La qualification IRVE (ou certification IRVE) est-elle le nouvel eldorado des électriciens ? Chaque année, les Français sont de plus en plus nombreux à acheter des véhicules électriques. Et pour les recharger chez eux, ils ont besoin de bornes de recharge relativement puissantes. Or, pour faire installer une borne de plus de 3,7 kW, ils doivent obligatoirement faire appel à une entreprise dotée de la qualification IRVE.
Si vous êtes électricien et que vous souhaitez installer des bornes de recharge pour voiture électrique, vous devrez donc suivre une formation pour l’installation d’IRVE, pour ensuite obtenir la certification. Cette qualification a un coût, mais elle vous permettra de viser de nouveaux clients. Et du côté des clients, faire appel à une entreprise qualifiée IRVE leur permettra d’obtenir certaines aides de l’État pour favoriser la transition énergétique et d’éviter des problèmes liés à l’assurance. Alors, comment obtenir la qualification IRVE ? Quels sont les organismes de formation qui la délivrent ? Pour quel prix ? Les réponses dans cet article.
Avant de parler de la qualification IRVE, reprenons quelques bases sur les IRVE.
Définition : que veut dire IRVE ?
IRVE veut dire “Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques”. Ce signe désigne donc tout type d’installation qui permet de recharger les batteries des véhicules électriques.
En bref, une borne IRVE, c’est une borne de recharge et le matériel qui l’accompagne (câblage…). Il en existe différentes sortes :
Le sigle IRVE implique un certain nombre de normes pour garantir la sécurité des systèmes de recharge de véhicules électriques. Cette législation s’applique aux installations des particuliers comme des professionnels. Elle permet notamment d’éviter :
Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?
Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers.
La qualification IRVE est une certification spécifique, que doivent avoir tous les installateurs qui souhaitent installer des bornes IRVE d’une certaine puissance. Elle garantit la compétence et le professionnalisme de l’installateur pour mettre en place une infrastructure de recharge sécurisée et conforme aux normes de sécurité en vigueur, que l’on retrouve dans la définition de l’IRVE.
La qualification IRVE peut porter sur différentes certifications, selon la puissance de la borne que l’installateur a le droit de poser, ou encore selon le type d’intervention qu’il peut opérer :
Le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, puis l’arrêté du 27 octobre 2021 ont établi les cadres et exigences de la qualification IRVE. Il est obligatoire de faire intervenir un technicien certifié avec la mention IRVE pour installer toute borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW.
En dessous de cette limite, on parle davantage de prise renforcée que de borne domestique. Installer une borne IRVE n’est donc pas une obligation légale pour recharger son véhicule électrique. Toutefois, ce type de puissance est rarement adapté aux recharges régulières intensives. Il est davantage dédié aux voitures citadines et hybrides, qui n’ont pas besoin de recharger leur batterie rapidement. Pour des usages plus réguliers et des charges plus rapides chez les particuliers, la norme est en général comprise entre des bornes IRVE de 7 kW et des bornes IRVE de 22 kW.
Les installateurs qualifiés IRVE suivent en général les étapes suivantes :
L’intervention d’un technicien doté de la qualification IRVE donne la possibilité aux clients (particuliers comme entreprises) de profiter d’aides de l’État. C’est notamment le cas :
Tout savoir sur l’autoconsommation solaire
Le certificat de qualification IRVE est délivré pour une durée de 4 ans. Mais pour l’obtenir, plusieurs étapes sont nécessaires.
Il existe 2 organismes habilités à proposer des formations, et donc à délivrer la qualification IRVE :
Pour suivre une formation IRVE et obtenir la certification IRVE, voici la procédure à suivre pour Qualifelec :
Le prix pour obtenir une qualification IRVE dépend de l’organisme de qualification choisi :
L’habilitation électrique désigne la reconnaissance par un employeur de la capacité d’une personne employée à accomplir des tâches en toute sécurité. Pour ce qui est de la qualification IRVE, l’Afnor et Qualifelec exigent un niveau d’habilitation électrique minimum de B2.
La qualification IRVE est obtenue par l’entreprise, via la formation d’au moins un référent technique parmi ses techniciens. Ce point de la réglementation IRVE peut avoir son importance pour les entreprises qui ont plusieurs électriciens. En effet, si le technicien référent IRVE vient à quitter la société, la qualification IRVE de l’entreprise peut devenir caduque. Voilà pourquoi l’idéal est de former plusieurs collaborateurs.
Pour les électriciens indépendants, évidemment, le problème ne se pose pas.
Il existe différents indices ou niveaux de qualifications, qui varient selon l’organisme de qualification choisi pour recevoir la certification IRVE.
Qualifelec, d’abord, propose 7 niveaux de qualification IRVE, dont 2 qui ne sont pas encore disponibles :
L’Afnor, de son côté, propose 5 “domaines” de qualification IRVE :
La qualification IRVE peut être délivrée par 2 organismes : l’Afnor ou Qualifelec. Pour l’obtenir, il faut remplir une demande sur leur site, puis suivre une formation qualifiante. La certification IRVE est ensuite valable 4 ans.
Pour que l’Afnor ou Qualifelec valident votre demande, vous pouvez être amené à fournir :