Pourquoi l’autoconsommation ?

Pourquoi opter pour l’autoconsommation photovoltaïque ?

Les panneaux solaires font désormais partie du paysage français. Aujourd’hui, on ne peut que remarquer leur présence sur de nombreuses toitures. Pourquoi ne pas faire installer vous aussi des panneaux photovoltaïques et profiter également de cette manne d’énergie inépuisable qu’est le soleil ? Les avantages sont en effet des plus intéressants.

L’autoconsommation pour réduire sa facture énergétique

Le passage à l’autoconsommation photovoltaïque est souvent motivé par des raisons financières : on espère réduire à terme le montant de la facture énergétique. Certes, il faut prendre en compte le coût de l’installation photovoltaïque. Il s’agit d’un investissement important au départ. Mais il faut noter que le prix des panneaux solaires et des équipements connexes a considérablement baissé. De même les progrès technologiques leur ont permis de gagner en efficacité. En autoconsommant, vous vous mettez à l’abri des augmentations du prix du kWh durant toute la durée de vie de votre installation, soit près de 30 ans.

L’autoconsommation, pour soi, pour la planète

L’autoconsommation s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement puisqu’elle est issue d’une énergie inépuisable : le soleil. C’est un argument de poids pour tous ceux qui sont sensibles aux questions liées à la protection de l’environnement.

De plus l’autoconsommation invite à adapter ses habitudes de consommation, à privilégier des équipements moins énergivores et à adopter les bons gestes au quotidien : débrancher les appareils en veille, baisser le chauffage quand on est absent… Bref, l’autoconsommation fait de vous un éco-citoyen !

A savoir : les aides à l’autoconsommation

Le décret d’application de la loi relative à l’autoconsommation a été officiellement publié le 30 avril 2017. Il est destiné à faciliter le développement de l’autoconsommation en France. Il s’accompagne d’un arrêté tarifaire qui fixe les tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque en revente totale. Celui-ci instaure surtout une prime à l’investissement pour les installations en autoconsommation avec revente de surplus : un vrai coup de pouce et une autre bonne raison pour investir dans l’autoconsommation photovoltaïque ! Pour en savoir plus sur ce décret.

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00