Accueil » Guide solaire » 7 questions / réponses pour tout comprendre aux stations solaires
station solaire

7 questions / réponses pour tout comprendre aux stations solaires

Les stations solaires se démocratisent et arrivent dans nos foyers. Que ce soit pour une utilisation domestique ou en plein air, ces dispositifs offrent aux ménages davantage d’autonomie énergétique. Mais qu’est-ce qu’une station solaire exactement ? A-t-on besoin d’une autorisation spéciale pour en installer une ? Et comment choisit-on le bon modèle pour ses besoins ? Voici 7 questions / réponses pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est cet équipement et les avantages qu’il offre. 

Qu’est-ce qu’une station solaire ?

Une station solaire ou kit solaire portable, est une unité compacte qui combine des panneaux solaires, un onduleur et des câbles. Ces panneaux solaires plug-and-play se branchent directement sur secteur. Elles sont idéales pour couvrir une partie des besoins en électricité d’une maison ou pour des besoins nomades, comme l’approvisionnement électrique d’un camping-car ou d’un bateau, par exemple. 

Elles peuvent alimenter des appareils électriques de petite et moyenne taille, du smartphone au réfrigérateur, en fonction de leur puissance.

A-t-on besoin d’une autorisation pour installer une station solaire portable ?

En général, aucune autorisation n’est nécessaire pour l’utilisation de stations solaires portables, car elles ne requièrent pas d’installation fixe et ne sont pas connectées de manière permanente au réseau électrique d’un bâtiment. Vous n’avez donc pas besoin de demander d’autorisation en mairie. 

Une seule exception peut subsister lorsque vous installez un kit solaire sur le balcon d’une copropriété. S’il n’y a pas d’autorisation à formaliser à proprement parler, il faut tout de même regarder si rien ne l’interdit dans le règlement de copropriété. C’est ce document qui indique ce qu’il est autorisé de faire dans la résidence et il peut interdire la pose de dispositifs photovoltaïques sur les balcons. Pour en savoir plus, vous pouvez vous tourner vers le syndic de copropriété. 

Comment un panneau solaire peut-il fonctionner sur une simple prise ?

Un panneau solaire à brancher fonctionne comme un panneau solaire normal. Lorsque la superficie du panneau, recouverte de cellules de silicium entre en contact avec les rayons du soleil, le module se met à produire de l’énergie sous la forme d’un courant continu. Inutilisable par les appareils du quotidien, ce courant continu passe par un onduleur ou micro-onduleur qui va le transformer en courant alternatif. 

L’électricité convertie en courant alternatif par l’onduleur est distribuée dans le bâtiment ou le véhicule pour alimenter les appareils électriques. Certains modèles de station solaire autonome disposent en plus de batterie de stockage pour conserver le surplus d’énergie produite. 

La plupart des stations solaires plug-and-play sont reliées à une application mobile. Ainsi, lorsque l’on s’équipe, on peut suivre sa production d’électricité en temps réel. C’est très pratique pour estimer les économies d’énergie réalisées. 

Combien coûte une station solaire nomade ?

Le coût d’une station solaire portable varie selon sa capacité, ses fonctionnalités et sa qualité. Avant de vous équiper pensez à faire un tour en ligne sur les sites de témoignages client pour repérer les avis sur les panneaux solaires plug-and-play

Chez EDF ENR, le prix d’un kit solaire à brancher de 405 Wc est de 749 €. Conçue et fabriquée en France, cette station solaire est garantie pendant 25 ans. Grâce aux économies d’énergie sur votre facture d’électricité, elle est rentabilisée en moyenne en 4 à 6 ans.  

De combien de stations solaires ai-je besoin pour mon logement ?

Le nombre de stations solaires dont vous avez besoin dépend avant tout : 

Sachez qu’une station solaire peut suffire pour couvrir une partie de vos besoins. C’est intéressant de s’équiper lorsque l’on veut découvrir l’autoconsommation. Mais, elle ne pourra pas vous rendre autonome en énergie et couvrir l’ensemble de votre consommation énergétique. Si vous souhaitez faire davantage d’économies, le mieux reste de vous tourner vers une  

Faut-il prévoir une batterie en plus de votre station solaire ?

Certaines stations solaires portables comprennent déjà une batterie intégrée. Selon l’utilisation prévue et la nécessité d’une autonomie prolongée, il peut être judicieux d’envisager un système de stockage de l’énergie. C’est avant tout le cas si vous souhaitez alimenter un site isolé, non raccordé au réseau électrique ou un véhicule, comme un van ou un camping-car. Ainsi vous pourrez gagner en autonomie et disposez d’électricité à la nuit tombée. 

Combien de stations solaires puis-je brancher sur une même prise ?

Cela dépend du kit solaire que vous choisissez. En effet, certains ne permettent pas de cumuler les panneaux photovoltaïques quand d’autres le permettent pour augmenter la puissance de l’installation. 

Le kit solaire d’EDF permet de brancher entre eux jusqu’à 4 panneaux photovoltaïques. De cette manière, il est possible d’atteindre 1 620 Wc de puissance. Attention, pour atteindre cette puissance, les panneaux solaires photovoltaïques devront être bien exposés. Assurez vous de disposer de 2 m2 d’espace bien ensoleillé par module installé pour rentabiliser votre achat.