Accueil » Guide solaire » Panneaux solaires à Paris : pour faire de la capitale un pionnier de la transition énergétique ?
panneau solaire

Panneaux solaires à Paris : pour faire de la capitale un pionnier de la transition énergétique ?

Les panneaux solaires se multiplient dans Paris. C’est le constat que faisait un reportage de France 2 en mars 2023, en se concentrant sur les initiatives de la mairie de Paris pour produire “une électricité [moins polluante], locale, et surtout moins chère” dans un contexte de crise énergétique. Selon un directeur d’étude interrogé dans le reportage, plus d’un quart des bâtiments parisiens profiteraient d’un ensoleillement suffisant pour accueillir des panneaux solaires et produire de l’énergie solaire.

Et les pouvoirs publics ne sont pas les seuls à faire ces constats et à investir dans l’énergie solaire, à la fois pour faire des économies et pour réduire leur empreinte carbone. Mais dans une ville très densément peuplée, avec de nombreux bâtiments classés ou avec un toit en zinc, quel est le vrai potentiel des panneaux solaires ? Quelle rentabilité pour des panneaux solaires à Paris ? Quelle installation privilégier, et quelles aides toucher pour investir dans du matériel de qualité ? Les réponses dans cet article.

Panneaux solaires : quel ensoleillement à Paris ?

Paris est parfois raillée pour son ciel gris, surtout en comparaison avec des villes du sud de la France. Pourtant, la capitale française est bel et bien un lieu favorable aux panneaux solaires. En effet, pour évaluer le potentiel d’une ville, il ne faut pas s’arrêter aux nuages, aux précipitations ou aux températures. Car l’essentiel pour qu’un panneau solaire fonctionne est qu’il capte de la lumière. En bref : plus votre ville est lumineuse, plus vos panneaux solaires produiront de l’électricité solaire, même si le soleil est voilé. Pour mettre un chiffre sur cette luminosité, il faut regarder l’ensoleillement de chaque ville, qui s’évalue en heures ou en jours.

Paris est-elle une ville adaptée aux panneaux photovoltaïques ?

Affirmatif ! Car à Paris, l’ensoleillement est tout à fait suffisant pour produire de l’électricité solaire, surtout depuis quelques années. En effet, après des années autour des 1700 heures annuelles d’ensoleillement, Paris connaît depuis 2018 un ensoleillement qui avoisine et dépasse régulièrement les 2000 heures par an. C’est bien moins que des villes du sud de la France comme Marseille ou Nice, mais ce score reste plus que respectable pour produire de l’électricité solaire. La preuve : le nombre d’installations en autoconsommation photovoltaïque individuelle a augmenté de 57 % entre 2022 et 2023 (d’après Enedis)

Paris en été : existe-t-il un risque de surchauffe pour mes panneaux solaires en cas de canicule ?

Si Paris connaît plus de journées ensoleillées, elle connaît également davantage d’étés chauds, avec des épisodes caniculaires. Et contrairement aux idées reçues, ces fortes chaleurs n’augmentent pas l’efficacité de vos panneaux solaires. C’est même le contraire ! Car la température idéale pour le bon fonctionnement des panneaux solaires est de 25°C.

Mais rassurez-vous : vos panneaux solaires ne risquent pas la surchauffe, même en cas de canicule. En effet, ils sont conçus pour résister aux très fortes chaleurs. Prévoyez simplement une baisse de leurs performances lorsque la température dépasse les 25°C.

Quelle rentabilité pour des panneaux solaires à Paris ?

À Paris comme ailleurs, la rentabilité d’un panneau solaire s’estime en comparant 2 principales composantes :

Pour être le plus précis possible, ce calcul doit prendre en compte :

Vous sortez déjà la calculette ? Pour gagner du temps, n’hésitez pas à estimer vos économies avec notre simulateur gratuit.

Autoconsommation, vente totale ou vente du surplus ?

Que faire de l’électricité générée par vos panneaux solaires ? 3 options s’offrent à vous :

À Paris comme ailleurs, la plupart des particuliers optent pour l’autoconsommation. Leur nombre a même augmenté de 57 % entre 2022 et 2023. Une hausse motivée en partie par une volonté de gagner en autonomie sur le plan énergétique, alors que le coût de l’électricité augmente régulièrement.

Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Quelles sont les aides pour l’installation de panneaux solaires à Paris ?

Certes, installer des panneaux solaires permet de réduire vos factures d’électricité, voire, à terme, de gagner de l’argent. Mais en attendant, cette démarche a un coût non négligeable. Bonne nouvelle : différentes aides existent pour investir dans l’énergie solaire.

Au niveau national, l’État propose différentes aides pour acheter des panneaux solaires. On peut notamment citer :

Par ailleurs, vous pouvez compter sur des aides locales pour accompagner vos projets photovoltaïques. La Région Île-de-France, par exemple, propose une aide “Développement des énergies renouvelables électriques”. Si celle-ci ne s’adresse pas aux particuliers, d’autres dispositifs locaux peuvent exister. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie, votre département ou la Région aux prémices de votre projet.

Attention : la plupart des aides pour panneaux solaires sont soumises à conditions

Si vous repérez une aide locale qui vous intéresse, restez vigilant : vous ne pourrez sans doute pas cumuler ce dispositif avec une aide de l’État, à moins que ces aides portent sur 2 aspects différents (l’obligation d’achat d’un côté, la réalisation d’études de l’autre, par exemple). Prenez donc le temps de calculer quelles aides seront les plus avantageuses pour votre projet, car leur montant, leurs contraintes et leurs modalités peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs :

Ainsi, si vous achetez un kit solaire à Paris pour l’installer vous-même, vérifiez bien que cette économie sur le coût de l’installation ne vous privera pas ensuite d’une aide financière.

Tout savoir sur les aides de l’État pour l’installation de panneaux solaires en 2024 

Quel est le prix d’un panneau solaire à Paris ?

Question simple… mais réponse complexe ! Car le prix d’un panneau solaire, à Paris ou ailleurs, varie en fonction de plusieurs facteurs :

Vous avez du mal à vous y retrouver ? C’est normal, car l’offre de panneaux solaires est foisonnante. N’hésitez pas à consulter nos offres solaires pour trouver la configuration la plus adaptée à votre besoin.

Photovoltaïque à Paris : trouver un installateur certifié et fiable

Vous n’êtes pas obligé de faire appel à une entreprise photovoltaïque pour installer vos panneaux solaires. En effet, vous pouvez acheter un kit solaire autoconsommation à Paris et l’installer ensuite vous-même. Toutefois, les aspects techniques de l’installation ne sont pas forcément à la portée de tout le monde. D’autre part, vous pouvez perdre votre éligibilité à certaines subventions si vous n’avez pas recours à un installateur agréé.

EDF ENR ne propose pas d’installation de panneaux solaires à Paris

Paris ne fait pas partie des villes où EDF ENR propose l’installation de panneaux solaires avec ces techniciens spécialisés. Si vous avez un projet photovoltaïque dans une autre région, découvrez les villes où EDF ENR installe des panneaux solaires.

Installation d’un panneau solaire à Paris : comment ça marche ?

Ça y est, vous avez trouvé la solution idéale pour produire votre électricité solaire, et vous avez pris rendez-vous avec un installateur professionnel pour poser vos panneaux solaires ? Voici quelques informations et conseils sur l’aspect pratique de la chose.

Les démarches administratives avant l’installation de vos panneaux solaires à Paris

À moins de poser des panneaux solaires au sol et avec une faible puissance, des démarches administratives sont à prévoir. En effet, votre installation photovoltaïque va modifier l’aspect de votre bâtiment : vous devrez donc a minima faire une déclaration préalable de travaux, voire demander un permis de construire.

Toutefois, Paris regorge de bâtiments classés et de zones protégées, où les règles peuvent être plus strictes. Pour vous y retrouver parmi toutes ces particularités, n’hésitez pas à consulter notre article sur les démarches administratives pour la pose de panneaux solaires.

Où allez-vous placer vos panneaux solaires ?

Même si Paris dispose d’un ensoleillement plus important aujourd’hui qu’il y a quelques années, vous avez tout intérêt à trouver l’emplacement qui optimisera le plus possible le rendement de vos panneaux solaires. Voici quelques conseils de base :

Préparez votre toit

À Paris, la question du toit est souvent problématique, car les nombreux toits en zinc sont protégés et ne peuvent pas accueillir de panneaux solaires. Voilà pourquoi la plupart des panneaux solaires de Paris doivent être installés sur des constructions relativement récentes.

Si votre bâtiment peut accueillir des panneaux solaires, 2 options s’offrent à vous :

L’intégration est surtout choisie lorsque le bâtiment est encore en phase de construction. Pour les bâtiments existants, la plupart des particuliers optent pour la surimposition, moins chère et plus simple à mettre en place (une journée de travaux en moyenne). N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels pour cette étape. Une entreprise spécialisée saura vous recommander la solution idéale pour votre bâtiment, et disposera du matériel adapté pour faire les travaux en toute sécurité (échafaudage, monte-charge…). [2] [MS3] 

Et le jour-J…

Lorsque les techniciens se présentent chez vous pour installer vos panneaux solaires, ils prévoient en général les étapes suivantes :

Les dernières démarches avant la mise en service de vos panneaux solaires

Une fois les travaux effectués, 2 dernières démarches administratives restent à prévoir :

Si vous faites appel à un installateur de panneaux solaires à Paris, il pourra s’occuper de ces ultimes démarches administratives.

Lorsque vous aurez obtenu le certificat CONSUEL, vous pourrez demander la mise en service de votre installation sur une plateforme dédiée. Dans la foulée, Enedis enverra un technicien pour mettre en route vos panneaux solaires.

Entretien d’un panneau solaire à Paris : ce qu’il faut savoir

Vos panneaux solaires seront en extérieur. Ils seront donc soumis aux intempéries, à la pollution, aux feuilles d’arbres, aux fientes d’oiseaux… Autant d’éléments qui risquent de réduire les performances de vos panneaux solaires. Voilà pourquoi un entretien régulier est nécessaire, au moins une fois par an. Pour cet entretien en hauteur, l’intervention d’un professionnel est souvent indispensable, afin d’effectuer cette opération essentielle en toute sécurité.

Ces opérations de maintenance permettent de garantir le bon fonctionnement de vos panneaux solaires tout au long de leur durée de vie. Cette dernière est d’en moyenne 30 ans, même si les différentes gammes de panneaux photovoltaïques la font varier de 20 à 50 ans. Les équipements électriques, eux aussi, ont une durée de vie limitée : 25 ans en moyenne pour les micro-onduleurs, par exemple. Au-delà, leur capacité à protéger votre installation d’éventuelles surtensions n’est plus garantie. Raison de plus pour prévoir une maintenance régulière !

Avis clients : ils sont passés au solaire

De plus en plus de particuliers et de professionnels passent à l’électricité solaire. Et ce sont encore eux qui en parlent le mieux :

Estimez vos économies en passant au solaire