De la peinture solaire capable de transformer les murs en source d’énergie

Une université australienne a mis au point une peinture solaire qui a la capacité de produire de l’électricité.

Des chercheurs du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) en Australie ont inventé une peinture capable de changer la lumière du soleil et l’humidité de l’air en hydrogène.

 

Le principe

Selon un rapport publié sur le site web du RMIT (Institut Royal de Technologie de Melbourne), cette peinture agit comme un capteur à énergie solaire et à humidité de l’air. Elle transforme ensuite cette humidité en hydrogène, capable d’alimenter des piles à combustible.

Cette peinture solaire contient du sulfure de molybdène synthétique, qui a les mêmes propriétés que le gel de silice (utilisé pour absorber l’humidité). Ce nouveau matériau agit également comme un semi-conducteur qui active la décomposition des molécules d’eau en hydrogène et oxygène. Du dioxyde de titane, un pigment blanc utilisé dans les peintures murales, a été ajouté à ce mélange pour attirer la lumière sur la peinture. Une lumière qui permet de libérer l’énergie suffisante pour que le composant chimique brise les gouttelettes d’eau et en tire de l’hydrogène.

Cette invention peut ainsi « transformer un mur de briques en un système capable de récolter de l’énergie et de produire du carburant« , explique le chercheur principal de cette expérimentation, le Dr Torben Daeneke.

Un produit bon marché qui sera commercialisé d’ici 5 ans

D’après les universitaires, il faudra patienter encore 5 années avant que ce produit soit disponible dans les magasins de bricolage. Le Royal Melbourne Institute of Technology promet un prix de vente bon marché.

Même si l’expérimentation ne précise pas le niveau de rendement de cette peinture solaire, il faut souligner que les déclinaisons d’application de ce produit sont très nombreuses : murs, portail, clôture, voiture, etc…

Source : Les Echos

A lire aussi

Contactez-nous pour votre projet photovoltaïque

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

Gratuit et sans engagement

Ces informations sont nécessaires pour la gestion de votre demande par EDF ENR, responsable de traitement et, si vous y consentez, aux fins de gestion de la relation avec ses prospects. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, notamment d’accès, de rectification, d’opposition, de suppression ou de retrait de votre consentement à l’utilisation des données recueillies par ce formulaire, veuillez consulter la politique de confidentialité d’EDF ENR.

Remplir le formulaire ci-dessous pour être appelé par un conseiller pour échanger autour de mon projet

Vous êtes

ParticulierProfessionnel

Je demande à être rappelé(e) sous 48h

Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique (www.bloctel.gouv.fr)

Je souhaite être informé(e) par email des actualités et offres d’EDF ENR.
En soumettant ce formulaire, j’accepte de recevoir des emails et/ou SMS de la part d’EDF ENR pour le suivi de ma demande et la relation commerciale qui peut en découler.