Google a annoncé le 16 janvier 2019 la construction conjointe de deux centres de données et de deux parcs solaires dans le sud-est des États-Unis. Ces infrastructures fonctionneront de pair : chaque data center sera directement alimenté par une centrale photovoltaïque d’une puissance de 150 mégawatts.
Le géant américain Google souhaite que l’électricité consommée par ses nouveaux Data Centers situés à Yum Yum dans le Tennessee et à Hollywood en Alabama, soient associés à une énergie 100% renouvelable dès le premier jour d’activité.
Pour atteindre cet objectif, Google a signé un accord pluriannuel avec la Tennessee Valley Authority portant sur l’acquisition de plusieurs nouveaux parcs solaires, qui totaliseront 413 MW (mégawatts) provenant de 1,6 million de panneaux solaires.
Selon un communiqué du géant d’Internet, les deux plus grandes centrales solaires développeront 150 MW de puissance chacune. Elles feront partie des plus grands projets d’énergie renouvelable de la région de la vallée du Tennessee mais aussi des plus grandes centrales solaires construites pour l’acteur mondial du Web.
Ce dernier estime que 72% de la consommation électrique de ces deux nouveaux centres de données seront assurées en permanence par les deux parcs solaires.
Leur déploiement constitue aussi une véritable opportunité économique. En plus de la production d’énergie verte, ces nouvelles structures vont créer des retombées économiques non négligeables pour le Tennessee et le nord de l’Alabama.
Découvrez nos offres dédiées aux professionnels