Zusamme Solar : la 1ère centrale solaire coopérative transfrontalière
Partager la publication "Zusamme Solar : la 1ère centrale solaire coopérative transfrontalière"

Deux coopératives alsaciennes et allemandes ont unis leur projet pour installer quatre toitures photovoltaïques sur des bâtiments industriels de Colmar. Ce projet, une grande première, a vu le jour grâce à l’investissement des citoyens via le fonds solidaire Énergie Partagée.
Le 20 juin dernier, les 1ères toitures solaires citoyennes franco-allemandes ont été inaugurées à Colmar. Une première dans la région !
La coopérative énergétique allemande Fesa Energie, la coopérative énergétique française Energies Partagées, et le fonds solidaire du même nom sont à l’origine de ce véritable exemple de coopération transfrontalière.
Créée en 2008, la coopérative alsacienne Energies Partagées n’a cessé de promouvoir une énergie locale financée et maitrisée par les citoyens et a déjà participé à l’émergence de 4 projets photovoltaïques dans la région.
De l’autre côté de la frontière, où l’énergie citoyenne est déjà ancrée dans la culture depuis plusieurs années, Fesa Energie a développé de nombreux projets photovoltaïques et éoliens depuis 2011. Une de ses réalisations phare est une centrale de 365 kWc au-dessus des voies d’autoroute à Freiburg.
Animés par le même objectif – impliquer les citoyens dans la transition énergétique – ces deux acteurs ont décidé de s’associer afin de créer « Zusamme ! » (Littéralement « Ensemble» en allemanisch la langue hybride parlée dans cette région frontalière).
4 nouvelles installations photovoltaïques de 100 kWc (soit 2 600 m2) ont donc vu le jour à Colmar et Wintzenhein sur des toitures industrielles en sheds typiques du Haut-Rhin.
Pour financer ce projet, les coopératives ont fait appel aux citoyens via le fonds citoyen Energie Partagée Investissement (maitrisé à 100% par des citoyens). Chacun peut, par conséquent, soutenir le projet « Zusamme Solar » et devenir co-producteur de l’énergie produite. Le reste du projet a bénéficié d’une subvention de la région Alsace et la banque éthique La Nef a apporté le reste des fonds nécessaires.
Les chiffres clés du projet :
- Production : 430 MWh/an soit l’équivalent de la consommation de 172 foyers
- Puissance installée : 400 kWc soit 2 600 m2 de panneaux photovoltaïques
- Impact environnemental : 64,5 tonnes d’émissions CO2 évitées par an