Succès pour le 1er appel d’offres dédié à l’autoconsommation

La ministre en charge de l’énergie Ségolène Royal a publié la liste des lauréats au titre de la première période de l’appel d’offres pour des installations de production d’électricité destinée à l’autoconsommation à partir d’énergies renouvelables.

Les 72 projets retenus affichent un taux moyen d’autoconsommation de 97,4%, ce qui traduit une réelle volonté des candidats pour ce modèle. La puissance des projets se situe entre 100 et 500 kWc, le volume total attribué s’élève à 20,59 MW.

L’électricité produite peut être autoconsommée sur place ou valorisée auprès de tiers. Les projets bénéficieront d’une prime de rémunération à un prix pondéré de 40,88 euros/MWh qui s’ajoute au prix de vente de l’électricité sur le marché. Les projets retenus représentent 26,4 M€ d’investissements au total.

Cet appel d’offre, essentiellement à destination des entreprises industrielles, tertiaires et agricoles avait été annoncé début août 2016 et avait surpris la profession par le laps de temps alloué pour répondre et monter les modèles de business-plan adéquats.

EDF ENR remporte presque 10% de part de marché grâce à 7 projets retenus pour une puissance cumulée de 1,99 MWc.

La 2ème période de candidature vise également une puissance de 20 MW. La date limite de dépôt des offres est fixée au 2 février 2017.

Sources : EDF ENR, l’Echo du Solaire

Crédits photos : EDF ENR

A lire aussi

  • Quand le solaire contribue à l’aide humanitaire

      Pour approvisionner en énergie les camps médicaux d’urgence qu’elle met en place dans différents endroits de la planète, l’ONG Médecins Sans Frontières se tourne de plus en plus

  • EDF ENR innove avec des étudiants en design

    EDF ENR innove avec des étudiants en design

    Nous avons souhaité profiter de l’expertise de spécialistes du design en collaborant avec des étudiants de 2ème année de Bellecour Ecole, un établissement lyonnais réputé. Après plusieurs

Demandez une étude personnalisée gratuite

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectée par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.