Mon soleil et moi, parmi les 28 finalistes du concours innovation du groupe EDF (Pulse 2016)

La solution « Mon soleil et moi » ; lancée récemment par EDF ENR ; vient d’être sélectionnée parmi 140 projets dans la catégorie « Innovation numérique au service des clients » pour la grande finale du concours EDF PULSE 2016*.  Focus sur le projet finaliste : Mon soleil et moi est une solution photovoltaïque globale proposant l’autoconsommation à destination des particuliers. Elle s'inscrit parfaitement dans le contexte actuel de transition énergétique. Le principe : l'électricité produite par les modules photovoltaïques est consommée directement par le foyer, optimisée par un gestionnaire intelligent et connecté. Chacun devient ainsi acteur de sa consommation d'électricité. L’interface Soleilenligne® permet d’améliorer son taux d’autoconsommation en suivant sa consommation d’électricité. Cet outil est d’ailleurs en cours d’évolution et intégrera bientôt des nouvelles fonctionnalités comme les prévisions météo. L'électricité qui n'est pas consommée instantanément par le foyer est stockée d'abord dans le ballon d'eau chaude sanitaire, puis dans une batterie électrochimique lithium-ion. Cette offre packagée permet de maîtriser son coût de kWh pour une partie de sa facture et surtout de devenir conscient et responsable de sa consommation. *EDF Pulse est un programme mis en place par le groupe EDF pour valoriser les initiatives innovantes internes et externes à l'entreprise contribuant au progrès technologique, industriel et sociétal, grâce à l'électricité. Les Prix Internes récompensent les projets les plus innovants au sein du Groupe EDF, issus d’initiatives de salariés, au service des défis de l'entreprise et en lien avec les enjeux métiers. Pour cette 3ème édition, 10 prix seront attribués par le Jury en juin 2016 dont 2 prix « Coup de cœur » attribués par les salariés du groupe EDF + 1 prix spécial « Idée EDF Pulse » Sources : EDF ENR et EDF Pulse

La solution « Mon soleil et moi » ; lancée récemment par EDF ENR ; vient d’être sélectionnée parmi 140 projets dans la catégorie « Innovation numérique au service des clients » pour la grande finale du concours interne EDF PULSE 2016*.

 

  • Focus sur le projet finaliste :

Mon soleil et moi est une solution photovoltaïque globale proposant l’autoconsommation à destination des particuliers. Elle s’inscrit parfaitement dans le contexte actuel de transition énergétique.

Le principe : l’électricité produite par les modules photovoltaïques est consommée directement par le foyer, optimisée par un gestionnaire intelligent et connecté. Chacun devient ainsi acteur de sa consommation d’électricité. L’interface Soleilenligne® permet d’améliorer son taux d’autoconsommation en suivant sa consommation d’électricité. Cet outil est d’ailleurs en cours d’évolution et intégrera bientôt des nouvelles fonctionnalités comme les prévisions météo.

L’électricité qui n’est pas consommée instantanément par le foyer est stockée d’abord dans le ballon d’eau chaude sanitaire, puis dans une batterie électrochimique lithium-ion.

Cette offre packagée permet de maîtriser son coût de kWh pour une partie de sa facture et surtout de devenir conscient et responsable de sa consommation.

 

*EDF Pulse est un programme mis en place par le groupe EDF pour valoriser les initiatives innovantes internes et externes à l’entreprise contribuant au progrès technologique, industriel et sociétal, grâce à l’électricité.

Les Prix Internes récompensent les projets les plus innovants au sein du Groupe EDF, issus d’initiatives de salariés, au service des défis de l’entreprise et en lien avec les enjeux métiers.

Pour cette 3ème édition, 10 prix seront attribués par le Jury en juin 2016 dont 2 prix « Coup de cœur » attribués par les salariés du groupe EDF + 1 prix spécial « Idée EDF Pulse »

 

Sources : EDF ENR et EDF Pulse

A lire aussi

  • Des sphères sous-marines pour stocker l'électricité renouvelable

    Stocker l’électricité verte sous la mer ?

    L’institut de recherche allemand Fraunhofer IWES teste un nouveau système de stockage dédié aux énergies renouvelables : un prototype sous la forme de sphères sous-marines. Le but ?

  • Le vélo qui roule grâce au soleil

    Inventé par l’ingénieur danois Jesper Frausig, le solar bike est un vélo révolutionnaire qui fonctionne à l’énergie solaire. Ce prototype a la particularité de recharger sa batterie à

Demandez une étude personnalisée gratuite

Vous êtes

ParticulierProfessionnel

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectée par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.