La cellule photovoltaïque est le composant électronique semi-conducteur qui constitue un panneau solaire photovoltaïque et qui, exposé à la lumière, produit de l’électricité.
La cellule photovoltaïque permet de créer de l'électricité grâce à son exposition au soleil. Utilisée seule, elle peut alimenter de petits objets tels qu’une montre ou une calculatrice. Associées, les cellules photovoltaïques sont souvent utilisées pour créer un panneau solaire ou pour alimenter les satellites dans l’espace !
C’est Charles Fritts, en 1883, qui est l’inventeur de la toute première cellule photovoltaïque. À l’époque, elle était notamment produite avec de l’or et, par conséquent, sa production était chère (et son rendement faible).
Dans la cellule photovoltaïque, l’absorption des photons libère des électrons chargés négativement et des « trous » chargés positivement. Ceux-ci sont récoltés par une électrode, ce qui crée une différence de potentiel entre les deux bornes. La cellule photovoltaïque délivre une tension continue.
La cellule photovoltaïque est composée de fines plaques de 125 mm² ou de 156 mm² à l’avant et de deux conducteurs métalliques, produisant un contact électrique. Son épaisseur est de l’ordre du millimètre. La cellule photovoltaïque est un générateur électrique élémentaire qui transforme directement l’énergie solaire en électricité. Le plus souvent, les cellules photovoltaïques sont en silicium.
Une cellule ne produit à elle seule qu’une faible puissance électrique. Dans un système photovoltaïque, les cellules sont associées et forment un module capable de fournir une puissance plus importante, proportionnelle à la surface du module.
Découvrez un guide complet dans lequel nous avons rassemblé toutes les questions que vous vous posez sur l’autoconsommation solaire