Saviez-vous que la Charente-Maritime disposait du meilleur ensoleillement du littoral atlantique ? La Rochelle, le littoral et les îles du département connaissent un climat quasi méditerranéen. Et forcément, qui dit bon ensoleillement, dit potentiel pour les panneaux solaires ! Les habitants de Charente-Maritime ne s’y trompent d’ailleurs pas : le nombre d’installations solaires en autoconsommation individuelle a augmenté de 65 % en un an dans le département, selon Enedis.
Ces particuliers qui installent des panneaux solaires ont un objectif double : réduire à la fois leurs factures d’énergie et leur empreinte carbone. Le tout grâce à une électricité générée sur place gratuitement, peu polluante et illimitée. Mais même si la comparaison avec les villes de Méditerranée peut se tenir sur le plan de l’ensoleillement, quid des températures, de l’humidité, de l’influence de l’Océan sur les panneaux solaires ? Quel est le vrai potentiel solaire de La Rochelle ? Début de réponse.
C’est toute la particularité de La Rochelle et de la Charente-Maritime : elles bénéficient d’un climat tempéré océanique aquitain. Dans le détail, ce climat propre à la région implique des températures douces, un volume de pluies modéré, et surtout un ensoleillement comparable à celui de villes d’Occitanie toute l’année. C’est là tout l’intérêt de La Rochelle pour des panneaux solaires, car ces derniers n’ont pas forcément besoin d’un temps sec et chaud pour fonctionner, mais bien de capter de la lumière. Voilà pourquoi le critère principal pour estimer les performances d’un panneau solaire dans une ville donnée est bien l’ensoleillement de celle-ci.
Tout à fait, car La Rochelle affiche plus de 2400 heures d’ensoleillement annuel moyen sur les 6 dernières années. Ce n’est pas encore le score des villes les plus ensoleillées de France (Marseille peut avoisiner les 3000), mais le potentiel photovoltaïque (PV) de La Rochelle est indiscutable.
Évidemment, l’ensoleillement peut varier d’une rue à l’autre, et même d’un terrain à l’autre, en fonction de l’orientation des toitures, des murs qui peuvent ombrager la parcelle… Pour découvrir le potentiel solaire de votre propriété, pensez à consulter le cadastre solaire mis en ligne par l’Agglo de La Rochelle.
Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?
Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers.
Malgré la présence de l’océan, La Rochelle subit de plus en plus souvent des épisodes caniculaires. Et contrairement aux idées reçues, ces fortes chaleurs n’augmentent pas les performances de vos panneaux solaires. En effet, au-delà de 25 °C, le rendement des panneaux solaires baisse légèrement. Toutefois, il n’y a aucun risque pour la sécurité de votre matériel : les panneaux solaires sont équipés pour supporter les températures élevées, même en cas de canicule.
Pour estimer la rentabilité d’un ensemble de panneaux solaires, il faut comparer 2 grandes composantes :
– d’abord, l’argent que vous investissez pour l’achat de vos panneaux solaires, les installer et les entretenir ;
– ensuite, l’argent que vos panneaux photovoltaïques vous feront économiser (baisse des factures), voire gagner (vente de votre électricité solaire).
Le principe est simple, mais le détail du calcul est fatalement plus complexe. En effet, vous devez prendre en compte :
– le nombre de panneaux solaires et leur prix (qui augmente si vous voulez des performances élevées) ;
– l’ensoleillement de votre propriété ;
– les tarifs de l’électricité, dont la hausse régulière complexifie l’équation : plus vous achetez vos panneaux solaires tôt, plus ils sont rentables ;
– ou encore vos besoins énergétiques : nombre de personnes sous votre toit, nombre et besoins des appareils électriques, type de chauffage…
Grâce à notre simulateur gratuit, estimez simplement les économies que vous réaliserez sur vos factures.
Pour calculer l’argent économisé par vos panneaux solaires, vous devrez décider de ce que deviendra votre électricité une fois produite. Il existe 3 options :
– l’autoconsommation : vos panneaux solaires produisent de l’énergie, qui alimente directement les appareils électriques raccordés ;
– la vente totale de votre électricité : l’électricité produite n’est pas consommée sur place, mais directement vendue à un acheteur obligé comme EDF OA ;
– et l’autoconsommation avec vente du surplus : vous autoconsommez, et s’il reste de l’électricité une fois vos besoins couverts, elle est vendue à un acheteur obligé.
Avec l’augmentation constante des coûts de l’électricité sur le réseau public, la meilleure option pour les particuliers est bien souvent l’autoconsommation, avec ou sans surplus. En effet, cette option permet d’être plus autonome sur le plan énergétique, et donc de réduire les factures concernées. Alors que la vente totale de l’électricité de vos panneaux solaires implique d’en consommer sur le réseau public, et donc de dépendre toujours des variations de prix.
Tout savoir sur l’autoconsommation solaire
Pour gagner de l’argent grâce aux panneaux solaires, il faut forcément commencer par… acheter des panneaux solaires. Cet investissement peut être conséquent, surtout pour les plus modestes. Heureusement, il existe différents dispositifs pour aider les particuliers et les professionnels à investir dans le photovoltaïque.
Ainsi, dans toute la France, les aides de l’État pour acheter des panneaux solaires peuvent compter :
● le taux de TVA réduit ;
● la prime à l’autoconsommation photovoltaïque ;
● l’obligation d’achat du surplus par un acheteur obligé comme EDF OA ;
● des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) pour les foyers modestes ;
● l’éco-prêt à taux zéro…
Au niveau local, les communes, départements et régions peuvent également proposer des aides. Il peut s’agir de dispositifs dédiés aux particuliers comme d’aides aux panneaux solaires pour les professionnels. Contactez votre mairie, votre conseil général ou votre conseil régional pour savoir si vous n’êtes pas éligible à une aide méconnue !
C’est même le cas de la plupart des dispositifs pour encourager le développement du photovoltaïque. Voici quelques exemples des critères qui peuvent conditionner votre éligibilité ou le montant de vos aides :
– la puissance cumulée de vos panneaux solaires, avec un plafond à ne pas dépasser, ou des paliers qui réduisent le montant de l’aide à mesure que vous les franchissez, par exemple ;
– un emplacement spécifique : en toiture et non au sol, par exemple ;
– le choix de l’autoconsommation avec vente du surplus ;
– l’intervention d’un installateur qualifié ou certifié par un organisme conventionné par l’État pour poser vos panneaux solaires…
Cette question revient souvent, mais il n’existe pas de réponse parfaite ! Le prix d’un panneau solaire peut varier du tout au tout, en fonction de :
– sa puissance, qui s’exprime en Watt-crête (Wc) : 3 kWc, 6 kWc, 9 kWc… plus vous voudrez une installation photovoltaïque puissante, plus vous aurez besoin de panneaux solaires puissants (et nombreux) ;
– sa composition : les panneaux solaires peuvent être monocristallins (plus performants) ou polycristallins (moins chers) ;
– ses équipements : batterie, onduleur ou micro-onduleurs, système de câblage… ;
– l’éventuel raccordement au réseau, qui sera payant si vous choisissez la vente totale de votre électricité solaire ;
– et d’autres dépenses annexes : assurance, entretien, obtention du certificat Consuel…
Ne baissez pas les bras face à toutes ces données ! Vous pouvez consulter nos offres solaires pour trouver la formule qui vous convient le mieux.
Vous êtes bricoleur et ne souhaitez pas faire intervenir une entreprise pour la pose de vos panneaux solaires photovoltaïques à La Rochelle ? C’est tout à fait possible, mais ce n’est pas forcément le plus judicieux.
Vous pouvez acheter des panneaux solaires ou des kits solaires et les installez vous-même chez vous à La Rochelle par la suite. Internet regorge de sites marchands, mais vous pouvez également aller vous renseigner dans un magasin spécialisé dans la vente de panneaux solaires.
Mais installer soi-même des panneaux solaires n’est pas sans risques :
– Le travail en hauteur peut être dangereux si vous n’en avez pas l’habitude ou le matériel adapté.
– Installer et raccorder des panneaux solaires n’est pas forcément à la portée de tout le monde sur le plan technique.
– Et enfin, la plupart des aides financières exigent que vous fassiez installer vos panneaux solaires par une entreprise spécialisée dans la pose et l’installation de panneaux solaires, à La Rochelle comme ailleurs.
Découvrez nos offres solaires sur mesure
Lorsqu’EDF ENR enverra des installateurs de panneaux photovoltaïques pour poser vos panneaux solaires à La Rochelle, 2 scénarios sont possibles :
– il peut s’agir de techniciens directement envoyés par EDF ENR ;
– ou de techniciens d’une entreprise de panneaux solaires photovoltaïques basée à La Rochelle ou dans les environs, et dont EDF ENR est partenaire.
Quelle que soit l’option retenue, la qualité de l’installation de vos panneaux solaires reste la même. EDF ENR sélectionne, forme et contrôle tous les techniciens qui peuvent intervenir chez vous, même lorsqu’il s’agit de sous-traitants. La certification AQPV, notamment (Alliance Qualité Photovoltaïque), garantit la qualité de la pose de vos panneaux photovoltaïques, à La Rochelle ou ailleurs. De même, EDF ENR et ses partenaires sont signataires d’une charte de qualité pour la pose d’installations photovoltaïques raccordées au réseau.
Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?
Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers.
Vous vous demandez quelles étapes va suivre la pose de vos panneaux solaires ? Voici un descriptif complet :
Avant les travaux, n’oubliez pas de déposer une déclaration en mairie, voire de demander un permis de construire selon l’envergure de votre projet. Il est possible de n’avoir aucune démarche à faire, mais dans un seul cas : si votre installation solaire est posée au sol, ne dépasse pas 1m80 de hauteur et présente une puissance maximale de 3 kWc.
Si vous vivez dans une zone protégée ou classée, des règles plus contraignantes peuvent s’appliquer. Pensez à consulter notre article sur les démarches administratives pour la pose de panneaux solaires avant de vous lancer.
Malgré l’excellent ensoleillement moyen de La Rochelle, 2 panneaux solaires peuvent y avoir des résultats radicalement différents, en fonction de leur installation. Voici quelques bases pour optimiser le rendement de vos panneaux solaires :
– Orientez vos panneaux solaires au sud.
– Si ce n’est pas possible, divisez-les en 2 groupes pour en orienter un à l’est et l’autre à l’ouest, pour capter la lumière du soleil toute la journée.
– Évitez les zones d’ombre qui pourraient masquer vos cellules photovoltaïques (murs, arbres, mobilier urbain…).
– Pensez à incliner vos panneaux solaires pour qu’ils captent au mieux la lumière du soleil. L’angle recommandé est compris entre 30 et 35°.
Si c’est sur votre toit que vous souhaitez installer des panneaux solaires, il existe 2 approches :
– l’intégration : les panneaux solaires sont placés dans l’épaisseur de votre toiture ;
– et la surimposition : les panneaux solaires sont placés au-dessus de votre toit, et fixés grâce à un système de rails.
La plupart des particuliers qui installent des panneaux solaires sur une toiture existante optent pour la surimposition. Elle est bien moins coûteuse et implique des travaux bien moins lourds que l’intégration, qui est en général anticipée lors de la construction des bâtiments.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un installateur photovoltaïque basé à La Rochelle ou dans la région pour trouver la meilleure solution. EDF ENR, par exemple, n’installe des panneaux solaires qu’en surimposition pour préserver l’intégrité des toitures.
Lorsque les monteurs de panneaux viendront vous rencontrer à La Rochelle pour poser votre installation photovoltaïque, ils devraient suivre les étapes suivantes :
– le détuilage : enlever quelques tuiles pour préparer la pose des rails sur le toit, avant de les remettre en place une fois les travaux terminés ;
– la pose des rails sur l’espace libéré du toit, puis celle des panneaux solaires sur les rails ;
– l’installation des équipements électriques : régulateur, compteur, micro-onduleurs… ;
– et enfin, le raccordement de tous ces éléments entre eux : panneaux solaires, compteur, tableau électrique…
Une fois tous les éléments installés, 2 dernières étapes restent à prévoir :
– La première ne sera obligatoire que si vous souhaitez vendre toute votre électricité solaire : la demande de raccordement au réseau Enedis.
– L’autre est impérative dans tous les cas : c’est l’obtention du certificat Consuel. L’association du même nom vous le délivrera après avoir constaté que votre installation photovoltaïque respecte les normes de sécurité électrique.
Si vous choisissez de passer par une entreprise de panneau solaire, elle peut s’acquitter elle-même de ces démarches.
Il ne vous restera plus qu’à faire votre demande de mise en service de votre installation. Enedis viendra ensuite mettre en marche vos panneaux solaires.
Pour conserver un rendement stable pour vos panneaux solaires, un nettoyage régulier, au moins une fois par an, est indispensable. Sans entretien, les feuilles mortes, la poussière ou encore la pollution s’accumuleront sur vos panneaux solaires et obstrueront vos cellules photovoltaïques, ce qui diminuera leurs performances.
À La Rochelle comme ailleurs, l’intervention d’une société spécialisée dans le nettoyage des panneaux solaires est là encore recommandée. Elle pourra garantir un entretien sécurisé pour vos panneaux photovoltaïques, votre toiture et ses techniciens.
Si la durée de vie moyenne d’un panneau solaire est de 30 ans, les autres composantes de votre installation photovoltaïque peuvent vous durer moins longtemps (25 ans en moyenne pour un micro-onduleur, par exemple). Pour éviter tout souci, l’entreprise de panneaux solaires que vous ferez intervenir pour l’entretien pourra également prendre en charge la maintenance de vos panneaux photovoltaïques à La Rochelle. De quoi anticiper le remplacement de matériel !
À La Rochelle, en Charente-Maritime, ou ailleurs en France, le nombre de panneaux solaires croît chaque année. Avec quels résultats, pour les particuliers ?
Avec son climat très particulier, La Rochelle présente un potentiel photovoltaïque indéniable. Mais même lorsque l’ensoleillement est très fort, l’essentiel est de dimensionner correctement son installation, de placer ses panneaux solaires idéalement et de prévoir un entretien régulier pour obtenir des performances optimales.