Conseils & Actus
Panneaux solaires et incendie : quel risque et comment l’éviter ?

Panneaux solaires et feu : 5 réponses pour éviter les risques

Selon l’Observatoire National de la Sécurité Électrique (ONSE) en 2021, entre 20 % et 35 % des incendies dans les habitations étaient d’origine électrique. Le panneau solaire photovoltaïque comme tout équipement électrique n’est pas exempt de risques liés à un départ de flammes. Quelles sont les causes d’incendies sur les panneaux solaires ? Quelles sont les règles de conformité à respecter pour éviter le feu ? Que faire si l’installation s’embrase ? Quelle prise en charge par l’assurance ? Réponses dans ce guide !

Quelles sont les causes potentielles d’un incendie de panneau solaire ?

Les panneaux photovoltaïques en eux-mêmes ne sont pas à l’origine de l’incendie. Conçus pour faire barrage au feu, ils ne s’enflamment pas. Dans une maison avec une toiture solaire, les départs de flammes peuvent être dus à :

  • Un défaut lors de la pose qui engendre la formation d’arcs électriques;
  • Un défaut de fabrication. Par exemple, en 2012, les boîtiers reliés aux panneaux solaires de la marque néerlandaise « Scheuten » ont fait face à un défaut de fabrication ayant induit de nombreux incendies. Comme le rappelle le site de l’Assemblée nationale « ces produits ne sont plus en vente en France ». Pour les nouvelles installations, le risque lié à cette marque est donc écarté. Dans le cas d’une installation ancienne, nous vous recommandons de prendre contact avec l’installateur afin qu’il procède à des vérifications de sécurité.
  • Un défaut ou un vieillissement de l’installation électrique (câbles fondus, court-circuit, etc.) ;
  • Une surtension due à la foudre qui entraîne une dégradation de l’installation électrique;
  • Un échauffement de la charpente. Les panneaux solaires lorsqu’ils reçoivent de l’énergie montent en température. En production, ils peuvent monter atteindre des températures comprises entre 50°C et 80°C. Si l’installation n’a pas été correctement réalisée, cela peut chauffer le bois de la charpente et provoquer une inflammation.

Bon à savoir : Les incendies sur les panneaux photovoltaïques ne concernent pas uniquement les particuliers. Ils peuvent aussi intervenir chez les entreprises et les agriculteurs. C’est la raison pour laquelle, dans un hangar solaire agricole, il est fortement déconseillé de stocker du fourrage. En effet, l’échauffement des fourrages entraine une fermentation de matière organique et peut déclencher une combustion spontanée.

Comment éviter un incendie sur vos panneaux photovoltaïques ?

Les incendies photovoltaïques sont souvent dus à des défauts de pose ou à un vieillissement de l’infrastructure. Pour éviter les accidents, il convient de faire très attention lors de l’installation et d’assurer une maintenance régulière.

Une installation de qualité

Afin de prévenir les incendies, il faut confier la pose à un professionnel. Pour garantir l’installation des panneaux photovoltaïques sur toiture dans le respect de la réglementation, le mieux est de vous fier à des labels comme la mention RGE Quali’PV.

L’installateur veillera à respecter la norme NF C15-100 qui établit les règles de sécurité incendie sur les installations électriques. Ensuite, au moment de raccorder l’ensemble de l’installation au réseau, Enedis s’engage à respecter la norme NF C 14-100.

Bon à savoir : Avant la mise en service des panneaux solaires photovoltaïques, le CONSUEL (COmité National pour la Sécurité des Usagers) vérifiera que l’installation est aux normes. Une fois l’attestation de conformité CONSUEL obtenue, il est possible de commencer à produire de l’électricité.

Maintenance et entretien

Pour assurer un fonctionnement optimal de votre centrale solaire, il est possible de procéder à  une opération de maintenance préventive chaque année. De cette manière, on peut détecter les anomalies et dysfonctionnements sur l’installation électrique.

À ce titre, EDF ENR  propose une prestation de contrôle annuel, incluant la vérification, depuis le sol, des différentes composantes de l’installation (panneaux solaires, onduleurs, coffrets, câbles, etc.). Cela permettra également d’assurer la durée de vie des panneaux photovoltaïques et la performance dans le temps.

Bon à savoir : Pour protéger l’installation électrique en cas de foudre, vous pouvez installer un parafoudre sur le tableau électrique. Ce petit module permet d’entraîner les ondes vers la terre pour éviter les surtensions. Dans certains départements très orageux, il est obligatoire.

Comment bien assurer vos panneaux solaires ?

Certaines assurances habitation ou multirisque habitation (MRH) incluent d’entrée de jeu une garantie sur les panneaux solaires quand d’autres non. C’est pourquoi, il est obligatoire de faire part à votre assureur de votre installation en autoconsommation sur la toiture. En fonction de votre contrat, il pourra faire évoluer la prime d’assurance. Cette hausse de la prime n’est pas toujours en lien avec le risque d’incendie. En effet, la pose de panneaux solaires fait augmenter la valeur de votre bien immobilier. L’assureur peut donc adapter les tarifs à la nouvelle valeur de la maison.

En plus de cette assurance obligatoire, on peut compléter avec d’autres assurances facultatives comme :

  • L’assurance « dommages aux biens» qui couvre les dégâts liés aux intempéries, comme la foudre ;
  • L’assurance « perte d’exploitation » qui vous indemnise en cas de panne de l’installation en couvrant le manque à gagner issu de la vente d’électricité photovoltaïque en obligation d’achat.

Avant de lancer les travaux sur la toiture, pensez à faire un point avec votre compagnie d’assurance.

Incendies sur panneaux solaires : comment être indemnisé par l’assurance ?

Les artisans en charge de la pose de panneaux solaires photovoltaïques ont l’obligation de souscrire une garantie décennale. Celle-ci couvre les sinistres et dommages liés aux panneaux solaires pendant 10 ans après la fin du chantier parmi lesquels les risques d’incendie. Comme le rappelle l’Argus de l’Assurance « La jurisprudence admet que constitue un dommage d’une particulière gravité couvert par la garantie décennale non seulement l’incendie, mais également la simple menace d’incendie. »

En cas d’incendie lié à un défaut d’installation, vous pouvez donc vous retourner contre l’installateur et lui demander de faire jouer la garantie décennale. L’assurance de garantie décennale doit être inscrite sur le devis.

Si l’installation a plus de dix ans, il faudra prendre contact avec votre assureur dans les cinq jours suivant le sinistre. La plupart du temps, celui-ci enverra un expert pour évaluer les dommages. Le montant de l’indemnisation dépendra de l’ampleur des dégâts.

Que faire en cas de départ de flamme depuis votre installation solaire ?

En cas de départ de flammes depuis l’installation solaire, il faut savoir réagir rapidement. Commencez par sortir de chez vous en prenant soin d’évacuer les différentes personnes présentes dans le logement. Si possible, coupez ensuite l’électricité pour limiter la propagation du feu. Ensuite, fermez les portes et appelez les pompiers en composant le 18 ou le 112.

N’essayez pas d’intervenir vous-même. Un incendie sur la toiture implique impérativement l’intervention des pompiers. La gestion de l’incendie doit être réalisée par les soldats du feu, selon une procédure d’intervention établie par le Ministère de l’Intérieur en 2011.

En effet, les risques de rupture de la charpente ou de glissade depuis le toit peuvent entraîner des blessures mortelles. D’autant plus que le poids des panneaux solaires peut favoriser l’effondrement de la charpente déjà fragilisée par le brasier !

De la même manière, vous pouvez faire face à des risques d’électrocution lorsque l’incendie touche à l’installation électrique. Il faudra donc vous éloigner et attendre la prise en charge du sinistre par les secours.

Que faire des panneaux solaires après un incendie ?

Après un incendie, vos panneaux solaires ne pourront plus être utilisés. Il faudra démonter la centrale de la toiture. Pour savoir s’il est possible de les recycler en l’état, le mieux est de prendre contact avec Soren (ex-PV Cycle), l’organisme qui gère le recyclage des modules photovoltaïques en France.

L’accompagnement complet d’EDF ENR

Pour éviter les risques d’incendie, il est important de confier les travaux d’autoconsommation à un expert du photovoltaïque, EDF ENR propose plusieurs offres d’installations de panneaux solaires adaptées aux besoins de son client. Sa vocation : accompagner chaque particulier dans une meilleure maîtrise de votre consommation d’énergie.
Pour bénéficier de conseils personnalisés, contactez l’un de nos Conseillers Solaires au 0 805 550 000 ou réalisez une
simulation en ligne.

*service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h à 13h.

 

 

Et vous ? Quelles économies pourriez-vous réaliser ?

Réalisez votre simulation

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 (Service gratuit + prix appel).

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
3 minutes 3 minutes
Réalisez votre simulation