Accueil » Guide solaire » Panneau solaire pour balcon : une solution facile et écologique
panneau solaire balcon

Panneau solaire pour balcon : une solution facile et écologique

Le plus souvent, on rencontre les panneaux solaires sur les toits des maisons, au sol dans des champs, ou encore sur des abris de voiture dans des parkings. Pourtant, il n’est pas défendu d’en installer ailleurs ! Vous êtes locataire ou propriétaire d’un appartement avec surface extérieure ? Avantages, inconvénients, infos pratiques… On vous dit tout sur l’installation d’un panneau solaire sur votre balcon.

Panneau solaire sur son balcon : de quoi parle-t-on ?

Un panneau solaire pour balcon est un kit portable qui peut se fixer sur un balcon ensoleillé ou sur une terrasse. Il permet à un ménage de produire son électricité même en appartement.

Quel est le fonctionnement d’un panneau solaire plug and play pour balcon ?

Avant tout, pour produire de l’électricité chez soi, que ce soit pour la vendre ou l’utiliser vous-même, il faut s’équiper d’un kit solaire à installer soi-même. En général, il s’agit kit solaire plug and play : ce genre de matériel est spécialement conçu pour s’équiper léger. Ce pack pour panneau solaire d’appartement comprend tout le matériel dont vous avez besoin. La plupart du temps, il est composé de :

Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

Appeler maintenant
Prendre rendez-vous >

Quelle solution de panneaux solaire pour son appartement ?

nstaller un ou plusieurs panneaux solaires à brancher sur son balcon, pourquoi pas ? Il est du moins nécessaire de savoir dans quoi on se lance : l’énergie solaire, c’est toute une aventure ! Encore faut-il trouver l’offre qui vous correspond.

Selon le kit solaire pour lequel vous vous décidez, vous pouvez :

Panneau solaire sur un balcon : quels avantages et inconvénients ? 

Installer un panneau solaire (ou bien plusieurs) sur son balcon implique quelques prérequis. Commençons par le plus évident : la surface de votre extérieur doit être assez grande ! Mais ce n’est pas tout. Voyons cela ensemble.

Les plus

Côté bonnes nouvelles, installer un panneau solaire sur son balcon est souvent à la portée de tous. Pas besoin d’avoir le bricolage dans le sang pour s’en sortir ! Une fois installé, c’est la garantie de voir diminuer le montant de ses factures d’énergie*. C’est aussi celle de garder le contrôle sur les prix de l’électricité : au vu des différentes vagues d’augmentation ces dernières années, l’avenir est plus qu’incertain.

Opter pour l’installation d’un kit solaire sur son balcon, c’est aussi mettre sa pierre à l’édifice de la lutte contre le dérèglement climatique. L’énergie solaire est abondante, gratuite et décarbonée. Pour finir, l’autoconsommation solaire sur son balcon, c’est le choix de réduire sa dépendance au réseau public. Mais surtout de la liberté : le panneau se démonte aussi facilement qu’il se monte. Pratique ! 

Vous pouvez même procéder à des réglages d’inclinaison pour maximiser la production d’électricité en fonction des saisons.   

Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Télécharger le guide
autoconsommation

Les moins

L’inconvénient numéro un, c’est qu’il ne sera pas possible de vendre le surplus d’électricité à EDF Obligation d’Achat. Qui dit panneau solaire de balcon dit autoconsommation. Vous devez consommer l’électricité produite par votre kit solaire, le surplus de production est réinjecté gratuitement dans le réseau, vous ne pouvez le facturer.

Nous l’avons dit, il faut aussi avoir un balcon assez spacieux pour installer un ou plusieurs panneaux solaires. N’oubliez pas non plus de vous assurer que votre extérieur peut supporter le poids de votre matériel.

Autre contrainte, et de taille : s’assurer que son balcon est bien orienté. Pour un rendement optimal, c’est-à-dire pour générer le plus d’électricité, les recommandations sont souvent une orientation sud et une inclinaison de 30°. À vous de vous en assurer !

Installation d’un panneau solaire de balcon : faut-il une autorisation ? 

Poser un panneau solaire sur son balcon ne nécessite aucun permis de construire, ni autorisation de travaux préalable. Toutefois, il faut vérifier que l’installation de ce module photovoltaïque ne contrevient pas au règlement de copropriété. 

Puis-je mettre en place une telle installation en tant que locataire ? 

En tant que locataire, la même réglementation s’applique. Vous pouvez tout à fait installer un panneau solaire de balcon si rien ne l’interdit dans le règlement de copropriété. 

Quel est le prix d’un panneau solaire de balcon ? 

Installer un kit panneau solaire sur son balcon, c’est faire le choix d’une électricité gratuite, abondante et décarbonée pour alimenter une partie de sa consommation électrique. Le prix d’un kit panneau solaire prêt à brancher dépend de la qualité du matériel et de la puissance choisie. Comptez 749 € pour 405 Wc de puissance. 

Est-ce rentable ? 

Oui grâce au kit solaire EDF ENR, vous pouvez faire de belles économies sur la facture d’électricité. En général, l’investissement est rentabilisé en 4 à 6 ans.

Estimez vos économies en passant au solaire

Comment réduire votre consommation d’énergie électrique sur votre facture grâce aux panneaux solaires ? Faites une simulation ! (100% gratuit)

Démarrer ma simulation