Charte éditoriale et rédactionnelle

La start-up a été fondée en 2007 par un pionnier de la transition énergétique, Roland Barthez et s’est adossée au groupe EDF en 2010, devenant une filiale à 100 % en 2019 et renforçant ainsi son impact sur le territoire français.

Notre culture d’entreprise repose sur la proximité avec plus de 60 000 clients (professionnels et particuliers confondus), la qualité de nos produits et services et la performance de notre réseau d’installateur·trice·s. La sécurité est par ailleurs un enjeu majeur, fil de rouge de nos actions au quotidien (formation, sensibilisation de tous nos services y compris les fonctions support, exercices sur le terrain, vigilance en continu).

Notre raison d’être

Un monde où chacun·e peut devenir producteur·trice d’une énergie locale décarbonée et respectueuse de l’environnement est possible, et nous y participons à travers notre action d’information et l’accompagnement de nos clients de A à Z dans leur projet solaire, dès les premiers questionnements et jusqu’à la maintenance de leurs équipements photovoltaïques.

Nos valeurs

  • LA PASSION – Nous sommes persuadés que l’énergie photovoltaïque apporte un confort à ses utilisateur·trice·s et préserve la planète du dérèglement climatique. Ainsi, nous mettons tout notre cœur pour satisfaire les client·e·s car nous croyons en ce que nous faisons ! Cette passion commune qui nous anime nous pousse à partager notre savoir pour s’enrichir les un·e·s des autres.
  • L’INNOVATION – Nous sommes prêts à remettre en cause nos certitudes et nos habitudes pour proposer à nos client·e·s les solutions de demain. Et si nous rencontrons des échecs ? Alors nous apprenons d’eux et les surpassons. Attentifs aux idées audacieuses, nous encourageons la prise d’initiatives de nos collaborateur·trice·s.
  • L’EXCELLENCE – Parce que la sécurité et la santé de tous·te·s font partie de notre ADN, nous œuvrons avec le souci de les préserver au quotidien. Dans chacun de nos actes, nous agissons avec responsabilité, intégrité et honnêteté. Nous repoussons sans cesse notre niveau d’exigence pour offrir la meilleure expérience à nos clients et ainsi être la référence du solaire en France.
  • LE RESPECT – Nous interagissons avec bienveillance et considérons les points de vue différents afin de bâtir des relations de confiance avec nos client·e·s et toutes les parties prenantes. Nous favorisons la diversité des personnalités et restons fidèles à nos engagements auprès de chacune et chacun.

La vision éditoriale

EDF ENR, en tant qu’acteur majeur de l’énergie locale et décarbonée, offre aux particuliers comme aux professionnels des solutions concrètes pour œuvrer en faveur de la transition climatique et de l’indépendance énergétique de la France (conseils, simulation d’économies, offres solaires sur mesure). Derrière notre entreprise, ce sont de vrais humains qui évoluent, des personnalités complémentaires par leurs savoirs et leurs expertises, capables de s’adapter aux enjeux du monde actuel et d’apporter une force d’innovation pour demain.

Notre ligne éditoriale

Informer sur ce qu’est l’électricité solaire, les règlementations gouvernementales en vigueur, les différents modes de consommation, les offres solaires d’EDF ENR et les services associés (via nos supports variés : site web, simulateur d’économies sur la consommation d’énergie électrique sur votre facture, blog, guide solaire, livres blancs).

Déclencher l’envie d’appeler un·e conseiller·e solaire (particuliers) ou un·e chargé·e d’affaires et ainsi, peut-être, une fois toutes les connaissances en tête, impulser un acte d’investissement dans une installation solaire sur mesure.

L’organisation de l’équipe communication

Les processus de production, de validation et de publication du contenu sont gérés par EDF ENR, indépendamment du groupe EDF. La communication est fluide en interne comme avec les travailleur·ses indépendant·e·s ; les prises de décision sont rapides.

  • Un Brief SEO est transmis aux rédacteur·trice·s (3 partenaires externes) qui rédigent les articles de blog
  • L’expert·e du sujet, en interne, apporte les précisons, souligne les modifications à effectuer ou valide directement l’article
  • La chargée de communication EDF ENR fait le lien auprès des partenaires externes puis assure la relecture finale et intègre l’article sur le site web (« Le guide solaire »).

Conflits d’intérêts

Afin de prévenir tout acte de corruption, la Politique Ethique et Conformité du groupe EDF encadre les cadeaux et invitations avec un « Guide cadeaux et invitations » et une nouvelle procédure (JUR PR6) « Invitations, cadeaux et repas d’affaires » concentrant les bonnes pratiques en la matière.
Un nouvel outil a également été mis en place : le Dispositif d’Enregistrement des Cadeaux et Invitations (DECI), qui permet de déclarer les cadeaux et invitations reçues, offertes ou refusées.

Nos piliers éditoriaux

  • Le solaire est une énergie d’avenir : la neutralité carbone à portée de main (pédagogique et éclairant)
  • L’énergie photovoltaïque est une ressource naturelle accessible partout et pour tous les portefeuilles grâce à différents modèles d’investissements et aides de l’État
  • Notre panel de solutions innovantes est adapté aux particuliers comme aux professionnels : accompagnement et conseils, solutions techniques innovantes comme le gestionnaire d’énergie Yuze (pour les particuliers), les bornes de recharge des véhicules électriques (IRVE), la pompe à chaleur (PAC) et les chauffes-eau thermodynamiques (CET)
  • EDF ENR incarne l’idée d’une entreprise inclusive où dialogue interne et engagement des collaborateurs favorisent l’épanouissement au travail, servant ainsi notre mission collective et d’intérêt général (encourageant, humain, inspirant pour les collaborateur·trice·s actuel·le·s et futur·e·s)

Les angles à proscrire

Nous éviterons les sujets trop militants : notre mission n’est en aucun cas de convaincre à tout prix mais bien d’apporter un éclairage expert sur notre solution fiable, écologique et économique aux personnes morales et physiques qui s’intéressent à l’énergie solaire. Exit les arguments sur un ton pompeux ou suffisant. Nous affirmons la qualité et la disponibilité de notre accompagnement à toutes les étapes des projets photovoltaïques B2B et B2C.

EDF ENR ne dénigre pas les entreprises qui exercent sur ce secteur d’activité puisqu’elles sont des alliées dans la transition énergétique.

Notre ton de communication

EDF ENR, en tant que leader du secteur de l’énergie solaire, apporte un regard toujours plus éclairant et pragmatique à travers un discours nuancé, humain, incarné.

Exemple : « Que l’on soit sensible ou non à la question environnementale, autoconsommer s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne encouragée par l’État. »

Humain, éclairant et pédagogique : neutre, factuel, sans langue de bois. En tant que l’un des guides et références du secteur, on ne parle pas pour ne rien dire.

Inspirant et encourageant : apporter des exemples concrets, donner à imaginer le quotidien en tant que producteur et consommateur d’énergie solaire. Des arguments théoriques à l’invitation à passer à l’action.

Concrètement :

  • Illustrer par des exemples concrets et des images mentales permettant de se projeter lorsque cela est possible
  • Pas d’abréviations de type : proprio, actus, espace perso
  • Éviter les formulations négatives (ne pas)
  • Toujours citer les sources externes : le ministère de l’écologie et les sites du gouvernement, photovoltaïque.info, edf-oa.fr, ADEME, energie-info, data.enedis, legifrance.gouv
  • Phrases courtes, à la voix active de préférence, incluant le lecteur (JE/VOUS/Forme impérative à ON/NOUS/VOUS)

Exemples : « Devenez acteur de la transition énergétique ; Ensemble, agissons en faveur de l’indépendance énergétique de la France ; J’opte pour l’énergie solaire ; Je suis un particulier ; Je suis propriétaire de ma maison ; etc. »

  • Nous et vous dans les contenus descriptifs et informatifs, les titres et sous-titres
  • Pas d’anglicisme : évitons de perdre le lecteur dans un discours brouillé. Privilégions le factuel, en français, dans des messages simples et clairs pour tous·te·s
  • Pourcentages : 30 % (veiller à espacer avant et après)
  • Ponctuation : espacer avant et après ! ? ; : = + €
  • Accents : même sur les majuscules (État, À, Énergie, …)
  • Nombres : 31 000 (veiller à inclure un espace entre les centaines ; pas de point ni de virgule)
  • Ne pas ponctuer les CTA ni les titres de points d’exclamation (!)
  • L’écriture inclusive dans les messages, tel que : « Nous recherchons un·e technicien·ne de maintenance » mais pas dans les titres/sous-titres, ni dans les CTA- (call-to-action)
    • Écriture inclusive de cette façon : tous·te·s
    • Faire le point médian (·)
      • option+shift+f sur Mac
      • Alt+250 sur les PC

Pas de propos militants : nous informons et donnons à imaginer un futur (immédiat) plus vert qui rendra chacun·e plus acteur·trice de sa consommation. Nous nous passons des superlatifs, des champs lexicaux militants, activistes ou révolutionnaires pour ne pas inspirer la peur.

Nuancer nos propos : le solaire est une alternative, une véritable solution énergétique à valeur ajoutée mais n’est en aucun cas la seule solution ni la meilleure.

Les jeux de mots avec parcimonie et bon sens : nous sommes un acteur de référence et notre ligne éditoriale n’inclut pas de blagues, de tournures humoristiques ou de jeux de mots. En revanche, la nuance étant de mise, nous pouvons user avec modération d’expressions françaises connues pour les détourner avec sérieux si cela est opportun (permet de mémoriser le message).

Images et illustrations

Nous utilisons nos propres photographies (EDF ENR), les photographies de la banque d’images du groupe EDF et occasionnellement des images libres de droit ou achetées via des banques en ligne (Adobe).

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 (Service gratuit + prix appel).

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
3 minutes 3 minutes
Réalisez votre simulation