Dioxyde de carbone CO2

Le dioxyde de carbone, également appelé gaz carbonique, est un composé chimique composé d’un atome de carbone et de deux atomes d’oxygène, dont la formule brute est CO2. Il est produit notamment lors de la fermentation aérobie ou de la combustion de composés organiques, et lors de la respiration des êtres vivants et des végétaux. Pour ces derniers, la photosynthèse piège beaucoup plus de CO2 que leur respiration n’en produit.

L’installation photovoltaïque n’est-elle pas trop productrice en CO2 ?

Il existe un débat sur ce sujet. En France, le Centre d’analyse stratégique (CAS) affirme que la fabrication et l’installation d’équipements photovoltaïques émettent plus de CO2 qu’ils ne pourront en économiser tout au long de leur vie. Le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) affirme quant à lui qu’une installation photovoltaïque rembourse l’énergie nécessaire à sa fabrication dans une période entre 2 et 4 ans, pour une durée de vie comprise entre 25 et 30 ans, ce qui est corroboré par plusieurs analyses.

Empreinte carbone et temps de retour énergétique :

• Le temps de retour énergétique : temps de production nécessaire pour que l’installation produise autant d’énergie qu’il en a fallu pour la produire.
• L’empreinte carbone : somme des émissions de CO2 dues à la fabrication des composants, aux transports et à l’installation. L’économie de CO2 se calcule en fonction des émissions de CO2 de l’outil de production d’électricité, donc elle dépend grandement de la politique énergétique nationale.

Configurateur
Estimez les économies que vous
pouvez réaliser avec l’énergie solaire
Débuter la simulation 2 minutes2 minutes