Accueil » Guide solaire » Panneaux solaires à Nice : pour un ensoleillement premium
Installation solaire sur un toit

Nice est régulièrement classée parmi les villes plus ensoleillées de France De quoi attirer les touristes du monde entier, mais aussi réjouir les niçois désireux d’investir dans les panneaux solaires ! Car bien souvent, qui dit bon ensoleillement dit également belles performances photovoltaïques. Et les habitants des Alpes-Maritimes ne s’y trompent pas : le nombre de particuliers qui pratiquent l’autoconsommation a presque doublé entre 2022 et 2023 ! (selon Enedis) Ces personnes, qui consomment l’électricité produite par leurs panneaux solaires, cherchent à réduire à la fois leurs factures d’énergie et leur empreinte carbone. Car l’énergie solaire est peu polluante, gratuite et illimitée, de quoi faire du bien à l’environnement et à son portefeuille avec une seule et même démarche !

Alors, quelle production photovoltaïque espérer à Nice ? Toutes les Alpes-Maritimes sont-elles adaptées aux panneaux solaires ? Quel prix, quelles démarches, quelles aides pour installer un panneau photovoltaïque à Nice ? Les réponses, et bien d’autres, dans cet article.

Panneaux solaires : quel ensoleillement à Nice ?

Même s’il est possible d’installer des panneaux solaires un peu partout en France, les zones les plus propices à l’installation de cellules photovoltaïques sont bel et bien celles où le soleil brille le plus. En bref, plus votre ville recevra de lumière du soleil, plus vos panneaux solaires produiront d’électricité solaire, même lorsque le ciel est légèrement voilé.

Nice est-elle une ville adaptée aux panneaux photovoltaïques ?

Absolument, car Nice fait partie des villes les plus ensoleillées de France !

L’ensoleillement d’une ville s’évalue en heures ou en jours. Avec plus de 2700 heures d’ensoleillement annuelles en moyenne, Nice reste moins ensoleillée que Marseille ou Toulon, mais son score en fait bien l’une des villes les plus propices à l’installation de panneaux solaires en France.

Nice en été : existe-t-il un risque de surchauffe pour mes panneaux solaires en cas de canicule ?

Avec son climat méditerranéen, Nice connaît des étés secs et chauds. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les épisodes caniculaires n’augmentent pas la production des panneaux solaires. En effet, la température idéale pour le fonctionnement d’un panneau solaire est de 25°C. Au-delà, ses performances risquent de baisser.

Malgré tout, vos panneaux photovoltaïques installés à Nice ne risquent rien en période de canicule : ils ont été spécialement conçus pour résister aux fortes chaleurs. Pas de risque de surchauffe, donc !

Quelle rentabilité pour des panneaux solaires à Nice ?

Pour calculer la rentabilité d’un panneau solaire, à Nice ou ailleurs, vous devez vous appuyer sur 2 principales données :

Pour être le plus précis possible, votre calcul doit prendre en compte :

Rangez donc ce tableau Excel ! Vous pouvez estimer vos économies avec notre simulateur gratuit.

Autoconsommation, vente totale, ou un peu des 2 ?

Qu’allez-vous faire de l’électricité produite par vos panneaux solaires ? 3 options s’offrent à vous :

De plus en plus de particuliers se tournent vers l’autoconsommation, notamment pour se protéger des variations du coût de l’énergie. Dans les Alpes-Maritimes, leur nombre a même augmenté de 95 % entre 2022 et 2023 ! (selon l’étude d’Enedis)

Et avec son ensoleillement premium, la région niçoise ouvre la porte à une vente de surplus qui permettra à ces personnes de gagner de l’argent grâce à leur panneaux solaires.

Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Quelles sont les aides pour l’installation de panneaux solaires à Nice ?

Certes, les panneaux solaires vous permettent de faire des économies, voire de gagner de l’argent. Mais pour vous lancer dans la production d’électricité photovoltaïque à Nice, vous devrez investir une somme qui peut être conséquente. Heureusement, différentes aides financières existent pour vous accompagner.

Dans toutes les régions, plusieurs aides de l’État pour acheter des panneaux solaires sont à votre disposition. On peut notamment citer :

Toutefois, vous pouvez également toucher des aides locales pour financer votre projet photovoltaïque. À titre d’exemple, le Département propose une aide pour acheter des panneaux solaires dans les Alpes-Maritimes. Elle s’adresse à tous les particuliers et peut atteindre un montant de 10 000 € !

D’autres dispositifs locaux, pour les particuliers comme pour les professionnels, peuvent exister. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie, de votre conseil général ou de votre conseil régional.

Attention : la plupart des aides pour panneaux solaires sont soumises à conditions

Vous ne pouvez pas cumuler ces dispositifs locaux avec des aides de l’État comparables. Pensez donc à examiner les différentes aides disponibles pour choisir celles qui seront le plus adaptées à votre besoin, car leur montant et votre éligibilité peuvent varier en fonction de différents facteurs :

En effet, si vous achetez un kit solaire à Nice ou ailleurs pour l’installer vous-même, vous pourrez perdre votre éligibilité à certaines aides.

Tout savoir sur les aides de l’État pour l’installation de panneaux solaires en 2024 

Quel est le prix d’un panneau solaire à Nice ?

Question simple… Mais réponses multiples ! Car le prix d’un panneau solaire, à Nice ou ailleurs, peut varier grandement, en fonction de plusieurs facteurs :

N’hésitez pas à consulter nos offres solaires, afin de comparer plusieurs options et trouver la solution la plus adaptée à votre besoin.

Photovoltaïque à Nice : trouver un installateur certifié et fiable

Vous n’êtes pas obligé de passer par une entreprise spécialisée dans les panneaux solaires. Vous pouvez acheter et monter vous-même un kit solaire, mais cette solution présente des risques :

Nous recommandons donc toujours de passer par un installateur de panneaux solaires certifié, à Nice comme ailleurs.

Comment EDF ENR sélectionne ses installateurs de panneaux solaires dans les Alpes-Maritimes

Lorsque vous passez par EDF ENR pour poser vos panneaux solaires à Nice ou dans sa région, il existe 2 pistes :

Quelle que soit la piste retenue, la qualité de la pose de vos panneaux photovoltaïques à Nice reste identique. En effet, EDF ENR et tous ses partenaires sont certifiés AQPV (Alliance Qualité Photovoltaïque), et respectent une charte de qualité pour l’installation de centrales solaires raccordées au réseau.

Installation d’un panneau solaire à Nice : comment ça marche ?

C’est décidé, vous installez votre premier panneau photovoltaïque à Nice ou ailleurs dans la région ? Félicitations ! En attendant le grand jour, découvrez ci-dessous toutes les infos pratiques sur la pose de vos panneaux solaires.

Les démarches administratives avant l’installation de vos panneaux solaires à Nice

C’est parfois pénible, mais nécessaire : à moins de n’installer qu’une faible puissance de panneaux solaires au sol, vous allez devoir accomplir des démarches administratives. Selon la nature et l’échelle de votre projet, vous devrez au moins faire une déclaration préalable de travaux, voire demander un permis de construire. Et si vous habitez une zone classée ou protégée, des règles encore plus strictes peuvent s’appliquer. Pour éviter les surprises de dernière minute, nous recommandons la lecture de notre article sur les démarches administratives pour la pose de panneaux solaires.

Où allez-vous placer vos panneaux solaires ?

Malgré le généreux ensoleillement niçois, vos panneaux solaires ne produiront que peu d’électricité s’ils ne sont pas installés de façon optimale. Voici quelques recommandations :

Préparez votre toit

Si vous optez pour une installation en toiture, vous avez 2 solutions :

L’intégration est en général réservée aux bâtiments en cours de construction. Moins chère et moins lourde à mettre en œuvre, la surimposition séduit la plupart des particuliers qui achètent des panneaux solaires. N’hésitez pas à passer par une entreprise spécialisée pour choisir la solution la plus adaptée à votre projet, et éviter d’abîmer votre toit. EDF ENR, par exemple, opte toujours pour la surimposition, afin d’éviter les risques d’infiltration.

L’installation le jour-J

Lorsqu’ils se présentent chez vous pour installer vos panneaux solaires, les installateurs effectuent en général les opérations suivantes :

Les dernières démarches avant la mise en service de vos panneaux solaires

Lorsque les travaux seront terminés (une journée en moyenne), il vous restera 2 démarches à effectuer :

Ces ultimes démarches administratives peuvent être prises en charge par votre installateur. Vous n’aurez plus qu’à faire votre demande de mise en service pour votre installation. Dans la foulée, Enedis enverra un agent pour lancer votre production d’électricité photovoltaïque.

Entretien d’un panneau solaire à Nice : ce qu’il faut savoir

Pour optimiser la durée de vie de vos panneaux solaires, un entretien régulier est indispensable. En effet, plusieurs éléments en apparence anodins peuvent réduire les performances de vos panneaux solaires au quotidien : poussière, feuilles mortes, pollen, fientes d’oiseaux, dioxyde de carbone (CO2)… Prévoyez donc un entretien de vos panneaux solaires au moins une fois par an, en faisant intervenir un professionnel pour que cette opération se fasse en toute sécurité.

Les panneaux solaires ont une durée de vie moyenne de 30 ans, bien que les modèles haut de gamme puissent faire monter ce chiffre jusqu’à 50 ans. Les autres composants de l’installation, comme les équipements électriques, ont eux aussi une durée de vie limitée. Pour un micro-onduleur, par exemple, comptez environ 25 ans. Au-delà, il ne pourra plus forcément protéger votre installation d’éventuelles surtensions. D’où l’utilité d’une maintenance et d’un entretien réguliers, pour anticiper le remplacement de votre matériel et s’assurer que tout va bien !

Avis clients : ils sont passés au solaire

De plus en plus de particuliers et de professionnels optent pour les panneaux solaires dans la région de Nice. Et ce sont encore eux qui en parlent le mieux :

Sans surprise, Nice et sa région constituent bel et bien une zone plus que favorable pour l’installation de panneaux solaires. Mais si l’ensoleillement de la Côte d’Azur ne fait aucun doute, encore faut-il calibrer correctement son installation photovoltaïque, l’orienter correctement et prévoir un entretien régulier pour optimiser les performances de ses panneaux solaires.

Estimez vos économies en passant au solaire