Conseils & Actus

La mobilité électrique pour les professionnels en France : quels dispositifs en 2022 ?

Le secteur du transport est aujourd’hui l’un des principaux contributeurs d’émissions de gaz à effet de serre en Europe. Dans un mouvement global d’une utilisation plus axée énergies vertes et énergies renouvelables, l’électricité décarbonée pourrait devenir une solution d’avenir pour le secteur du transport. Quels sont les grands enjeux de la mobilité électrique en France ? Quels sont ses outils phares qui aideront les usagers à opter pour un transport décarboné ?

La mobilité électrique en France : de quoi s’agit-il ?

La mobilité électrique est l’un des enjeux majeurs de notre politique environnementale en France d’ici à 2050. La mobilité électrique est un enjeu de territoire qui vise à accompagner les utilisateurs de transports divers vers une énergie plus propre et plus responsable.

Véritable défi dans la transition énergétique, elle initie de nombreux dispositifs tels que :

  • Des bornes de recharge sur la voie publique, en ville et dans les villages ;
  • Des bornes sur les aires d’autoroutes au même titre que les stations essences classiques ;
  • Un développement accu des transports publics : bus électrique, tramway.
  • Des aides de l’Etat pour favoriser l’utilisation des mobilités douces telles que le vélo électrique et/ou la trottinette électrique.

Les premiers prototypes de navettes autonomes se multiplient en Europe et des multinationales telles qu’Apple ou Google investit leur branche R&D sur le véhicule autonome.

 

 

En termes de chiffres clés sur la mobilité électrique en France, Enedis, filiale à 100 % d’EDF chargée de la gestion et de l’aménagement du réseau de distribution d’électricité en France a annoncé que l’on compte  :

  • 300 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2021
  • 29 600 points de charge publics connectés au réseau public de distribution en 2021
  • 500 000 points de charge accessibles au public prévus par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie pour 2028

Face à cela, les entreprises prévoient des plans de mobilité électrique pour l’ensemble de leurs collaborateurs.

 

 

Renouvellement annuel des flottes : vers des nouveaux types de véhicules

 

La loi LOM favorise les véhicules à faibles émissions de C02 pour les entreprises (véhicules électriques, hybrides rechargeables et hydrogènes), dans le cadre de lors du renouvellement annuel des flottes. Elle prévoit ainsi un quota minimum d’acquisition :
10 % véhicules à faible émission dans le renouvellement de sa flotte dès le 1er janvier 2022
20 % à partir du 1er janvier 2024
40 % à partir du 1er janvier 2027
70% à compter du 1er janvier 2030

 

 

 

La mobilité électrique : vers une recharge intelligente de vos véhicules 

Pour faciliter le passage à la mobilité électrique, les entreprises peuvent mettre en charge des bornes de recharge au sein même de leurs parkings. Ces bornes ont le double avantage pour une entreprise : affirmer sa position d’entreprise actrice dans la transition énergétique d’une part et offrir aux utilisateurs de transports électriques le confort de recharger gratuitement leur véhicule.

Pour les professionnels, des systèmes de gestion intelligente de la recharge existent : on appelle cela le smart charging. Grâce à cette « recharge intelligente », l’entreprise et les utilisateurs de véhicules électriques gardent un regard sur la recharge de leurs véhicules afin d’optimiser sa charge. Plusieurs avantages découlent de cette solution intelligente :

  • Décider d’activer la recharge lorsque le kWh est à un prix compétitif ;
  • Favoriser la charge de son véhicule via une énergie renouvelable : par exemple, pour le solaire, le pic de production d’énergie verte est compris entre 11h et 16h.
  • Adapter la charge en fonction de ses besoins et au regard des besoins des autres véhicules présents sur la flotte.

Attention, toutes les bornes de recharge pour véhicules électriques ne comportent pas cette technologie. L’entreprise doit donc anticiper ses besoins et le type de bornes qu’elle souhaitera utiliser dans son parc.

 

 

Quelles innovations et outils pour une mobilité urbaine décarbonée ? 

L’ombrière photovoltaïque et la borne de recharge
Depuis 2021, la loi d’orientation des mobilités oblige les nouveaux bâtiments à s’équiper de bornes de recharge pour véhicules électriques. Dès 2023, la loi Climat et Résilience prévoit l’équipement systématique d’ombrières sur les aires de stationnement de certains projets neufs de type industriel ou commercial. Une belle opportunité, pour les entreprises et les collectivités, de combiner ces installations avec des bornes de recharge électrique.

L’Hypermarché E.Leclerc des Portes de l’Allier, à Avermes, a opté pour cette stratégie. Avec 22 000 m² de panneaux solaires installés en ombrières sur son parking de 1 500 places, il a profité de l’installation pour s’équiper de 69 bornes de recharge pour véhicules électriques. Une synergie intelligente entre mobilité électrique et ombrières photovoltaïques permet d’accompagner les nouveaux besoins de mobilité des conducteurs de véhicules électriques avec des bornes connectées et intuitives ; de gérer et piloter les accès aux bornes de recharge et de programmer les recharges au moment le plus opportun pour favoriser l’utilisation intelligente des énergies renouvelables.
En optant pour cette association intelligente, vous :

• Bénéficiez de deux expertises fortes au sein d’un même groupe pour votre projet photovoltaïque : EDF ENR, acteur majeur de l’installation d’ombrières photovoltaïques, et IZIVIA, filiale d’EDF spécialiste de la recharge pour véhicules électriques. Ces deux acteurs allient leurs compétences pour servir à la fois l’énergie solaire et la mobilité électrique.
• Réalisez des économies de mutualisation de l’installation en étant accompagné tout au long du projet.

 

Le vehicle-to-grid, ou V2G
Il s’agit d’un système de recharge bidirectionnelle permettant de restituer sur le réseau électrique une portion de l’énergie stockée dans les batteries des véhicules connectés. Ce système intelligent permet ainsi d’équilibrer le besoin de l’utilisateur et de réinjecte le surplus d’énergie verte produite directement dans le réseau ou dans le bâtiment de l’entreprise ou de la collectivité.

 

Même à plus petite échelle, les entreprises peuvent profiter de cette combinaison des innovations en matière de recharge et de production d’électricité renouvelable. Pour les accompagner dans la définition de leur projet, EDF s’appuie sur IZIVIA et EDF ENR. Les filiales gèrent l’installation et la gestion des infrastructures, solaires et de recharge, et aide les professionnels à choisir et dimensionner les technologies les mieux adaptées.

 

Faites appel à l’expertise d’EDF ENR

Envie de construire un parking durable au sein de votre entreprise ? Demandez une étude personnalisée gratuite et échangez de votre projet avec un expert. Les solutions d’EDF ENR s’adaptent à la configuration de votre parking et à vos besoins en mobilité. Pour en savoir plus, parcourez notre gamme d’ombrières photovoltaiques associées aux bornes de recharge

 

Et vous ? Quelles économies pourriez-vous réaliser ?

Réalisez votre simulation

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au 0 809 404 004.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (Service gratuit + prix appel)

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
2 minutes 2 minutes
Réalisez votre simulation