Record du monde de rendement pour une cellule en silicium polycristallin
Partager la publication "Record du monde de rendement pour une cellule en silicium polycristallin"

L’institut de recherche allemand Fraunhofer ISE a battu le record mondial de performance pour une cellule solaire en silicium polycristallin avec un rendement de 22,3%. Une avancée importante car cette technologie représente 57% du marché des panneaux solaires photovoltaïques.
Une innovation importante pour le secteur photovoltaïque
Les laboratoires de recherche et les industriels du monde entier travaillent à augmenter la performance des panneaux solaires afin de réduire les coûts de l’électricité solaire.
Dans ce contexte, le Fraunhofer Institute situé en Allemagne a réussi à battre son propre record du monde pour les cellules polycristallines avec un rendement de conversion de 22,3%.
Cette innovation a toute son importance étant donné que le silicium polycristallin domine la production mondiale des modules photovoltaïque avec 57 % des parts de marché.
Le rendement d’un panneau solaire
Le rendement photovoltaïque correspond à la part d’énergie solaire que le panneau est capable de transformer en électricité. En plus de la technologie des panneaux solaires, plusieurs critères sont à prendre en compte afin d’obtenir le meilleur rendement possible (la puissance, l’ensoleillement, l’orientation et l’inclinaison du toit, etc.). En moyenne, il est généralement compris entre 15 et 18%.
Un record qui pourrait être de nouveau dépassé
Ce nouveau record est devenu possible grâce à l’utilisation de silicium très pur et par des ajustements spécifiques dans les étapes de cristallisation et de traitement des cellules.
Martin Hermle, chef du développement des cellules solaires silicium à haut rendement, explique que ce succès repose avant tout sur une approche globale qui a permis de façonner une chaîne de processus optimisée à travers les différentes étapes ; de la cristallisation jusqu’au processus de fabrication des cellules solaires individuelles.
Les chercheurs de Fribourg affirment que le potentiel technologique maximum des cellules n’a pas encore été atteint.