Accueil » Les actualités du solaire » Serre Chevalier Vallée parie sur les énergies renouvelables

Serre Chevalier Vallée parie sur les énergies renouvelables

La station de ski de Serre Chevalier Vallée, située dans les Hautes-Alpes, produira, d’ici 2021, 30 % de ses besoins en électricité grâce aux énergies renouvelables.

Un environnement propice à ce genre de dispositif

SCV-Domaine skiable, filiale de la Compagnie des Alpes, à l’origine de cette démarche de grande ampleur, s’est appuyée sur les deux critères suivants :

Avec 2 500 heures annuelles d’ensoleillement, un réseau dense de bassins versants et des cols d’altitude bien exposés au vent, Serre Chevalier, dispose d’un potentiel propice à ce genre de dispositif.

Un équipement conséquent

Concernant le photovoltaïque, ce sont au total 1 420 panneaux solaires qui seront installés à terme sur les bâtiments existants dont certains via la technologie des panneaux souples. Répartis sur plusieurs dizaines de sites du domaine, les quelques 2 370 m² de panneaux solaires produiront 527 000 kWh, soit 12% de la production totale en énergies renouvelables de la station des Alpes du Sud.

Côté éolien, deux technologies d’éoliennes ont été installées pour tester leur résistance et leur efficacité face aux conditions climatiques d’altitude. Un modèle de 12 mètres de haut, à rotation horizontale, est déjà opérationnel. Un second modèle de 6 mètres à rotation verticale sert de démonstrateur pour plusieurs avancées innovantes. La mise en place de ce parc micro-éolien d’altitude permettra de produire 8% des besoins en énergies renouvelables du domaine.

Enfin, les 80% d’énergie restants seront produits en hydroélectricité : entre bassins versants, retenues collinaires bien réparties et réseaux existants d’acheminement de l’eau, l’équipement de neige de culture du domaine trouve ainsi une nouvelle fonction dans la production d’électricité.

L’association de ces 3 énergies renouvelables permettra de produire près d’un tiers de la consommation électrique totale des 58 appareils de remontées mécaniques, de l’équipement de neige de culture (14 salles des machines, 577 enneigeurs), et de l’ensemble des installations tertiaires (bureau et bâtiments d’exploitation). Cela représente environ 4,5 GWh sur les 14,5 GWh de consommation totale.

« La mise en place concrète de cette initiative au service de l’environnement fait de Serre-Chevalier une station totalement engagée dans la transition énergétique. Au-delà de l’ambition, nous voulons faire de la station un réel support de production d’énergie et le projet a la capacité à être duplicable au sein de plusieurs autres domaines skiables », souligne Patrick Arnaud, directeur général de SCV-Domaine skiable.

Source : l’Echo du Solaire

Estimez vos économies en passant au solaire