Des chercheurs du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) en Australie ont inventé une peinture capable de changer la lumière du soleil et l’humidité de l’air en hydrogène.
Selon un rapport publié sur le site web du RMIT (Institut Royal de Technologie de Melbourne), cette peinture agit comme un capteur à énergie solaire et à humidité de l'air. Elle transforme ensuite cette humidité en hydrogène, capable d'alimenter des piles à combustible.
Cette peinture solaire contient du sulfure de molybdène synthétique, qui a les mêmes propriétés que le gel de silice (utilisé pour absorber l'humidité). Ce nouveau matériau agit également comme un semi-conducteur qui active la décomposition des molécules d'eau en hydrogène et oxygène. Du dioxyde de titane, un pigment blanc utilisé dans les peintures murales, a été ajouté à ce mélange pour attirer la lumière sur la peinture. Une lumière qui permet de libérer l'énergie suffisante pour que le composant chimique brise les gouttelettes d'eau et en tire de l'hydrogène.
Cette invention peut ainsi "transformer un mur de briques en un système capable de récolter de l'énergie et de produire du carburant", explique le chercheur principal de cette expérimentation, le Dr Torben Daeneke.
D’après les universitaires, il faudra patienter encore 5 années avant que ce produit soit disponible dans les magasins de bricolage. Le Royal Melbourne Institute of Technology promet un prix de vente bon marché.
Même si l’expérimentation ne précise pas le niveau de rendement de cette peinture solaire, il faut souligner que les déclinaisons d’application de ce produit sont très nombreuses : murs, portail, clôture, voiture, etc…
Source : Les Echos