Chaque année, les postes de consommation électrique représentent une part importante du budget opérationnel des entreprises et impactent leur profitabilité. Pour faire face à la hausse des prix de l’électricité et rentabiliser leurs surfaces de toiture ou de parking, les professionnels sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la production d’énergie solaire. Désormais, les panneaux solaires constituent un investissement judicieux pour l’avenir avec l’opportunité de valoriser ses infrastructures tout en réduisant sa facture énergétique. Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et envisagez de devenir à votre tour producteur d’électricité ? Ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.
Pour les chefs d’entreprise, produire sa propre électricité via des panneaux solaires est bon pour la planète, son image et son portefeuille. Zoom sur les intérêts de cette solution d’avenir.
Valoriser son engagement RSE auprès des collaborateurs et partenaires
Grâce aux panneaux solaires, vous avez accès à une énergie dite « propre » produite à partir d’une source d’énergie gratuite et inépuisable : le soleil. Véritable levier pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, une installation photovoltaïque génère de l’électricité renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement. Elle vous permet ainsi d’être en conformité avec les exigences de la RT 2020 visant à promouvoir les BEPOS (bâtiment à énergie positive).
Vous devenez un acteur responsable en matière sociétale et environnementale (RSE), engagé dans la transition énergétique. De plus, la production d’électricité solaire véhicule une image positive d’une infrastructure et augmente sa valeur. Posséder une installation fiable, performante, capable de produire et de consommer sa propre énergie apporte en effet une plus-value intéressante en cas de revente auprès des acheteurs.
Réaliser des économies d’énergie et générer des revenus
Que vous choisissiez l’autoconsommation ou la vente totale de votre électricité, les panneaux solaires offrent de véritables avantages financiers pour votre entreprise :
L’autoconsommation consiste à consommer directement l’électricité produite par vos panneaux solaires. En disposant d’une installation dimensionnée au plus proche de vos besoins, vous pourrez couvrir une grande partie de vos dépenses énergétiques et gagner en autonomie. L’énergie produite peut servir à alimenter les machines et équipements électriques, mais aussi les postes de dépense énergétique importants de l’entreprise comme la ventilation, le chauffage ou l’éclairage. Consommer sa propre électricité permet également de sécuriser le prix de son kWh pour pallier la hausse régulière du prix de l’énergie et réduire la dépendance à son fournisseur d’énergie.
À la clé ? Des économies importantes et pérennes sur vos factures d’énergie pendant 30 ans au minimum (la durée de vie moyenne des panneaux solaires) et une maîtrise durable de votre consommation électrique. Si votre production d’électricité n’est pas entièrement consommée, l’excédent est alors vendu à EDF Obligation d’Achat et apporte un complément de revenus.
Pour une entreprise disposant d’une grande surface à exploiter, la vente de sa production en intégralité sur le réseau public constitue un investissement rentable à long terme et permet de réaliser des gains de trésorerie intéressants.
Pour soutenir les professionnels dans la mise en place de leurs projets solaires, l’État propose plusieurs aides financières comme la prime à l’investissement, la TVA déductible et les financements locaux accessibles auprès des régions ou départements. Les conditions d’accès et le montant de ces dispositifs dépendent de la puissance de l’installation et du type de projet solaire (autoconsommation ou vente totale).
Pour améliorer la performance énergétique de votre bâtiment et mettre à profit votre terrain, plusieurs solutions solaires s’offrent à vous :
En choisissant la pose de modules sur une toiture existante, il est possible d’effectuer des travaux à moindres frais et rénover votre édifice (reprise d’étanchéité, isolation thermique, désamiantage…) dans le respect des normes de la RT2020. Si votre toiture ne peut pas accueillir de panneaux solaires, vous pouvez également les poser fixement au sol.
Il s’agit d’un abri de parking recouvert de panneaux solaires. Pour ce type d’installation, l’intérêt est triple : produire de l’électricité verte pour alimenter son bâtiment et/ou des bornes de recharge pour véhicules électriques, protéger les voitures de la chaleur et des intempéries et valoriser son parking.