EDF Obligation d’Achat

EDF OA – aussi appelé EDF Obligation d’Achat – est une filiale d’EDF qui achète l’électricité photovoltaïque aux producteurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Depuis la loi du 10 février 2000, EDF a l’obligation légale d’acheter l’énergie produite par les installations qui utilisent des énergies renouvelables (le solaire notamment). Le prix d’achat par EDF OA est fixé par les pouvoirs publics à un prix supérieur à celui du marché et il reste le même pendant les 20 années que dure le contrat.

Auprès de qui faire les démarches pour la vente d’énergie ?

EDF OA est le service qui gère les contrats d’achat d’énergie, dans le cadre réglementaire de l’obligation d’achat.

C’est auprès de ce service que les particuliers ou les professionnels qui produisent de l’énergie solaire doivent faire les démarches pour obtenir un contrat d’achat d’énergie aux conditions financières fixées par la loi.

C’est également à EDF OA que les factures sont à adresser pour percevoir le règlement de l’énergie, et en particulier de l’énergie photovoltaïque que les producteurs mettent à disposition sur le réseau.

EDF OA, comment ça se passe ?

Pour revendre son énergie à EDF OA, professionnels ou particuliers ont deux possibilités :

  • Ils consomment une partie de l’énergie produite par leurs panneaux solaires et vendent le surplus (une méthode largement utilisée par les autoconsommateurs).
  • Ils vendent l’intégralité de leur production électrique solaire à EDF OA. Dans ce cas, ils ne pourront plus l’utiliser pour leur compte et devront donc acheter l’électricité nécessaire à leurs besoins (une méthode plébiscitée par ceux qui n’occupent que temporairement leur logement).

Quelles sont les conditions pour revendre son électricité auprès d’EDF OA ?

Pour bénéficier de l’OA, certains critères doivent être remplis :

  • La pose de l’installation solaire doit être réalisée par un installateur labellisé RGE – Reconnu Garant de l’Environnement.
  • La puissance de l’installation doit être inférieure ou égale à 100 kWc.
  • Les panneaux solaires doivent être installés sur le toit (et non au sol).
  • L’installation doit être raccordée au réseau de distribution de l’électricité.

Estimez les économies que vous
pouvez réaliser avec l’énergie solaire

Débuter la simulation 3 minutes3 minutes