Conseils & Actus

Que gagne-t-on avec un système intelligent chez soi ?

Une habitation, équipée de panneaux photovoltaïques ou non, peut être dotée d’objets connectés intelligents. On parle ainsi d’une maison intelligente : elle est capable d’adapter et de réguler sa consommation d’électricité, de chauffage, d’eau chaude, en fonction des besoins et de la présence de ses occupants. Concrètement, comment cela fonctionne ? Quels sont les bénéfices directs à doter sa maison de systèmes intelligents ?

Système intelligent, domotique, objets connectés : qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle de la maison connectée, on imagine des équipements aux technologies de pointe, novateurs, dont on peut parfois questionner l’utilité. Or, un système intelligent est plus un outil d’aide qu’un simple gadget. En effet, il peut couvrir différents types de besoins : la sécurité (alarmes, outils de détection de gaz ou de fuites d’eau, fermeture à clé à distance, etc.) ; la diminution de sa consommation d’énergie, le loisir (radio programmée, playlist intelligente…). Ainsi, pour diminuer sa facture d’électricité et, par la même occasion, son empreinte carbone, une maison peut être dotée de gestionnaires intelligents d’énergie.

Associés à un module de production d’énergie solaire, ces systèmes intelligents optimisent votre consommation énergétique sans avoir besoin d’effectuer des travaux importants, de recâbler sa maison ou d’acheter des équipements onéreux.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Un objet doté d’un système intelligent est évolutif, c’est-à dire qu’il apprend avec le temps et en fonction des habitudes de son ou ses consommateur.s. Pour ce faire, des capteurs sont mis en place (énergie, présence, température, luminosité, …) et la « mémoire » de ces capteurs permet une réaction adaptée à chaque utilisateur et à chaque situation. Dans le cadre d’une production d’énergie solaire, la consommation du client est orientée de sorte à miser sur l’autoconsommation. En effet, plus une maison autoconsomme l’énergie produite sur son toit, moins elle dépend des coûts de l’électricité du réseau public et plus elle réduit sa facture d’énergie.

Ainsi, ces systèmes intelligents peuvent performer grâce à :

  • Son environnement géographique : en anticipant sur la météo des prochains jours, il définira l’utilisation opportune pour utiliser ses appareils électriques (borne de recharge pour véhicule électrique, lave-vaisselle, machine à laver…). Par exemple, si le soleil est au beau fixe dans deux jours et que le temps du jour est plutôt gris, mieux vaut attendre un peu pour lancer une machine à laver ou recharger son véhicule électrique afin de capitaliser sur l’énergie solaire.
  • Ses équipements associés : un système intelligent à besoin, pour piloter la consommation d’énergie, d’avoir des équipements pilotables. Par exemple, grâce au ballon d’eau chaude, le système connecté va pouvoir décider quels sont les moments où il est utile de mettre en route le chauffage ou l’eau chaude de la maison, et quels sont ceux où ces derniers peuvent être en pause. Ainsi, l’utilisateur pourra soit régler la température de sa maison à distance, soit se fier à « l’intelligence » des systèmes connectés installés chez lui.

Le confort du client est généralement la priorité des algorithmes des systèmes intelligents. Il ne doit donc pas être mis à mal ou reconsidéré. Pour cela, il permet aux utilisateurs de tout de même consommer de l’électricité ou de prendre un bain chaud même en heure creuse de production d’énergie solaire.

 

Le saviez-vous ?

EDF ENR place la R&D au cœur de ses priorités avec la mise en place d’études de consommation des utilisateurs. En simulant un comportement type dans une maison de 2, 4 ou 5 individus, elle peut ainsi estimer une courbe de consommation type, adaptée à chaque particulier.

 

Les gains d’une maison équipée de systèmes intelligents

Les gains d’une maison domotisée sont multiples :

  • La tranquilité : le gestionnaire d’énergie de la maison adapte la consommation en fonction du profil de production.
  • L’autonomie : le pilotage des équipements augment la partie d’énergie produit qui est consommée localement.
  • Les économies : plus vous autoconsommez, plus vous puisez sur votre énergie solaire qui a été fixée à un prix stable pour les prochaines années. Vous pouvez donc être plus serein vis-à-vis l’augmentation du prix d’électricité.
  • La réduction de son empreinte carbone  : inutile de chauffer une maison quand vous n’êtes pas présents. Les systèmes intelligents apprennent de vos habitudes et agissent en fonction de ces dernières. Que vous travailliez de jour comme de nuit, il adaptera le pilotage de vos équipements pour vous assurer un bon équilibre entre confort et économies. Ainsi, grâce à la surveillance et à la programmation, il n’y aura pas de perte inutile d’énergie.Enfin, un gain indirect non négligeable est l’allègement du réseau généraliste grâce à l’autoconsommation des foyers. En effet, si les consommations des foyers deviennent de plus en plus autonomes dans la gestion de leur énergie, moins le réseau public sera chargé. Alors, prêt.e.s à orchestrer vous-même votre production et consommation d’énergie solaire ?

Les solutions intelligentes d’EDF ENR

Devenu l’un des leaders du photovoltaïque pour les particuliers en France, EDF ENR a conçu Yuze, un gestionnaire intelligent de l’énergie domestique. Le boîtier Yuze est compatible avec l’ensemble des solutions d’autoconsommation d’EDF ENR comme le chauffe-eau thermodynamique. Pour en savoir plus et obtenir les conseils d’un expert solaire, contactez-nous.

 

 

Et vous ? Quelles économies pourriez-vous réaliser ?

Réalisez votre simulation

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au 0 809 404 004.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (Service gratuit + prix appel)

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
2 minutes 2 minutes
Réalisez votre simulation