Plusieurs smartflower mises en lumière lors de la COP22 !

Plusieurs smartflower au cœur d'une animation ludique, collaborative et écologique lors de la COP 22

La 22ème session de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016. Elle devra notamment concrétiser les différents axes retenus dans l’Accord de Paris, qui vient tout juste d’entrer en vigueur, moins d’un an après son adoption lors de la COP 21 au Bourget. L’organisation de cette conférence peut sembler institutionnelle aux yeux du grand public d’où l’idée de créer un projet artistique, ludique et participatif : « Fais tourner ta planète », qui met en scène une centaine de cyclistes et 4 smartflower.

 

Fais tourner ta planète !

Le projet événementiel « Fais tourner ta planète » projettera le participant dans un voyage immersif où il aura le sentiment de voler au dessus de la terre, tout en pédalant pour contribuer à ce que notre planète « tourne plus rond ».

Pris dans la rotation de la Terre, ce « voyageur de l’atmosphère » survolera les mers et les continents, à la rencontre des beautés de notre planète mais aussi confronté aux graves dangers qui la menacent.
La Terre, représentée par une sphère vidéo au centre de la place, devra tourner à la juste vitesse grâce à l’effort fourni par des cyclistes installés sur des vélos générateurs de courant. Le public, ainsi mis à contribution de façon ludique, verra également s’afficher certaines données en temps réel, comme l‘électricité générée, la température, le taux de pollution…

Aux quatre coins de l’animation seront positionnées 4 smartflower surélevées, des fleurs solaires équipées de trackers photovoltaïques intelligents. Dans la journée les fleurs produiront de l’énergie solaire et le soir elles serviront de support à des projections visuelles, au cœur d’un spectacle de lumières.

Cette œuvre est imaginée par l’artiste toulousain CozTen et réalisée par le Groupe eXcent, Concepteur Intégrateur de Solutions Industrielles, basé à Colomiers (31). Elle est installée sur la place Bab Jdid de Marrakech (face à la Mamounia) durant la COP22 du 7 au 18 novembre 2016.

Pour plus d’informations sur la smartflower cliquez ici : https://www.edfenr.com/gamme/smartflower/

Sources : EDF ENR, eXcent
Crédits photo : ©electricpedals

Ludik energie et Electrik pédalse ont fourni l’ensemble des vélos générateurs d’énergies permettant le fonctionnement de l’installation.

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00