L’Agence internationale des énergie renouvelables (Irena) a publié en mai dernier son dernier rapport qui confirme la baisse des coûts liés aux énergies renouvelables et notamment à l’énergie solaire.
Les coûts des technologies liées aux énergies renouvelables ont connu une diminution record l’an dernier. Le coût moyen pondéré global de l’électricité produite à partir de l’énergie solaire à concentration a diminué de 26 %, à partir de la bioénergie de 14 %, à partir du solaire photovoltaïque et des éoliennes terrestres de 13 %, de l’hydroélectricité de 12 % et de la géothermie et de la technologie éolienne offshore de 1 %.
Le photovoltaïque est donc l’un des secteurs où la baisse de prix a été la plus fulgurante.
« Le prix de l’électricité produite par une centrale solaire de grande puissance est ainsi passé de 276 euros le mégawattheure (MWh) en 2010 à 52,1 €/MWh, selon l’appel d’offres de juin 2018. Cela correspond à un rythme moyen de 19 % de moins par an », commente Daniel Bour, président d’Enerplan, syndicat des professionnels de l’énergie solaire.
« Les progrès techniques ont fait diminuer les coûts des équipements et des installations. La massification des installations a permis de monter en compétence et d’optimiser les processus de production et de construction », détaille l’Ademe, en ajoutant que les filières sont aussi perçues aujourd’hui « comme moins risquées ».
Selon l’Irena, plus de quatre cinquièmes de la capacité solaire photovoltaïque mise en œuvre l’année prochaine produira de l’électricité à un coût inférieur à toute nouvelle option de centrale à charbon, à pétrole ou à gaz. Plus important encore, ces projets n’auront pas besoin de soutien financier.
Téléchargez ici le communiqué de presse de l’Irena.