Accueil » Lexique » Capteur hybride
Lexique

Capteur hybride

Le capteur hybride - aussi appelé capteur hybride PV-T - est un capteur photovoltaïque et thermique.

Un capteur hybride produit en même temps de l’électricité grâce à l’énergie solaire et de la chaleur grâce à l’énergie thermique. Ce dispositif peut donc fournir simultanément un appoint en chauffage, de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité.

Comment fonctionne un capteur hybride ?

Pendant qu’il émet de l’électricité, le module photovoltaïque produit de la chaleur récupérée par un fluide, dit fluide caloporteur circulant dans la couche inférieure du capteur hybride. Le fluide caloporteur est aussi chargé de refroidir ce module pour améliorer sa performance.

Plus simplement, la couche du côté soleil - couche supérieure - produit de l'électricité grâce aux cellules photovoltaïques exposées au rayonnement solaire.

La couche côté intérieur - couche inférieure - capte la chaleur du soleil grâce à ses capteurs solaires thermiques.

Quelles sont les conditions requises pour installer un capteur hybride ?

Avant d’installer un capteur hybride assurez-vous que :

Quels sont les avantages d’un capteur hybride PV-T ?

Un capteur hybride PV-T n’est pas polluant puisqu’il utilise le soleil - gratuit et illimité - comme source d’énergie. C’est aussi un système de production silencieux qui n’a besoin que de peu d’entretien et il est parfaitement adapté aux petites toitures

Sa durée de vie est supérieure à 20 ans : c’est donc un investissement rentable.

À noter toutefois que ces systèmes innovants sont moins matures que les systèmes traditionnels, tant du point de vue des performances que de la fiabilité dans le temps.

De quelles aides financières puis-je bénéficier pour l’installation d’un capteur hybride ?

Si vous avez pour projet l’installation de capteurs hybrides PV-T, vous serez sans doute éligible à plusieurs aides financières :


Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Découvrez un guide complet dans lequel nous avons rassemblé toutes les questions que vous vous posez sur l’autoconsommation solaire