Accueil » Guide solaire » Panneaux solaires à Bordeaux : l’autoconsommation a le vent en poupe !
panneau solaire bordeaux

Panneaux solaires à Bordeaux : l’autoconsommation a le vent en poupe !

Bordeaux fait partie des grandes villes les plus ensoleillées de France, selon une étude parue en 2022. De quoi augmenter encore l’attractivité de la capitale girondine, prisée pour son cadre de vie. Mais c’est également une donnée qui devrait ravir les personnes qui possèdent ou qui envisagent d’acheter des panneaux solaires à Bordeaux. Car bien souvent, qui dit bon ensoleillement, dit aussi panneaux solaires performants !

La Gironde fait d’ailleurs partie des départements avec le plus de particuliers qui se sont lancés dans l’autoconsommation, c’est-à-dire de personnes qui consomment l’électricité produite par leurs panneaux solaires : leur nombre a presque doublé entre 2022 et 2023 ! Illimitée, peu polluante et gratuite : il faut dire que l’énergie solaire a plus d’un avantage à faire valoir. Mais quelle production espérer dans la région ? Quelles aides au financement pour des panneaux solaires peut-on toucher à Bordeaux ? Comment choisir son installateur de panneaux solaires en Gironde ? Les réponses dans cet article.

Panneaux solaires : quel ensoleillement à Bordeaux ?

Avec ses pluies fréquentes, on pourrait penser que Bordeaux n’est pas l’endroit idéal pour installer des panneaux solaires. Mais c’est tout l’inverse ! Car les panneaux photovoltaïque n’ont pas besoin d’un temps sec pour fonctionner, mais avant tout de lumière. En bref, plus votre ville est ensoleillée ou lumineuse, plus vos panneaux solaires produiront de l’électricité solaire, même si le soleil est légèrement voilé ou qu’il pleut régulièrement.

Bordeaux est-elle une ville adaptée aux panneaux photovoltaïques ?

Tout à fait, car Bordeaux fait partie des grandes villes les plus ensoleillées de France !

L’ensoleillement d’une ville s’évalue en heures ou en jours. Et avec plus de 2000 heures d’ensoleillement annuelles, Bordeaux se place à la 12e place des grandes villes les plus lumineuses de France, d’après une étude de 2022 qui prenait en compte les données de 1991 à 2010. Et sur les dernières années, Bordeaux a même pu connaître des années avec plus de 2200 heures d’ensoleillement.

Ce score est évidemment inférieur à celui de certaines villes du quart sud-est du pays, comme Marseille ou Nice, par exemple. Mais il reste supérieur à l’ensoleillement moyen de pays comme l’Allemagne, qui fait partie des pays pionniers en matière de production photovoltaïque. Aujourd’hui, la Gironde est le 3e département avec la plus grande puissance installée en autoconsommation individuelle, preuve de l’essor des panneaux photovoltaïques à Bordeaux et dans la région.

Bordeaux en été : existe-t-il un risque de surchauffe pour mes panneaux solaires en cas de canicule ?

En été, le mercure monte, et les épisodes caniculaires sont de plus en plus fréquents, à Bordeaux comme ailleurs. On pourrait se consoler en pensant que ces mois chauds et ensoleillés augmentent la productivité des panneaux solaires, mais c’est l’inverse ! En effet, la température idéale pour que vos panneaux photovoltaïques fonctionnent est de 25 °C. Au-delà, des baisses de performances sont à prévoir.

Mais rassurez-vous : ces baisses sont compensées par le climat globalement doux du reste de l’année à Bordeaux. Et pendant les épisodes caniculaires, vos panneaux solaires ne risquent pas la surchauffe : ils sont conçus spécialement pour résister aux fortes chaleurs.

Quelle rentabilité pour des panneaux solaires à Bordeaux ?

Pour calculer la rentabilité d’un panneau solaire, vous devez comparer 2 aspects :

En comparant ces 2 données, vous pourrez calculer en combien de temps votre investissement de base sera rentabilisé.

Pour être le plus précis possible, votre calcul doit prendre en compte :

Pour ne rien oublier, vous pouvez estimer vos économies avec notre simulateur gratuit.

Autoconsommation, vente totale… ou un peu des 2 ?

Lorsque vous installez des panneaux solaires en Gironde ou ailleurs, vous avez le choix entre 3 options :

L’autoconsommation solaire séduit de plus en plus de particuliers à Bordeaux. En Gironde, leur nombre a presque doublé entre 2022 et 2023. Et pour cause, en plus de les protéger des variations du coût de l’énergie, l’autoconsommation avec vente du surplus peut leur permettre de gagner de l’argent, et donc de rentabiliser plus rapidement leur investissement de départ !

Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Quelles sont les aides pour l’installation de panneaux solaires à Bordeaux ?

Accueillir une installation photovoltaïque, à Bordeaux comme ailleurs, peut constituer un investissement important. Heureusement, il existe différentes aides pour financer l’achat de ses panneaux solaires.

À l’échelle nationale, plusieurs aides de l’État pour acheter des panneaux solaires sont proposées, comme par exemple :

Vous pouvez également compter sur des aides locales pour financer l’achat de vos panneaux solaires. À Bordeaux Métropole, par exemple, le dispositif Ma Rénov peut englober des travaux photovoltaïques.

D’autres aides locales peuvent exister. Pensez à contacter votre mairie, votre conseil général ou votre conseil régional pour vous renseigner.

Attention : certaines aides pour panneaux solaires sont soumises à conditions

Aides de l’État ou aides locales ? Sachez qu’il n’est pas possible de cumuler les 2, à moins qu’elles portent sur 2 aspects différents (l’obligation d’achat d’un côté, la réalisation d’études de l’autre, par exemple) ! À vous de comparer quel dispositif est le plus avantageux pour vous, car les modalités, les montants et même votre éligibilité peuvent varier selon :

Si vous achetez un kit solaire à Bordeaux ou ailleurs, renseignez-vous donc au préalable. En effet, si vous l’installez vous-même, vous pourriez perdre certaines aides !

Tout savoir sur les aides de l’État pour l’installation de panneaux solaires en 2024 

Quel est le prix d’un panneau solaire à Bordeaux ?

La réponse est loin d’être évidente ! Car le prix d’un panneau solaire à Bordeaux varie en fonction de plusieurs facteurs :

Le prix de toute votre installation photovoltaïque peut donc énormément varier selon vos besoins et votre capacité d’investissement. Pour trouver la configuration idéale, n’hésitez pas à consulter nos offres solaires.

Photovoltaïque à Bordeaux : trouver un installateur certifié et fiable

Vous n’êtes pas obligé de passer par une entreprise de panneaux solaires à Bordeaux ou dans la région pour vous lancer dans l’autoconsommation. En effet, vous pouvez acheter un kit solaire et l’installer vous-même sur votre toit. Toutefois, le travail en hauteur peut être dangereux, et tout le monde n’est pas forcément un bricoleur aguerri ! C’est pourquoi nous recommandons de passer par un installateur certifié et fiable à Bordeaux.

Comment EDF ENR sélectionne ses installateurs de panneaux solaires en Nouvelle Aquitaine

Si vous passez par EDF ENR pour poser vos panneaux solaires à Bordeaux ou dans la région, il existe 2 possibilités :

Quelle que soit la solution retenue, la qualité de la pose de vos panneaux photovoltaïques à Bordeaux est garantie. En effet, EDF ENR et tous ses partenaires sont labellisés AQPV (Alliance Qualité Photovoltaïque). Ils ont par ailleurs signé une charte de qualité pour l’installation de centrales solaires raccordées au réseau.

Installation d’un panneau solaire à Bordeaux : comment ça marche ?

Votre décision est prise, et le grand jour approche ? Voici toutes les étapes de la pose de vos panneaux solaires.

Les démarches administratives avant l’installation de vos panneaux solaires à Bordeaux

Dans la plupart des cas, des démarches administratives sont à anticiper avant le début de l’installation. En effet, vous devrez sans doute faire une déclaration préalable de travaux, voire demander un permis de construire, car vos panneaux solaires vont modifier l’aspect de votre bâtiment. Seule exception : si vous installez des panneaux peu puissants au sol, aucune démarche n’est attendue.

Attention toutefois : en zone protégée, comme c’est souvent le cas à Bordeaux, des règles plus strictes peuvent s’appliquer. Vous pouvez consulter notre article sur les démarches administratives pour la pose de panneaux solaires pour y voir plus clair.

Où allez-vous placer vos panneaux solaires ?

Que vous placiez vos panneaux solaires au sol ou sur votre toit, il faut respecter certaines recommandations pour optimiser leur rendement :

Préparez votre toit

Si vous placez vos panneaux solaires sur votre toit, 2 options s’offrent à vous :

La surimposition est l’option privilégiée par la plupart des particuliers. En effet, l’intégration est en général réservée aux bâtiments en cours de construction. La surimposition apparaît comme un moyen plus simple et moins cher d’installer des panneaux solaires.

Là encore, n’hésitez pas à faire appel à un installateur de panneaux photovoltaïques sur Bordeaux ou dans la région, qui saura vous recommander la solution la plus adaptée à votre toiture. EDF ENR, par exemple, opte toujours pour la surimposition, afin notamment d’éviter les risques d’infiltration.

L’installation le jour-J

Quand arrive le grand jour, les techniciens viennent installer vos panneaux solaires en effectuant la plupart du temps les opérations suivantes :

Les dernières démarches avant la mise en service de vos panneaux solaires

Enfin, 2 dernières démarches administratives sont à prévoir :

Ces ultimes démarches administratives sont en général prises en charge par votre installateur de panneaux solaires, à Bordeaux ou ailleurs. Lorsque vous aurez votre certificat CONSUEL, vous pourrez faire votre demande de mise en route de votre installation. Enedis enverra ensuite un agent pour mettre vos panneaux solaires en service.

Entretien d’un panneau solaire à Bordeaux : ce qu’il faut savoir

Poussière, feuilles, fientes d’oiseau, dioxyde de carbone (CO2)… Avec le temps, la surface de vos panneaux solaires va forcément être occultée par des éléments extérieurs, réduisant de fait leurs performances. Voilà pourquoi un entretien régulier est indispensable, au moins une fois par an, pour optimiser le rendement de vos panneaux solaires tout au long de leur durée de vie.

Pour monter sur votre toiture et entretenir vos panneaux solaires, l’intervention d’un professionnel est recommandée, voire indispensable. En effet, le travail en hauteur peut être dangereux, et les entreprises spécialisées ont le matériel et les compétences pour l’effectuer en toute sécurité.

La durée de vie d’un panneau solaire varie de 20 à 50 ans selon les gammes, avec une moyenne de 30 ans. Les autres composants de votre installation, comme les équipements électriques, ont eux aussi une durée de vie limitée (25 ans en moyenne pour les micro-onduleurs). Là aussi, un entretien est essentiel pour garantir leur bon fonctionnement, car ce sont eux qui protègent votre installation contre d’éventuelles surtensions !

Avis clients : ils sont passés au solaire

La région bordelaise compte de très nombreuses installations photovoltaïques, côté particuliers comme professionnels. Voici quelques retours de ces nouveaux producteurs d’électricité solaire :

Les panneaux solaires près de Bordeaux constituent donc une tendance en plein essor. Le bel ensoleillement de la région promet de belles performances, à condition toutefois d’installer judicieusement ses panneaux solaires, de prévoir un entretien régulier, de solliciter les bonnes aides pour investir judicieusement… Comme ailleurs en France, finalement !

Estimez vos économies en passant au solaire