Conseils & Actus

Recycler son panneau solaire : un geste pour l’environnement

Les panneaux solaires font l’objet de nombreuses fausses croyances, à commencer par le fait qu’ils soient non-recyclables, et donc polluants. Si leur construction nécessite certes de l’énergie, leur longue durée de vie – allant jusqu’à 40 ans – et leur niveau de rendement compensent en à peine un an leur dette énergétique. Et cerise sur le gâteau : ils sont recyclables à 94 %. On vous en dit plus sur le recyclage de votre installation photovoltaïque. 

Mes panneaux solaires peuvent-ils être recyclés ?

Oui ! Les éléments constitutifs d’un panneau solaire sont en effet récupérables à 94 %. La plupart des matériaux comme le verre, l’aluminium et le silicium sont d’ailleurs réutilisables à l’infini. Le silicium est quant à lui extrait du sable, un élément présent en quantité égale à celle… de l’oxygène.

Pour cette raison, les panneaux solaires ont été classifiés DEEE (Déchets d’Équipement Électriques et Électroniques) en 2014. Concrètement, cela signifie que les fabricants, distributeurs et propriétaires d’installations solaires ont l’obligation légale de procéder au recyclage des modules photovoltaïques . Ils sont également assujettis au paiement d’une redevance.

Cette éco-participation a pour but de financer l’ensemble de la filière gérant la collecte et le recyclage des panneaux solaires. Elle vous assure également de ne pas payer de frais supplémentaires lors de la collecte de votre installation en fin de vie. Son coût est de 0,57 centime d’euros par panneau installé.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs financiers, notamment la prime à l’investissement, pour financer l’achat et l’installation de vos panneaux solaires. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux aides pour l’installation de panneaux solaires.

 

Que faire de mes panneaux solaires usagés ?

En France, le recyclage des panneaux solaires est géré par l’éco-organisme , dont EDF ENR est l’un des membres fondateurs. Créée en 2007, cette association professionnelle collecte sans frais tous les panneaux solaires usagés, quelle que soit leur technologie, marque ou année de mise sur le marché.

Pour les particuliers, il vous suffit de trouver votre point de collecte . Vous n’avez plus qu’à déposer vos panneaux solaires en fin de vie et l’association se charge du reste. Du côté des professionnels disposant de gros volumes, contactez SOREN afin d’organiser une collecte directement sur votre site.

 

 

Quelles perspectives d’avenir pour le recyclage des panneaux solaires ?

Un panneau solaire possède une durée de vie allant jusqu’à 40 ans. Les premières générations des panneaux en fin de vie commencent ainsi à être recyclées. Mais le développement croissant des installations solaires chez les particuliers, professionnels et collectivités, couplé à la volonté du gouvernement de faire passer à 32 % la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici à 2030, amène à un enjeu de taille : l’explosion du nombre de déchets photovoltaïques dans les prochaines années. Selon les estimations, pour 2021, le volume est estimé à 5 tonnes en France et devrait tripler d’ici à 2025. Il devrait atteindre plusieurs dizaines de millions de tonnes dans le monde en 2050.

©Ministère de la Transition écologique

En prévision du grand nombre de panneaux solaires usagés à venir, Veolia et SOREN ont créé la première unité industrielle au monde dédiée au recyclage des panneaux solaires. Elle est basée en France, à Rousset (Bouches-du-Rhône) et gère le recyclage des installations en silicium cristallin. Cette technologie est caractéristique de 90 % du marché photovoltaïque. Selon l’association, un module photovoltaïque à base de silicium cristallin se recycle aujourd’hui à 94,7 %. La part restante du marché est occupée par les panneaux à couches minces, qui affichent un taux de recyclage d’environ 90 %.

Mais ce n’est pas tout : pour relever ce défi, des projets européens comme Photorama, Circusol ou Cabriss sont actuellement mis en œuvre. Ils ont pour but de développer des solutions afin de récupérer davantage de matériaux utiles des panneaux usagés et permettre leur réutilisation dans le secteur solaire et autres secteurs industriels. L’objectif à terme ? Parvenir à des panneaux solaires 100 % recyclables.

 

Vous souhaitez produire une partie de votre électricité pour réduire votre impact environnemental et votre facture d’énergie ? Construisez votre projet d’autoconsommation avec EDF ENR. Nos Conseillers Solaires vous accompagnent durant toutes les étapes, du bilan solaire gratuit à l’installation des panneaux solaires chez vous. Pour toutes questions, contactez-nous via notre formulaire et estimez les économies possibles grâce à notre simulateur « Détectez votre toit ».

 

Et vous ? Quelles économies pourriez-vous réaliser ?

Réalisez votre simulation

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (Service gratuit + prix appel)

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
2 minutes 2 minutes
Réalisez votre simulation