Le chauffage solaire pour piscine fait de plus en plus d’adeptes en France. Il faut dire que l’idée de profiter de sa piscine au-delà des seuls mois d’été est séduisante. En plus de prolonger le plaisir de la baignade, vous rentabilisez davantage l’achat et l’installation de votre piscine si vous l’utilisez plus longtemps chaque année. Si, en plus, ce chauffage peut se faire grâce à une énergie verte et gratuite comme l’énergie solaire, tous les voyants semblent au vert pour chauffer votre piscine avec des panneaux solaires. Mais comment fonctionne le chauffage solaire d’une piscine ? Toutes les piscines sont-elles compatibles avec des panneaux solaires ? Comment équiper sa piscine d’un chauffage solaire à petit prix ? Au bout de combien de temps cet investissement est-il rentabilisé ? Comment installer des panneaux solaires pour chauffer une piscine ? Quel système de chauffage choisir pour chaque type de piscine ? On fait le tour de la question.
La plupart des Français n’utilisent leur piscine que lors des mois les plus chauds de l’année. En effet, la température idéale pour se baigner varie d’une personne à l’autre, mais elle est en général d’au moins 23°C. Et selon les régions, l’eau de la piscine n’atteint cette température qu’au cours de l’été. Mais en chauffant cette eau, il est possible de profiter plus longtemps d’une eau à la bonne température.
Toutefois, chauffer sa piscine nécessite beaucoup d’énergie, ce qui peut nuire à l’environnement comme à votre portefeuille.
Voilà pourquoi le chauffage solaire de votre piscine peut être une bonne solution, car l’énergie solaire est :
Sans aller jusqu’à vivre dans une maison autonome, vous pouvez donc choisir de vous baigner dans une piscine avec un chauffage autonome, économe et écologique.
Il utilise différents types de chauffage solaire pour piscine, et leur fonctionnement peut varier. Tous n’impliquent pas d’acheter des panneaux solaires. En voici quelques exemples :
Une bâche solaire couvre votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas. En plus de protéger l’eau, elle limitera sa baisse de température en fin de journée. Grâce aux bulles à sa surface, elle pourra même chauffer l’eau de votre piscine par beau temps. Son prix est en général assez abordable, mais ses capacités de chauffage sont limitées. Cette solution est plutôt adaptée dans le cadre d’une petite piscine. Elle peut aussi servir à réchauffer une piscine hors sol, surtout si cette dernière n’est utilisée que quelques mois dans l’année.
La moquette solaire est un ensemble de tapis solaires à installer à côté de votre piscine, dans votre jardin. Montés en série, ils sont composés de tuyaux de couleur noire, reliés au système de filtration de la piscine. Les capacités de chauffage d’une moquette solaire dépendent du nombre de tapis reliés entre eux. Plus votre piscine sera grande, plus vous aurez besoin d’installer des tapis solaires.
Le dôme solaire est un long tuyau enroulé sous un dôme transparent en polycarbonate. L’effet de serre chauffe l’eau qui passe dans le tuyau, et donc la piscine. Comme la moquette solaire, ses capacités sont limitées, mais il est possible de chauffer une seule piscine avec plusieurs dômes solaires.
Ces panneaux solaires convertissent la lumière du soleil en chaleur. Ils peuvent donc alimenter le chauffe-eau d’une maison… ou une piscine ! La transmission de la chaleur jusque dans l’eau de la piscine se fait grâce à une pompe. Si vous possédez déjà des panneaux solaires thermiques pour votre maison, vous pouvez également les relier à votre piscine ou à votre douche de jardin.
Contrairement aux panneaux solaires thermiques, les panneaux solaires photovoltaïques ne convertissent pas la lumière du soleil en chaleur, mais en électricité. Ils peuvent donc alimenter les équipements de chauffage (électriques) de votre piscine.
Pour fonctionner, ils utilisent le rayonnement solaire. Les rayons du soleil viennent frapper la surface du panneau solaire, constituée de cellules de silicium. Les électrons contenus dans ces capteurs solaires s’activent et produisent un courant continu. Ce dernier est ensuite transformé en courant alternatif par un onduleur. Cela permet d’alimenter :
Si votre piscine possède déjà un système de chauffage électrique, vous pouvez donc l’équiper de panneaux solaires pour réduire votre facture d’électricité, en produisant la vôtre.
Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent se coupler à d’autres appareils dédiés au fonctionnement de votre piscine, comme :
Découvrez nos offres solaires sur mesure
Le choix du système de chauffage dépendra de vos besoins, de votre piscine et de sa taille :
En utilisant des panneaux solaires pour chauffer votre piscine, vous pourrez :
Avec un système de chauffage solaire, vous profitez donc de votre piscine plus longtemps sans alourdir le poids de votre piscine sur l’environnement, d’autant que le bilan carbone des panneaux solaires s’est amélioré ces dernières années.
Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?
Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers.
Si vous décidez d’installer des panneaux solaires pour chauffer votre piscine, voici les étapes à suivre :
Vous pouvez également installer vous-mêmes votre chauffage solaire pour piscine en achetant un kit solaire. Attention toutefois : malgré la simplicité d’achat et les avantages commerciaux (livraison offerte…) cette installation nécessite des compétences en bricolage et en électricité.
Le chauffage solaire de votre piscine peut donc diminuer vos factures d’énergie et votre empreinte carbone. À vous d’estimer au mieux le type de chauffage le plus adapté à votre besoin, afin de rentabiliser au mieux cet investissement.
Cela dépend de vos compétences techniques et de votre capacité de bricolage. S’il s’agit de fabriquer une bâche à bulle, il est possible de le faire soit même. En revanche, un dispositif qui touche à l’installation électrique de la piscine et impliquant des panneaux solaires ne doit pas être fabriqué par un particulier pour des raisons de sécurité.
L’investissement dans un chauffage de piscine peut s’avérer coûteux. S’il n’existe pas d’aides dédiées pour la piscine spécifiquement, si vos panneaux solaires sont installés en toiture et servent plusieurs usages, il existe certaines aides pour le photovoltaïque :
Ces aides permettent de faciliter l’acquisition des panneaux solaires qui pourront vous servir à alimenter le chauffage de la piscine mais aussi à approvisionner en électricité le reste de la maison.
Il faut compter en général 0,25 à 0,3 m2, de panneau solaire pour 1 m3 d’eau. Sachant qu’un panneau solaire fait en moyenne 1,8 m2, à vous de calculer le nombre de panneaux solaires dont votre piscine a besoin ! Pour une piscine de 100 m3, par exemple, vous aurez besoin de 25 à 30 m2 de capteurs solaires, soit entre 14 et 17 panneaux solaires (25/1,8 ou 30/1,8).
Attention, ces chiffres peuvent varier en fonction de :
Plus vous souhaiterez augmenter la température de l’eau de votre piscine, plus votre chauffe-eau solaire consommera d’énergie. À vous de trouver le bon équilibre entre les capacités de production de votre installation solaire et votre confort. La température idéale pour se baigner varie d’un individu à l’autre, en général de 23 à 28°C.
Le rendement des panneaux solaires est lié à la luminosité. De ce fait, un chauffe-eau solaire fonctionnera tout à fait en hiver et permet de prolonger la saison de baignade, même si son rendement sera sans doute supérieur en été. Le chauffe-eau solaire de votre piscine peut donc fonctionner en hiver. Toutefois, il risque d’être insuffisant si l’eau est à température ambiante avant que vous le mettiez en marche. Vous pouvez éviter les déperditions de chaleur en couvrant votre piscine ou en l’équipant d’une bâche protectrice.
L’utilisation de panneaux photovoltaïques ou d’un autre système de chauffage solaire pour piscine permet de réchauffer l’eau sans faire monter la facture d’électricité. Pour trouver la meilleure solution, il faut faire en fonction des caractéristiques de votre bassin et des besoins de chauffage.