BBC : Bâtiments basse consommation

Le Bâtiment Basse Consommation énergétique (ou BBC) est un label attribué aux bâtiments qui ont une basse consommation d’énergie pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire (ECS) et la ventilation.

Ainsi un logement BBC est un bâtiment performant en termes de consommation énergétique, qui nécessite 50% d’énergie en moins par rapport à un bâtiment conforme à la réglementation thermique RT2005. Pour cela, il met en œuvre, entre autres, une conception bioclimatique, une bonne isolation thermique et une bonne étanchéité, le choix du mode de chauffage le plus adapté…

Ce label BBC a de nombreux avantages : il permet une diminution de taxes foncières, et une diminution d’extension du coefficient d’occupation des sols (COS).

Le label officiel français a été créé par l’arrêté du 8 mai 2007. Il est un des cinq niveaux d’exigence qui permet d’obtenir le label plus général HPE, Haute Performance Energétique. Le label BBC est calqué sur le label Effinergie et est inspiré des labels Minergie suisse et Passivhaus allemand.

Il existe deux types de conditions d’attribution du label BBC en fonction de l’âge du logement :
• les logements neufs ne doivent pas dépasser l’objectif de consommation de 50 kWhep/m2.an.
• les logements existants doivent présenter une consommation inférieure à 50 % de la consommation conventionnelle. L’objectif de consommation est fixé pour eux à 80 kWhep/m2.an.

Ces objectifs de consommation sont ajustés en fonction d’un coefficient de rigueur selon l’altitude et la zone climatique. Ce coefficient de rigueur est augmenté de 0,1 si l’altitude du bâtiment est comprise entre 400 et 800 mètres, et de 0,2 si l’altitude du bâtiment est supérieure à 800 mètres. L’objectif de consommation peut aussi varier, selon la zone et l’altitude, de 40 à 75 kWhep/m2 par an.

Précision :

kWhep : kilowatt par heure d’énergie primaire, telle que définie par la Règlementation Thermique (RT) de 2005.
La surface prise en compte lors du calcul est la Surface Hors Œuvre Nette (SHON).

Configurateur
Estimez les économies que vous
pouvez réaliser avec l’énergie solaire
Débuter la simulation 2 minutes2 minutes