Zusamme Solar : la 1ère centrale solaire coopérative transfrontalière

Deux coopératives alsaciennes et allemandes ont unis leur projet pour installer quatre toitures photovoltaïques sur des bâtiments industriels de Colmar. Ce projet, une grande première, a vu le jour grâce à l’investissement des citoyens via le fonds solidaire Énergie Partagée. 

Le 20 juin dernier, les 1ères toitures solaires citoyennes franco-allemandes ont été inaugurées à Colmar. Une première dans la région !

La coopérative énergétique allemande Fesa Energie, la coopérative énergétique française  Energies Partagées, et le fonds solidaire du même nom sont à l’origine de ce véritable exemple de coopération transfrontalière.

Créée en 2008, la coopérative alsacienne Energies Partagées n’a cessé de promouvoir une énergie locale financée et maitrisée par les citoyens et a déjà participé à l’émergence de 4 projets photovoltaïques dans la région.

De l’autre côté de la frontière, où l’énergie citoyenne est déjà ancrée dans la culture depuis plusieurs années, Fesa Energie a développé de nombreux projets photovoltaïques et éoliens depuis 2011. Une de ses réalisations phare est une centrale de 365 kWc au-dessus des voies d’autoroute à Freiburg.

Animés par le même objectif – impliquer les citoyens dans la transition énergétique – ces deux acteurs ont décidé de s’associer afin de créer « Zusamme ! » (Littéralement « Ensemble» en allemanisch la langue hybride parlée dans cette région frontalière).

4 nouvelles installations photovoltaïques de 100 kWc (soit 2 600 m2) ont donc vu le jour à Colmar et Wintzenhein sur des toitures industrielles en sheds typiques du Haut-Rhin.

Pour financer ce projet, les coopératives ont fait appel aux citoyens via le fonds citoyen Energie Partagée Investissement (maitrisé à 100% par des citoyens). Chacun peut, par conséquent, soutenir le projet « Zusamme Solar » et devenir co-producteur de l’énergie produite. Le reste du projet a bénéficié d’une subvention de la région Alsace et la banque éthique La Nef a apporté le reste des fonds nécessaires.

Les chiffres clés du projet :

  • Production : 430 MWh/an soit l’équivalent de la consommation de 172 foyers
  • Puissance installée : 400 kWc soit 2 600 m2 de panneaux photovoltaïques
  • Impact environnemental : 64,5 tonnes d’émissions CO2 évitées par an

A lire aussi

  • Transition énergétique

    Transition énergétique

    Le projet de loi dit de « transition énergétique » a pour objectif d’alléger la facture énergétique du pays. Il vise à réduire de 50 % la consommation d’énergie de la France.

  • 200ème installation en autoconsommation

    En décembre 2014, EDF ENR Solaire a franchi le cap des 200 installations en autoconsommation chez les particuliers. Si la majorité des producteurs d’électricité photovoltaïque vende leur

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00