Accueil » Guide solaire » Chauffer sa piscine avec l’énergie des panneaux solaires
homme devant une piscine

Chauffer sa piscine avec l’énergie des panneaux solaires

Les panneaux solaires, le mode de chauffage privilégié pour votre piscine ? Cette solution d’autoconsommation vous permet en effet de produire votre propre électricité et de la consommer directement chez vous en alimentant vos équipements électriques. Elle peut ainsi faire fonctionner votre machine à laver, lave-vaisselle… et chauffer votre piscine. Cette solution vous intéresse ? On vous en dit plus !

Pourquoi chauffer ma piscine avec des panneaux solaires ?

Avoir une piscine chez soi, c’est vivre des moments conviviaux avec ses proches et savourer les beaux jours comme il se doit. Mais pour pouvoir en profiter pleinement pendant une grande partie de l’année, l’eau doit être à la bonne température. C’est pourquoi de nombreux propriétaires de piscine se tournent vers des solutions de chauffage… souvent énergivores.

L’une des solutions pour profiter de sa piscine sans voir sa facture d’électricité grimper ? Chauffer sa piscine avec des panneaux solaires. Vous bénéficierez ainsi d’une piscine :

Les panneaux solaires captent la lumière émise par le soleil, une source d’énergie gratuite, pour produire de l’électricité. Cette solution d’autoconsommation est totalement écologique et permet de produire une électricité verte et décarbonée.  

L’électricité produite par vos panneaux solaires peut être consommée chez vous, selon vos besoins : elle peut alors alimenter un système de chauffage électrique qui chauffe votre maison et votre piscine. Ce système vous permet de réduire de façon significative votre facture d’électricité.

 > À lire aussi : Panneaux solaires : combien cela vous coûte ?

Quelle solution choisir pour chauffer sa piscine avec des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent servir à chauffer votre piscine. Comment ? En alimentant les équipements de chauffage qui se chargeront, à leur tour, de chauffer votre bassin. Le choix de votre solution de chauffage dépend notamment de la taille de votre piscine, du volume d’eau et de vos préférences. Vos panneaux solaires peuvent se coupler avec :

Le chauffage de piscine électrique étant particulièrement gourmand en énergie, il est intéressant de le coupler avec des panneaux solaires. Ce système facile à installer chauffe l’eau grâce à une résistance électrique puis la réinjecte dans votre bassin. Il est notamment indiqué pour les petites piscines.

Elle fonctionne de la même façon qu’une chaudière classique, mais est dédiée exclusivement au chauffage de l’eau de votre piscine. Son plus : elle possède des équipements spécifiques pour résister aux contraintes de l’eau de piscine (corrosion, condensation, etc.). Elle monte rapidement en température et son coût d’utilisation est relativement bas. Avec des panneaux solaires, c’est un duo gagnant.

Elle réutilise la chaleur de l’air ambiant (les calories) pour chauffer l’eau de votre piscine. Cet appareil est particulièrement indiqué pour les piscines de grande taille et permet d’obtenir une température optimale tout au long de l’année. Il requiert toutefois un investissement de départ important.

Ce système se couple avec une pompe à chaleur ou la chaudière de votre maison. Très pratique, il permet de bénéficier d’un seul et même système de chauffage pour votre habitation et votre piscine. Une solution à privilégier si vous ne souhaitez pas installer de chauffage dédié à votre bassin. Son fonctionnement : il « échange » les calories du circuit primaire (l’eau chaude de la chaudière) à un secondaire (l’eau chaude de votre piscine).

Grâce à une pompe à chaleur intégrée, le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories présentes dans l’air pour réchauffer un liquide caloporteur. Ce dernier va restituer la chaleur au sein d’un ballon pour produire de l’eau chaude sanitaire. Cet équipement permet un temps de chauffe rapide et restitue une eau chaude dans votre piscine sans impacter le montant de votre facture d’eau chaude. 

L’offre EDF ENR

Pour chauffer l’eau de votre piscine, EDF ENR propose une gamme complète de chauffe-eaux thermodynamique à installer en complément de votre installation solaire. Cette solution vous permet de réaliser jusqu’à 80 % d’économies sur votre facture d’eau chaude et se couple avec notre gestionnaire d’autoconsommation Yuze, un boîtier intelligent capable de piloter automatiquement votre chauffe-eau.

astuce

Notre conseil

Chauffer sa piscine, c’est bien, conserver la chaleur, c’est encore mieux ! Pour maintenir la température dans votre piscine le plus longtemps possible, il est conseillé d’utiliser une bâche à bulles, voire un volet roulant automatique. Ces éléments peuvent en effet réduire les déperditions de chaleur de 50 %.

Installer des panneaux solaires pour chauffer sa piscine : quels bénéfices ?

Si les panneaux solaires fleurissent sur les toits des maisons, c’est parce qu’ils constituent de véritables alliés écologiques et économiques. Pour vous, c’est la garantie de bénéficier d’une installation qui comblera une grande partie de vos besoins énergétiques et limitera votre consommation en électricité fournie par le réseau. Avec des panneaux solaires, vous pouvez ainsi constater une baisse de votre facture d’électricité allant jusqu’à 70 %.

Pour chauffer votre piscine avec des panneaux solaires de façon optimale, il est indispensable d’installer les bons équipements chez vous. Ce projet d’autoconsommation nécessite en effet d’être bien pensé en amont et doit prendre en compte plusieurs critères : lieu d’habitation, caractéristiques de la toiture (ou du jardin), zones d’ombrage, consommation en électricité du foyer, etc. Pour bénéficier des panneaux solaires qui répondent parfaitement à vos besoins, faites appel à un expert qui saura vous donner les meilleurs conseils et répondre à vos questions. Bonne nouvelle : il existe aujourd’hui de nombreuses aides pour vous aider à financer l’installation et l’achat de vos panneaux solaires et diminuer le coût de votre investissement. Profitez-en !

Estimez vos économies en passant au solaire