Il y a aujourd’hui plusieurs manières de faire des économies et de consommer l’énergie autrement. On entend souvent parler des panneaux solaires, mais ce n’est pas la seule ! L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est un moyen d’agir sur votre débit d’eau chaude. Première chose à savoir : ce cumulus d’un genre différent s’affranchit en partie de l’électricité pour chauffer l’eau contenue à l’intérieur. Une bonne nouvelle pour le portefeuille, car d’après l’Ademe, l’eau chaude peut représenter jusqu’à 20 % de la consommation électrique d’un ménage. Non, ce n’est pas rien.
Pour contourner cet important poste de dépense, le chauffe-eau thermodynamique est l’atout dans votre manche. Après tout, vous n’avez sans doute pas cliqué sur cet article par hasard ! Cependant, pour bénéficier des bienfaits économiques et écologiques du chauffe-eau thermodynamique (CET – retenez ce sigle, vous allez le rencontrer dans cet article et dans vos autres recherches), il faut prendre en compte certaines conditions : espace, bruit, raccordements… Mais rassurez-vous, il y a aussi des aides financières, comme pour de nombreux travaux de rénovation énergétique.
Ce guide pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est justement fait pour lever le voile sur toutes les questions que vous vous posez. Et vous aider, peut-être, à franchir le pas de la consommation d’eau chaude alternative.
Un chauffe-eau thermodynamique, quésaco ?
Chauffer l’eau de votre logement et la faire sortir à bonne température de votre robinet, c’est la mission qu’a acceptée votre chauffe-eau. La majorité des ménages sont équipés d’un chauffe-eau électrique classique : l’eau se réchauffe grâce à l’électricité, puisée sur le réseau. Et ça marche. Mais il existe des alternatives.
Un chauffe-eau thermodynamique a la même fonction, mais pas le même principe de fonctionnement. Pour faire monter l’eau en température, il emprunte le principe de la pompe à chaleur : un gaz réfrigérant, ou fluide frigorigène, chauffe lorsqu’il est compressé et refroidit lorsqu’il est détendu. L’avantage clé de ce ballon d’eau chaude nouvelle génération ? Le chauffe-eau thermodynamique se sert des calories présentes dans l’air environnant pour fonctionner. Difficile de faire mieux en termes de sobriété énergétique, tout comme en termes d’économies !
Quel est le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique ? Un chauffe-eau thermodynamique est composé de trois éléments principaux :
une pompe à chaleur
un ballon d’eau chaude
et une résistance d’appoint.
On l’a dit plus haut, il fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur, qui sert habituellement à chauffer le logement… mais qui est ici simplement adaptée à produire de l’eau chaude sanitaire. Le gaz réfrigérant de la pompe à chaleur est compressé, puis dilaté – avant de recommencer. Pour ce faire, il a simplement besoin de calories naturellement présentes dans l’air, sur un éventail de température compris entre – 5 °C et + 35 °C.
En cas de besoin, les appareils thermodynamiques sont équipés d’un appoint électrique. De quoi le faire fonctionner comme un ballon classique, dans le cas où vous avez un besoin d’eau chaude exceptionnel.
Quelles différences entre les chauffe-eau thermodynamiques ?
Avant toute installation d’un chauffe-eau thermodynamique, il convient de se renseigner un peu. Il existe plusieurs types de chauffe-eau thermodynamiques :
Air ambiant Le CET récupère l’air ambiant du local dans lequel il est installé. Après avoir chauffé l’eau, l’air refroidi est rejeté dans le même local. Vous voyez venir l’inconvénient majeur de cette méthode : alors que l’eau du ballon se réchauffe, votre intérieur perd environ 2 à 3 °C lorsque le CET fonctionne, avec le rejet d’air froid. Une solution : l’installer dans un espace type cave ou garage, pour ne pas perdre en confort. Il faut cependant que la pièce fasse un minimum de 20 m3.
Air extrait La pompe à chaleur du chauffe-eau thermodynamique est connectée au système de ventilation : elle récupère l’énergie de l’air extrait par la ventilation mécanique contrôlée (VMC) de votre maison. Avantage : le CET puise notamment dans l’air des pièces humides (toilettes, salle de bain), qui est plutôt chaud. C’est un système plutôt efficace, mais il nécessite d’être équipé d’un réseau VMC.
Estimez vos économies en passant au solaire
Comment réduire votre consommation d’énergie électrique sur votre facture grâce aux panneaux solaires ? Faites une simulation ! (100% gratuit)
Air extérieur Au lieu de recueillir l’air de l’intérieur, ou de la VMC, ce type de CET puise ses calories à l’extérieur du logement. Comment ? À L’aide de gaines d’air qui passent à travers les murs : une pour l’air entrant, une pour l’air sortant. Quelques contraintes : prévoir d’installer le chauffe-eau thermodynamique tout près d’une cloison, mais aussi d’opérer quelques travaux pour les tuyaux. Si vous êtes familier des pompes à chaleur, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il existe :
des chauffe-eau thermodynamiques monoblocs, le modèle avec gaines donnant sur l’extérieur qui vient d’être décrit deux lignes plus haut.
mais aussi des chauffe-eau thermodynamiques split, qui partagent l’appareil en deux : le cumulus à l’intérieur de la maison et la pompe à chaleur à l’extérieur.
Chauffe-eau thermodynamique, électrique ou solaire, comment choisir ?
On estime qu’un ballon d’eau chaude électrique consomme 800 W par an et par personne. Il est alimenté sur secteur et consomme pas mal d’électricité, comme on l’a vu. Les alternatives existent, comme le chauffe-eau thermodynamique. Mais il faut aussi compter sur le chauffe-eau solaire : celui-ci chauffe l’eau grâce à des panneaux solaires thermiques (à ne pas confondre avec la technologie photovoltaïque). Vous voulez en savoir plus ? On vous dit tout sur l’alimentation d’un ballon d’eau chaude avec des panneaux photovoltaïques.
Avantages…
Installation chauffe-eau thermodynamique : passons en revue les (nombreux) avantages à s’en équiper.
Des économies C’est souvent son premier avantage. Le ballon thermodynamique est une solution d’économies sur le long terme. Il peut entraîner de vraies économies sur votre facture d’énergie.
Un geste écologique… Il y a peu d’énergies plus décarbonées que l’air, n’est-ce pas ? Puisque c’est sa source d’approvisionnement principale, cela fait du CET un élément incontournable pour réduire l’impact carbone de sa maison.
… qui fait grimper la valeur d’une maison L’amélioration du diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre logement a un impact sur la consommation d’énergie globale. Mais de façon plus prosaïque, c’est également un moyen efficace de faire prendre de la valeur à sa maison.
Options Les modèles vendus aujourd’hui proposent des options de programmation et des dispositifs qui en font des produits intelligents. Les CET s’adaptent de plus en plus à votre consommation, et non l’inverse : faire des économies d’énergie est désormais moins contraignant.
Aides financières Bonne nouvelle ! L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique vous donne droit à des aides financières au titre de la rénovation énergétique. On fait le point juste en dessous.
Quelles aides pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ?
MaPrimeRénov’
C’est une aide de l’État bien connue, et la principale pour les travaux de rénovation énergétique. Tous les propriétaires peuvent y prétendre, qu’ils soient occupants, bailleurs ou copropriétaires. Montant ? Jusqu’à 1 200 €, sous condition de ressources.
Éco-prêt à taux zéro
Votre projet s’inscrit dans le cadre d’une rénovation énergétique d’ampleur ? Vous pouvez bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ). Taux réduit de TVA à 5,5 % et surtout aides financières qui plafonnent à 50 000 €.
Certificats d’économies d’énergie (CEE)
Un dispositif qui oblige les fournisseurs d’énergie (gaz, fioul, électricité) à inciter les propriétaires à basculer vers plus d’économies d’énergie. C’est à eux de verser une aide financière aux foyers ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique. Une condition : le professionnel ayant effectué les travaux doit être reconnu garant de l’environnement (RGE).
Les aides locales
Les collectivités proposent parfois des aides financières pour les frais de rénovation énergétique. Ville, intercommunalité, département, région… Renseignez-vous auprès d’eux !
… et inconvénients
Installation chauffe-eau thermodynamique : vous vous en doutez, il y a aussi des inconvénients. Soyons francs listons quelques contraintes inhérentes au choix d’un CET.
Matériel bruyant Une pompe à chaleur ? Gare aux nuisances sonores ! C’est la raison pour laquelle un CET est une machine plutôt bruyante, en tout cas bien plus qu’un cumulus classique. Il est recommandé de l’installer loin des pièces de vie, sous peine d’être vraiment gêné. Jetez un œil en détail au produit que vous envisagez d’acheter : il y a souvent une cote de décibels (dB), qui indiquent le bruit maximum du CET. Une info qui peut être utile.
Dépendance à la température Le CET se sert de l’air qui l’entoure et ses performances sont soumises à la température. Plus il fait froid et moins votre matériel est efficace. Il faut le savoir !
Avez-vous assez de place ? Pour une installation chauffe-eau thermodynamique : prévoyez de la place ! Afin que l’échange d’air fonctionne bien, prévoyez une pièce d’au moins 20 m3. Un garage, un cellier, une buanderie sont tout indiqués.
Pour les habitants en maison Le CET n’est pas fait pour la vie en appartement. À cause des éventuelles règles de copropriété, de l’espace nécessaire et du bruit… L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est bien plus adaptée à une maison individuelle.
Un vrai investissement Oui, un CET est une machine rentable dans la grande majorité des cas, comme vous pourrez le lire plus bas. Mais il représente une dépense substantielle lors de son achat. De quoi réfléchir à deux fois avant une telle dépense.
Installer un chauffe-eau thermodynamique pas à pas
Prêt à mettre les mains dans le cambouis ? Étapes d’installation chauffe-eau thermodynamique : voilà notre guide pas-à-pas.
Pose du ballon Installez le chauffe-eau thermodynamique dans la pièce que vous avez choisie. N’oubliez pas d’orienter les sorties hydrauliques en attente des raccordements prévus. Aidez-vous d’un niveau à bulle pour fixer la machine bien droit. Mais surtout : faites-vous aider : le CET est lourd et il ne faudrait pas le faire tomber… pour votre santé, comme pour la sienne !
Branchement de l’eau chaude Maintenant, raccordez le chauffe-eau thermodynamique au réseau de la maison, sans oublier le raccord diélectrique qui évite la corrosion.
Raccordement du groupe de sécurité Tout comme pour un cumulus classique, le groupe de sécurité est à fixer sur l’arrivée d’eau froide, située à la base du chauffe-eau. Il s’agit de raccorder le trop-plein au réseau d’évacuation.
Connexion de l’évacuation de la condensation La pompe à chaleur du CET produit de l’eau de condensation. Un tuyau sert à la diriger : à vous de le raccorder au groupe de sécurité pour son évacuation.
Raccordement électrique Le raccordement du chauffe-eau thermodynamique est aussi le même que celui d’un chauffe-eau électrique classique. À une différence près : il n’y a pas de contacteur heures pleines / heures creuses, car le CET fonctionne en permanence.
Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?
Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers. Profitez dès maintenant de panneaux solaires garantis à vie* !
Appeler maintenant
Prendre rendez-vous >
*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente.
Installation chauffe-eau thermodynamique : c’est presque terminé ! Il ne reste plus qu’à s’occuper de la prise d’air. Suivant votre choix de modèle (à air ambiant, VMC ou air extérieur), comme nous l’avons vu plus haut, l’installation sera différente : soit les gaines seront orientées dans la pièce, soit à l’extérieur. Il faudra peut-être raccorder, percer, orienter… À vous de voir !
Et si je ne veux pas l’installer moi-même ?Vous n’êtes pas bricoleur ? Pas de problème ! Afin de vous assurer que votre chauffe-eau thermodynamique soit correctement installé, faites appel à un professionnel qualifié RGE.
Rentable, ou pas ?
Avant de savoir si une installation de chauffe-eau thermodynamique est rentable, penchons-nous sur le budget.
Quel est le prix d’un chauffe-eau thermodynamique ? Pour une unité de qualité correcte, comptez débourser au moins 2 000 €. Mais il semble exagéré d’aller au-delà de 4 000 €. Le risque ? Que votre installation de chauffe-eau thermodynamique ne soit pas rentable, par rapport à l’investissement de départ ! Deux astuces supplémentaires pour vous aider dans votre choix :
> Veillez à choisir un CET adapté à vos besoins en capacité : gare au surdimensionnement !
> Évitez d’opter pour un CET si vous ne consommez que très peu d’eau.
Durée de vie d’un chauffe-eau thermodynamique
Combien de temps pourrez-vous compter sur le bon état de marche de votre chauffe-eau thermodynamique ? On estime la durée de vie d’un CET entre 15 et 20 ans. Bien entendu, cela dépend du modèle choisi, de sa qualité et du soin que vous apporterez. Néanmoins, retenez qu’il s’agit d’un matériel relativement durable. Assez longtemps pour qu’il soit rentable, même si vous n’avez pas investi dans le plus cher, ni le meilleur chauffe-eau thermodynamique du marché.
Donc si on résume, cela implique :
d’investir dans du matériel de qualité (au moins) correcte,
un entretien de votre chauffe-eau thermodynamique régulier.
Tout savoir sur l’autoconsommation solaire
Télécharger le guide
NB : Un chauffe-eau thermodynamique est globalement rentable. Mais il est difficile d’estimer précisément à quel point. Quel que soit votre avis sur le chauffe-eau thermodynamique, retenez cette dernière info : d’après l’Ademe, un CET peut réduire une facture d’eau chaude sanitairejusqu’à 70 %.
Pour aller plus loinCes articles pourraient vous intéresser