Record du monde de rendement pour une cellule en silicium polycristallin

Le record mondial de rendement d’une cellule photovoltaïque a été atteint par l’Institut de recherche allemand Fraunhofer ISE avec le score de 22,3%.

L’institut de recherche allemand Fraunhofer ISE a battu le record mondial de performance pour une cellule solaire en silicium polycristallin avec un rendement de 22,3%. Une avancée importante car cette technologie représente 57% du marché des panneaux solaires photovoltaïques.

 

Une innovation importante pour le secteur photovoltaïque 

Les laboratoires de recherche et les industriels du monde entier travaillent à augmenter la performance des panneaux solaires afin de réduire les coûts de l’électricité solaire.

Dans ce contexte, le Fraunhofer Institute situé en Allemagne a réussi à battre son propre record du monde pour les cellules polycristallines avec un rendement de conversion de 22,3%.

Cette innovation a toute son importance étant donné que le silicium polycristallin domine la production mondiale des modules photovoltaïque avec 57 % des parts de marché.

 

Le rendement d’un panneau solaire

Le rendement photovoltaïque correspond à la part d’énergie solaire que le panneau est capable de transformer en électricité. En plus de la technologie des panneaux solaires, plusieurs critères sont à prendre en compte afin d’obtenir le meilleur rendement possible (la puissance, l’ensoleillement, l’orientation et l’inclinaison du toit, etc.). En moyenne, il est généralement compris entre 15 et 18%.

Un record qui pourrait être de nouveau dépassé 

Ce nouveau record est devenu possible grâce à l’utilisation de silicium très pur et par des ajustements spécifiques dans les étapes de cristallisation et de traitement des cellules.

Martin Hermle, chef du développement des cellules solaires silicium à haut rendement, explique que ce succès repose avant tout sur une approche globale qui a permis de façonner une chaîne de processus optimisée à travers les différentes étapes ; de la cristallisation jusqu’au processus de fabrication des cellules solaires individuelles.

Les chercheurs de Fribourg affirment que le potentiel technologique maximum des cellules n’a pas encore été atteint.

Sources : Qualit’EnR, Tecsol

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00