Qu’est-ce que l’énergie photovoltaïque ?

En plus de nous mettre de bonne humeur, – et accessoirement d’être le premier élément permettant la vie sur Terre – le soleil nous offre la possibilité de produire de l’énergie par la capture de son rayonnement lumineux. C’est ce que l’on appelle l’énergie solaire photovoltaïque.

Pour faire simple, une cellule photovoltaïque se présente comme un sandwich. Sur le dessus, il y a la couche anti-réflexion. De couleur sombre, elle permet de faciliter l’absorption des photons et de limiter leur dispersion. Juste en-dessous se trouve le matériau semi-conducteur dont le rôle va être de capturer l’énergie portée par les photons pour mettre en mouvement des électrons. C’est en récoltant ces derniers que l’on obtient du courant électrique continu. Pour qu’il puisse être exploité, un onduleur va le transformer en courant alternatif.

Les avantages de l’énergie solaire sont nombreux. Il s’agit d’abord d’une source d’électricité inépuisable à l’échelle humaine puisqu’elle est fournie par le soleil. Elle peut être mise en place à n’importe quel endroit sur la planète. Après installation, elle ne nécessite aucune autre énergie. Enfin, l’entretien de panneaux solaires est limité.

L’énergie photovoltaïque présente néanmoins quelques inconvénients. Le plus évident est qu’elle est produite uniquement le jour. Par ailleurs, les cellules ne captent qu’une partie des rayons solaires, le reste étant absorbé. Pour optimiser le rendement, il est donc important de déterminer à la fois la meilleure exposition et la meilleure inclinaison des panneaux. D’où l’intérêt de faire appel à des experts, à même de configurer des installations pour une production solaire optimale.

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00