Une batterie de stockage solaire permet de stocker le surplus d’énergie produit par des panneaux photovoltaïques en vue d’une utilisation ultérieure.
Une batterie de stockage fonctionne comme une pile : c’est une réserve d’énergie qui est emmagasinée pour être utilisée plus tard. Couplée à une installation solaire, elle permet d’accumuler l’énergie produite lorsque le soleil brille et de limiter le recours à l’énergie du réseau lorsque le temps est nuageux. Résultat : une augmentation de l’autonomie énergétique.
Il existe différents types de batterie pour stocker l'énergie solaire. Les différentes technologies se distinguent par leurs capacités, leur entretien, leur autonomie et leur impact environnemental :
Le type d’installation photovoltaïque influence également le choix de la batterie de stockage. Un batterie à courant alternatif, ou batterie AC, sera plus indiquée pour des micro-onduleurs. Tandis qu’une batterie DC, ou courant continu, sera indiquée pour un onduleur centralisé.
Le prix d’une batterie de stockage solaire varie selon sa capacité de stockage, sa longévité, ses composants… La durée de vie d’une batterie de stockage est d’environ 10 ans. Bien moins élevée que celle des panneaux solaires, elle devra donc être renouvelée.