De la peinture solaire capable de transformer les murs en source d’énergie

Une université australienne a mis au point une peinture solaire qui a la capacité de produire de l’électricité.

Des chercheurs du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) en Australie ont inventé une peinture capable de changer la lumière du soleil et l’humidité de l’air en hydrogène.

 

Le principe

Selon un rapport publié sur le site web du RMIT (Institut Royal de Technologie de Melbourne), cette peinture agit comme un capteur à énergie solaire et à humidité de l’air. Elle transforme ensuite cette humidité en hydrogène, capable d’alimenter des piles à combustible.

Cette peinture solaire contient du sulfure de molybdène synthétique, qui a les mêmes propriétés que le gel de silice (utilisé pour absorber l’humidité). Ce nouveau matériau agit également comme un semi-conducteur qui active la décomposition des molécules d’eau en hydrogène et oxygène. Du dioxyde de titane, un pigment blanc utilisé dans les peintures murales, a été ajouté à ce mélange pour attirer la lumière sur la peinture. Une lumière qui permet de libérer l’énergie suffisante pour que le composant chimique brise les gouttelettes d’eau et en tire de l’hydrogène.

Cette invention peut ainsi « transformer un mur de briques en un système capable de récolter de l’énergie et de produire du carburant« , explique le chercheur principal de cette expérimentation, le Dr Torben Daeneke.

Un produit bon marché qui sera commercialisé d’ici 5 ans

D’après les universitaires, il faudra patienter encore 5 années avant que ce produit soit disponible dans les magasins de bricolage. Le Royal Melbourne Institute of Technology promet un prix de vente bon marché.

Même si l’expérimentation ne précise pas le niveau de rendement de cette peinture solaire, il faut souligner que les déclinaisons d’application de ce produit sont très nombreuses : murs, portail, clôture, voiture, etc…

Source : Les Echos

A lire aussi

  • VOSS, Volant de Stockage Solaire par Energiestro

    Du béton pour stocker de l’électricité ?

    L’entreprise française Energiestro développe la technologie du volant de stockage d’énergie, une solution innovante à base de béton pour stocker l’énergie solaire. Son principal

  • 200ème installation en autoconsommation

    En décembre 2014, EDF ENR Solaire a franchi le cap des 200 installations en autoconsommation chez les particuliers. Si la majorité des producteurs d’électricité photovoltaïque vende leur

Demandez une étude personnalisée gratuite

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectée par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.