31% de l’électricité consommée par les Français a été d’origine renouvelable au deuxième trimestre 2018. Un taux jamais atteint depuis les années 1960.
Sommaire
Un record !
Selon des informations officielles transmises par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, le taux de couverture de la consommation électrique par les énergies renouvelables s’élève, pour le deuxième trimestre 2018, à 31 %.
Ce taux était de 23 % au trimestre précédent et l’année dernière à la même période, ces énergies vertes ne représentaient que 7% de la consommation totale des Français.
La combinaison de 3 facteurs
Trois éléments concomitants sont à l’origine de ce phénomène :
- une production des filières éolienne, solaire photovoltaïque et bioénergie conséquente, élevant le taux de couverture de la consommation par ces filières de l’ordre de 10%, niveau qui, jusqu’à présent, n’a jamais été atteint ;
- une production hydroélectrique importante, notamment causée par les fortes pluies du printemps, qui permet de couvrir autour de 20 % de la consommation électrique française ;
- un deuxième trimestre qui se caractérise traditionnellement par une demande moins élevée que durant les mois d’automne et d’hiver.
Les détails de ces résultats seront publiés en septembre dans le Panorama de l’électricité renouvelable au 30 juin 2018.