Accueil » Lexique » BePas (Bâtiment à Energie Passive)
Lexique

BePas (Bâtiment à Energie Passive)

Le label BePas (ou bâtiment à énergie passive) est attribué aux constructions répondant à certains critères en matière de performance énergétique

Derrière l’acronyme “Bepas” se cache le label “Bâtiment à énergie passive”. C’est la certification d’une haute performance énergétique pour une construction. Ce type de construction permet de réduire drastiquement les factures de chauffage et de climatisation des habitants. 

Ce label est attribué aux constructions attestant d’une consommation énergétique très faible. Elles sont dites “passives” car elles sont conçues pour chauffer ou se rafraîchir seules, ou presque.

Comment ça marche ?

Le Bâtiment à énergie passive repose avant tout sur une excellente isolation des parois. Son étanchéité à l’air est optimale.

À noter : en France métropolitaine, l’enjeu est surtout de limiter les pertes de chaleur en hiver. Sous des latitudes tropicales (comme par exemple en Guyane, aux Antilles, à la Réunion…), le but d’un bâtiment à énergie passive est, à l’inverse, de garder la fraîcheur.

Un bâtiment à énergie passive chauffe grâce :

Des critères stricts

15 kWh par m² et par an. C’est la règle pour tous les bâtiments neufs labellisés BePas : leur consommation énergétique pour le chauffage doit être inférieure ou égale à ce ratio. En dessous de cette valeur, soleil, habitants et appareils électroménagers peuvent suffire pour chauffer une maison bien isolée. Pour les rénovations, il monte à 25 kWh par m² et par an.

En comparaison, on considère qu’une habitation classique va consommer entre 150 et 300 kWh par m² et par an. Au moins dix fois plus que les critères d’une maison neuve à énergie passive.

Comment transformer une habitation en Bepas ?

La priorité pour de nombreux logements est de réduire les pertes thermiques. Elles se font notamment : 

D’autres principes d’architecture et d’aménagement sont nécessaires pour se rapprocher du Bepas. En voilà les principaux :

Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Découvrez un guide complet dans lequel nous avons rassemblé toutes les questions que vous vous posez sur l’autoconsommation solaire