Accueil » Lexique » BBC : Bâtiments basse consommation
Lexique

BBC : Bâtiments basse consommation

Le Bâtiment Basse Consommation énergétique (ou BBC) est un label attribué aux bâtiments qui ont une basse consommation d’énergie pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire (ECS) et la ventilation.

Ainsi un logement BBC est un bâtiment performant en termes de consommation énergétique, qui nécessite 50% d’énergie en moins par rapport à un bâtiment conforme à la réglementation thermique RT2005. Pour cela, il met en œuvre, entre autres, une conception bioclimatique, une bonne isolation thermique et une bonne étanchéité, le choix du mode de chauffage le plus adapté.

Ce label BBC a de nombreux avantages : il permet de diminuer les taxes foncières l’extension du coefficient d’occupation des sols (COS).

Le label officiel français a été créé par l’arrêté du 8 mai 2007. Il est un des cinq niveaux d’exigence qui permet d’obtenir le label plus général HPE, Haute Performance Energétique. Le label BBC est calqué sur le label Effinergie, inspiré lui-même des labels Minergie (suisse) et Passivhaus (allemand).

Il existe deux types de conditions d’attribution du label BBC en fonction de l’âge du logement :

Ces objectifs de consommation sont ajustés en fonction d’un coefficient de rigueur selon l’altitude et la zone climatique.

Ce coefficient de rigueur est augmenté de 0,1 si l’altitude du bâtiment est comprise entre 400 et 800 mètres, et de 0,2 si l’altitude du bâtiment est supérieure à 800 mètres. L’objectif de consommation peut aussi varier, selon la zone et l’altitude, de 40 à 75 kWhep/m² par an.

Précision :

kWhep : kilowatt par heure d’énergie primaire, telle que définie par la Règlementation Thermique (RT) de 2005.
La surface prise en compte lors du calcul est la Surface Hors Œuvre Nette (SHON).

Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Découvrez un guide complet dans lequel nous avons rassemblé toutes les questions que vous vous posez sur l’autoconsommation solaire