Investir dans des panneaux solaires, oui ! Mais pas à n’importe quel prix. Alors, comment savoir si l’achat d’un dispositif photovoltaïque sera rentable ? Si oui, à quelle échéance ? Un installateur vous donne forcément une fourchette lorsque vous le contactez pour un devis. Mais à quel point cette estimation est-elle la bonne ? Cela peut paraître étonnant, mais trouver une réponse précise est un exercice ardu… Le calcul de la production de panneaux solaires nécessite de croiser des facteurs aussi nombreux que différents entre eux : type de matériel, âge des panneaux, ombrages, ensoleillement, orientation, inclinaison, etc.
Depuis quelques années, une solution en ligne et gratuite permet de connaître une estimation de la production de ses panneaux solaires. PVGIS (dites “pévégisse”) analyse les données GPS, météo, et d’autres informations qui aident à déterminer le profil d’un dispositif solaire. Après un calcul, il permet d’estimer la production photovoltaïque.
Photovoltaic geographical information system (PVGIS), c’est le système d’information géographique sur l’énergie photovoltaïque, dans la langue de Molière. PVGIS est un outil en ligne, accessible à tous d’un simple clic. Il a été lancé par la Commission européenne en 2007 afin d’accompagner le développement des énergies renouvelables en donnant le maximum d’informations aux citoyens.
L’application PVGIS permet de calculer finement la quantité d’énergie qui peut être produite par un dispositif photovoltaïque. Conçu à la base pour les pays européens et leurs habitants, il renseigne désormais sur n’importe quel autre continent (sauf le continent arctique).
Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?
Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers.
Le rendement d’un panneau solaire est la somme de nombreux facteurs : orientation, rayonnement, temps d’ensoleillement, température, ombrages, matériel utilisé, etc. C’est en croisant ces données que l’application PVGIS calcule la production de vos panneaux solaires.
Ses calculs se fondent sur :
PVGIS propose des cartes d’ensoleillement (irradiation en kWh/m²) et de températures précises des quatre coins du globe. Il est capable de prendre en compte l’irradiation solaire, mais aussi l’élévation du relief autour.
Une fois le calcul effectué par PVGIS, des données et un graphique apparaissent à l’écran pour prendre connaissance des résultats. L’estimation de la production énergétique de votre installation solaire (réelle ou fictive) est sous vos yeux… Encore s’agit-il de la comprendre !
Votre production photovoltaïque annuelle est affichée dans la colonne de gauche. On obtient ici le productible en kWh/kWc/an.
L’énergie apparaît en kWh (kilowatt heure) : c’est le produit de la puissance (en W) par le temps (en h). Ainsi 1 kWh correspond à la production d’un kilowatt (1 000 watts) en une heure. La puissance d’un panneau est estimée sur la base d’une heure de production en kWc (kilowatt crête). Le kWc désigne alors la production maximale du panneau photovoltaïque dans les conditions de référence d’emplacement et d’usage.
Un habitant de la banlieue de Clermont-Ferrand s’interroge sur l’intérêt d’installer un système de panneaux solaires couplé au réseau sur le toit de sa propriété. Il se rend sur PVGIS et renseigne son adresse exacte, puis toutes les autres données pour lancer l’estimation la plus fine possible.Il opte pour une installation de 3 kW en silicium cristallin, montées sur toiture, avec un angle d’inclinaison de 35 °. Après calcul, et avec les données renseignées, sa production annuelle sera de 3545,96 kWh, d’après PVGIS. Un chiffre à comparer avec celui annoncé par l’installateur.
PVGIS n’est qu’un outil parmi d’autres qui vous aident à estimer votre production d’électricité. Rappelez-vous qu’il fonctionne dans un monde théorique : la puissance d’un système photovoltaïque peut être assez différente une fois qu’on passe à la pratique. À ce jour, PVGIS reste pourtant l’outil le plus abouti pour anticiper la performance d’un système photovoltaïque.
FAQ
C’est tout simple ! Voici les étapes à suivre :
Sur internet, de nombreux outils prétendent fournir une simulation plus ou moins exacte de la rentabilité d’un projet de panneaux solaires. Par exemple, l’Institut national de l’énergie solaire a développé Autocalsol, son propre logiciel. Certains revendeurs ont même développé leur propre proposition pour calculer son rendement photovoltaïque.
Il s’agit toutefois d’être vigilant ! Ces sources en ligne n’ont pas toutes la finesse d’analyse et d’exploitation de données que PVGIS.