pour une ville plus durable, connectée et humaine

Relevant directement de la responsabilité sociétale des entreprises, les enjeux poursuivis par ARMOR et JCDecaux sont complémentaires : ARMOR se réinvente dans les énergies renouvelables et JCDecaux les utilise pour imaginer la ville de demain.

Hubert de Boisredon, PDG d’ARMOR, a déclaré : « ARMOR est porté par une ambition : être utile aux personnes en plaçant l’innovation sociétale et durable au cœur de ses activités. ASCA©, film solaire innovant « bas carbone, léger et sans métaux rares, permet de réconcilier l’industrie et l’écologie. Cela conduit naturellement ARMOR à travailler sur toutes les applications industrielles favorables au développement durable, comme ce concept de mobilier urbain autonome créé par JCDecaux. Ce partenariat est un des premiers projets d’ARMOR mettant ASCA©, matériau du nouveau millénaire, au service de la ville durable de demain. D’autres projets sont en cours d’étude touchant les infrastructures et les bâtiments ».

Rémi Pheulpin, Directeur Général Recherche, Production et Opérations de JCDecaux, a souligné : « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec ARMOR qui, grâce au film ASCA©, nous permet aujourd’hui de réfléchir à un mobilier urbain autonome, interactif et intégrant harmonieusement l’énergie solaire. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable. En tant que n°1 du mobilier urbain en France et dans le monde, nous nous mobilisons afin de déployer les technologies les plus innovantes et de nouveaux concepts créatifs, pour le plus grand bénéfice des villes, des citoyens, des annonceurs et de leurs marques ».

 

Sources : Tecsol, JCDecaux
Crédits photos : ©JCDECAUX_ARMOR

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00