Conseils & Actus

Quel est le rendement d’un panneau solaire ?

Pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité, vous songez à vous lancer dans l’autoconsommation ? La question du rendement d’un panneau solaire se pose alors naturellement. Son calcul permet d’obtenir une estimation intéressante sur l’intérêt d’investir, ou non, dans une installation photovoltaïque chez soi. Mais qu’entend-on par rendement ? Quelles variables prendre en compte ?

Qu’est-ce que le rendement exactement ?
Comment le calculer ?

Avant de se lancer dans un projet d’autoconsommation, il est conseillé d’évaluer au préalable le rendement global de son installation photovoltaïque. Lorsque l’on parle de « rendement », on fait référence à la quantité réelle d’électricité produite par l’installation par rapport à l’énergie solaire reçue par les panneaux. Plus le rendement est élevé, plus l’installation permettra de réaliser rapidement des économies.  

Pour évaluer le rendement global d’une installation photovoltaïque, plusieurs éléments sont à prendre en compte : le rayonnement solaire, le rendement du panneau solaire et le rendement du système. Pour mieux comprendre, allons dans le détail.  

Le rayonnement solaire

Le rayonnement solaire, ou l’irradiation, est la quantité d’énergie distribuée par le soleil. Elle peut être optimisée par :

  • Le niveau d’ensoleillement de votre maison : à savoir la quantité d’énergie que peut recevoir votre habitation selon sa localisation.
  • L’orientation et l’inclinaison de votre toiture. Ces deux éléments se complètent : l’orientation peut influencer le taux de rendement (Sud, Ouest, Sud-Ouest, etc.), tout comme le degré d’inclinaison du panneau solaire.
  • Les ombres et obstacles (arbre, bâtiments voisins, lampadaires, etc.) : ils peuvent gêner l’exposition de votre panneau solaire et faire baisser son rendement.

Le rendement d’un panneau solaire

Le rendement d’un panneau solaire est donné à titre indicatif par le fabricant. Il s’exprime en pourcentage et donne seulement une estimation sur le rendement total de l’installation, car d’autres données sont à prendre en compte comme le rayonnement solaire et le rendement du système. Ainsi, si votre panneau solaire possède un rendement de 15 %, cela signifie qu’il peut convertir 15 % de l’énergie solaire reçue en électricité, lorsque les conditions sont optimales.

Le rendement du système

Lorsque l’on calcule le rendement d’une installation photovoltaïque, on prend également en compte une composante que l’on nomme : le rendement du système. Pour simplifier, ce sont tous les éléments qui peuvent générer des pertes de puissance du système, comme la nature du câblage, la qualité de l’onduleur ou des modules, et d’autres technologies d’une installation.

Pour fonctionner, un panneau solaire va en effet capter l’énergie solaire et la renvoyer sous forme d’électricité : cette conversion peut provoquer quelques déperditions. D’autres facteurs comme la température locale peuvent également amener à une perte de puissance. Un panneau solaire est en effet moins efficace lorsqu’il surchauffe.

Pour mesurer la qualité de fonctionnement de votre installation en prenant en compte ces potentielles pertes, un indicateur est appliqué dans le calcul : le ratio de performance (PR). Ce pourcentage désigne la part d’énergie réellement disponible après déduction des pertes d’énergie (pertes thermiques, pertes de conductivité, etc.) et de la consommation liée à l’alimentation de l’installation solaire.

Réaliser des économies grâce au solaire : faites une simulation !

Un bon rendement des panneaux solaires associé à une meilleure maîtrise de sa consommation électrique contribuent à réaliser de belles économies sur sa facture d’énergie.

Pour simuler l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre toiture et obtenir une estimation de vos potentielles économies, nous proposons un outil précis. L’estimation est gratuite et s’effectue en quelques secondes seulement : vous n’avez besoin que de votre adresse !

Détectez votre toit et estimez vos économies !

 

>  À lire aussi : Autoconsommation électrique : ce qu’il faut savoir avant de produire son énergieSi vous souhaitez concrétiser votre projet solaire et obtenir une estimation plus détaillée, renseignez vos coordonnées dans notre formulaire. Un de nos Conseillers Solaires vous contactera pour discuter de votre projet et, si vous le désirez, venir chez vous pour établir un bilan gratuit et personnalisé. Une fois sur place, il tiendra compte de tous les éléments (orientation de la toiture, niveau d’ensoleillement, zones d’ombrages, etc.) afin de vous fournir une estimation précise et trouver la solution qui correspond le plus à vos besoins.

Et vous ? Quelles économies pourriez-vous réaliser ?

Réalisez votre simulation

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au 0 809 404 004.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (Service gratuit + prix appel)

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
2 minutes 2 minutes
Réalisez votre simulation