Succès pour le 1er appel d’offres dédié à l’autoconsommation

La ministre en charge de l’énergie Ségolène Royal a publié la liste des lauréats au titre de la première période de l’appel d’offres pour des installations de production d’électricité destinée à l’autoconsommation à partir d’énergies renouvelables.

Les 72 projets retenus affichent un taux moyen d’autoconsommation de 97,4%, ce qui traduit une réelle volonté des candidats pour ce modèle. La puissance des projets se situe entre 100 et 500 kWc, le volume total attribué s’élève à 20,59 MW.

L’électricité produite peut être autoconsommée sur place ou valorisée auprès de tiers. Les projets bénéficieront d’une prime de rémunération à un prix pondéré de 40,88 euros/MWh qui s’ajoute au prix de vente de l’électricité sur le marché. Les projets retenus représentent 26,4 M€ d’investissements au total.

Cet appel d’offre, essentiellement à destination des entreprises industrielles, tertiaires et agricoles avait été annoncé début août 2016 et avait surpris la profession par le laps de temps alloué pour répondre et monter les modèles de business-plan adéquats.

EDF ENR remporte presque 10% de part de marché grâce à 7 projets retenus pour une puissance cumulée de 1,99 MWc.

La 2ème période de candidature vise également une puissance de 20 MW. La date limite de dépôt des offres est fixée au 2 février 2017.

Sources : EDF ENR, l’Echo du Solaire

Crédits photos : EDF ENR

A lire aussi

  • Des sphères sous-marines pour stocker l'électricité renouvelable

    Stocker l’électricité verte sous la mer ?

    L’institut de recherche allemand Fraunhofer IWES teste un nouveau système de stockage dédié aux énergies renouvelables : un prototype sous la forme de sphères sous-marines. Le but ?

  • L’ADEME dresse le panorama de l’énergie solaire

    L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), dans son dossier, fait l’état des lieux des différentes filières de l’énergie solaire et de leurs perspectives

  • Le premier tour du monde en bateau autonome en énergie

    Le 1er tour du monde en bateau autonome en énergie

    Energy Observer est un catamaran qui ambitionne d’être le premier bateau autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre ni particule fine, à effectuer un tour du monde.

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00