Nouveau succès pour le dernier appel d’offres dédié à l’autoconsommation des professionnels

Les résultats du dernier appel d'offres dédié aux installations de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables ont été annoncés et EDF ENR se positionne en troisième position avec 11% de part de marché..

Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire, a rendu la semaine dernière son verdict concernant le dernier appel d’offres pour les installations de production d’électricité d’origine renouvelable en autoconsommation.

Les 145 projets retenus, pour un volume total de de 50 MW (Méga Watt), affichent un taux moyen d’autoconsommation de 98%, ce qui traduit une réelle volonté des candidats pour ce modèle.
« Je me félicite de voir qu’en une année seulement, le besoin de soutien public à l’émergence de projets en autoconsommation a été divisé par 4. C’est le signe que la compétitivité des énergies renouvelables ne cesse de s’accentuer » a précisé Nicolas Hulot dans son communiqué.

Les projets bénéficieront d’une prime à un prix pondéré de 7,90 euros/MWh, soit une baisse de plus de 70 % par rapport à l’appel d’offres précédent de 2016. « La valeur de la prime sera d’autant plus élevée que la part d’électricité autoconsommée sera importante et que la conception de l’installation permettra une bonne intégration au réseau électrique », a indiqué le ministère.

EDF ENR remporte plus de 11% de part de marché grâce à 19 projets retenus pour une puissance cumulée de 5,53 MWc. Une 3ème place sur le podium qui confirme la position de leader et l’expertise d’EDF ENR dans le développement de projets en autoconsommation solaire, chez les professionnels également.

Cet appel d’offres a été lancé en 2017 pour un volume total de 150 MW par an. Il comporte 9 périodes de candidatures réparties sur trois ans. La prochaine période de candidature se clôturera le 22 janvier prochain. Elle portera également sur une puissance de 50 MW.

Source : EDF ENR
Crédits photos : ©EDFENR

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00