Réduire sa facture énergétique grâce aux panneaux solaires

La facture énergétique s’alourdit d’année en année. Pour lui faire perdre du poids dans le budget, un régime s’impose. Pourquoi alors ne pas investir dans le photovoltaïque ? Cette énergie permet des économies conséquentes avec, en prime, 0% d’émissions polluantes.

Des panneaux solaires pour faire des économies

Installer des panneaux photovoltaïques sur son toit, c’est se donner la possibilité de consommer en direct ce que l’on produit et de réduire sa facture d’électricité. Comme il n’y a pas encore de réel moyen de stocker l’énergie récoltée, cette consommation se fait en simultané. Quand il y a un surplus, celui-ci est injecté dans le réseau électrique et en fonction du type d’installation peut faire l’objet d’un rachat de la part d’EDF.

Si, au contraire, la production est insuffisante, c’est le réseau qui fournit l’électricité. C’est l’ensemble de ce dispositif qui a poussé de nombreux consommateurs français à investir dans le photovoltaïque, en plus des considérations environnementales, bien sûr.

La production énergétique va dépendre directement de l’ensoleillement et donc de la localisation géographique. Un panneau solaire d’une puissance nominale de 1 kWc peut produire annuellement entre 800 et 1 400 kWh en France. (1)  

(1) Selon l’Ademe (Produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire – Ademe – mai 2014), la production en condition optimale d’un panneau photovoltaïque de puissance nominale de 1 kWc – soit une surface de 10 mètres carrés – s’établit à 800 -1 100 kWh par an dans le nord de la France et à 1 100 et 1 400 dans le sud.

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00